BMW lève le voile sur la sixième génération de la variante Touring de la nouvelle génération de la Série 3 à l’habitacle aussi spacieux que polyvalent et qui offre un volume de coffre de jusqu’à 1500 litres.

Avant sa première mondiale à l’occasion de l’événement BMW Group #NextGen, qui se tiendra à Munich du 25 au 27 juin 2019, et une première sur un salon au prochain IAA de Francfort en septembre prochain, la sixième génération de la Serie 3 Touring, dont la première remonte à 1987 et plus de 1,7 millions de ventes depuis, dévoile ses caractéristiques qui dévoilent des dimensions en hausse puisque le nouveau modèle s’allonge de 76 mm (4 709 mm), s’élargit de 16 mm (1 827 mm) et s’élève de 8 mm (1 470 mm, aileron de toit inclus) tandis que l’empattement gagne 41 mm (2 851 mm). Le coffre de la nouvelle BMW Série 3 Touring offre un volume de 500 l (+ 5 l par rapport à la génération précédente) quand tous les sièges sont occupés. Le volume primaire directement utilisable est accru de 32 l. La capacité de chargement peut être portée à un maximum de 1 510 l en rabattant les dossiers de la banquette arrière, agencée dans une configuration indépendante 40/20/40. Des boutons de commande permettant de déverrouiller les dossiers depuis le coffre sont également disponibles en option. Ils sont placés dans un nouveau panneau de commande situé sur le côté droit du coffre. La plage arrière et le filet de séparation peuvent être rangés dans les compartiments prévus à cet effet sous le plancher du coffre. La BMW Série 3 Touring peut également être équipée en option de bandes antidérapantes en caoutchouc intégrées au plancher du coffre, une fonctionnalité exclusive de BMW sur le segment. Les bandes s’activent automatiquement quand le hayon se referme afin d’empêcher le chargement de glisser dans le coffre pendant le trajet.

À l’instar de la nouvelle BMW Série 3 Berline, l’avant de la BMW Série 3 Touring est caractérisé par une généreuse double calandre BMW, des phares doubles au positionnement bas et un bouclier avant particulièrement prononcé. Ce style caractéristique est souligné par des sillons tracés dans l’habillage des blocs optiques et des entrées d’air, qui sont fournies de série avec un design en forme de T horizontal sur l’Editon Sport et la finition Luxury. La dotation de série de la BMW Série 3 Touring comprend les projecteurs Full LED. Le nouveau modèle peut également être équipé en option de projecteurs à LED adaptatifs avec technologie Laser BMW, offrant un faisceau anti-éblouissement d’une portée d’environ 530 m, et de feux de brouillard à LED.

Le design de la BMW Série 3 Touring joue avec les lignes du toit et des fenêtres latérales pour esquisser une silhouette typique du style BMW Touring. Les épaules athlétiques clairement définies, la ligne de carre latérale qui court de la proue à la poupe et le pan de Hofmeister, une signature visuelle caractérisée par le coude formé l’angle de la fenêtre latérale arrière, attestent eux aussi du caractère de la variante. Lèvre aérodynamique prononcée, feux arrière à LED avec section supérieure teintée et aux sorties d’échappement double fournies sur toutes les versions, caractérisent la proue.

Le cockpit fait la part belle à l’expérience de conduite grâce au concept d’affichage repensé de l’écran de contrôle et du combiné d’instruments, mais aussi au regroupement des différents éléments de commande sur des surfaces plus réduites. La dotation de série comprend un volant sport en cuir doté de boutons multifonctions, d’empreintes pour les pouces et d’inserts galvanisés.

La nouvelle BMW Série 3 Touring est également équipée de sièges de conception nouvelle offrant un confort accru sur les trajets au long cours. Par rapport à la génération précédente, la largeur aux épaules est nettement supérieure à l’avant et la hauteur sous pavillon est plus élevée pour tous les occupants. À l’arrière, les passagers bénéficient de plus d’espace pour étendre leurs jambes.

La nouvelle BMW Série 3 Touring est équipée de série de la commande automatique du hayon. L’option Accès Confort offre, par ailleurs, une ouverture et une fermeture mains libres. Élargie de 20 mm, la lunette arrière peut s’ouvrir indépendamment du hayon, comme de coutume sur les modèles BMW. Le chargement de bagages lourds et volumineux est plus facile que jamais grâce au compartiment élargi de 112 mm, à l’ouverture agrandie en hauteur (+ 30 mm) et en largeur au niveau de la section supérieure (jusqu’à 125 mm), au seuil de chargement légèrement abaissé (616 mm), mais aussi à la différence de hauteur réduite entre le seuil de chargement et le plancher du coffre, qui passe de 35 mm à 8 mm. Un dispositif d’attelage à extension et rétractation électrique est également proposé en option.

Trois moteurs essence et trois moteurs Diesel seront proposés au lancement de la nouvelle BMW Série 3 Touring ou dans les semaines qui suivront. La BMW M340i xDrive Touring embarque un moteur essence six cylindres en ligne développant 374 ch. L’offre comprend également un duo de moteurs essence quatre cylindres délivrant 184 ch dans la BMW 320i Touring et 258 ch dans la BMW 330i. Un moteur diesel six cylindres en ligne de 265 ch dans la BMW 330d xDrive Touring et deux moteurs diesel quatre cylindres, un bloc développant 150 ch dans la BMW 318d Touring et un moteur délivrant 190 ch dans la BMW 320d Touring.

Les moteurs Diesel quatre cylindres de la BMW 318d Touring et de la BMW 320d Touring sont associés de série à une boîte de vitesse manuelle six rapports. Une boîte automatique à huit rapports est également disponible en option (cet équipement est proposé de série sur les autres versions). La transmission intégrale intelligente, qui optimise la répartition de la motricité, est incluse de série avec les variantes de motorisation essence et diesel les plus puissantes.

La nouvelle Serie 3 Touring bénéficie d’une rigidité de la caisse qui augmente d’environ 25 % dans l’ensemble et jusqu’à 50 % en certains endroits, d’un centre de gravité abaissé et d’une répartition des masses à 50/50, les variantes du nouveau modèle peuvent peser jusqu’à 10 kg de moins que celles de la génération précédente. Également revue, l’aérodynamique permet de réduire le coefficient de traînée jusqu’à 0,27 (sur la BMW 320d Touring).

Si les amortisseurs progressifs sont inclus dans la suspension de série, la suspension DirectDrive avec surbaissement de 10 mm est proposée en option (de série avec la finition M Sport), tout comme la suspension SelectDrive M avec amortisseurs à pilotage électronique. Chacune de ces suspensions est associée à une direction DirectDrive à démultiplication variable. Les freins M sport avec étriers fixes à quatre pistons sur le train avant sont également disponibles. Les étriers sont peints en bleu et sont ornés du logo M. La dotation de série de la nouvelle BMW M340i xDrive Touring comprend également un différentiel M Sport. Cet équipement est proposé en option pour la BMW 330i Touring, la BMW 330i xDrive Touring et la BMW 330d Touring en association avec la suspension DirectDrive ou la suspension SelectDrive M. Le différentiel arrière assure un blocage entièrement variable à pilotage électronique, contribuant ainsi à accroître significativement la motricité, l’agilité, la stabilité et les performances en courbe.