Le constructeur automobile britannique haut de gamme MINI présente ses modèles les plus puissants jamais homologués pour la route en soixante ans d’histoire de la marque, les MINI John Cooper Works Clubman et John Cooper Works Countryman.

Le nouveau MINI John Cooper Works Clubman et le nouveau MINI John Cooper Works Countryman sont animés par un moteur turbo quatre cylindres d’une puissance de 306 ch combiné de série avec une boîte sport Steptronic à 8 rapports avec autobloquant mécanique pour les roues avant, la transmission intégrale ALL4, une technique de liaisons au sol spécifique ainsi que des modifications supplémentaires pour la rigidité de la structure de carrosserie, de la liaison du moteur et de la suspension. La dernière génération du moteur à quatre cylindres doté de la technologie MINI TwinPower Turbo et conçu pour les modèles John Cooper Works se distingue par une puissance maximale qui dépasse de 75 ch celle de son prédécesseur tandis que le couple maximal est passé de 350 à 450 Nm. Le nouveau MINI John Cooper Works Clubman se catapulte en 4,9 secondes au 100 km/h et le nouveau MINI John Cooper Works Countryman en 5,1 secondes, la rapidité augmentant ainsi de 1,4 et 1,5 secondes.

L’empattement long, la grande voie et le centre de gravité bas des deux modèles sont des conditions idéales pour une construction et un tarage à vocation résolument sportive de la suspension. De plus, une rigidité ciblée de la structure de la carrosserie et une liaison rigide de la suspension contribuent à plus de précision du comportement de conduite du nouveau MINI John Cooper Works Clubman et du nouveau MINI John Cooper Works Countryman. Les deux modèles sont dotés d’une traverse de précision de nouvelle conception pour le compartiment moteur qui relie le dôme droit et gauche des jambes de suspension. De plus, des renforts en flèche spécifiques et un renfort de la partie avant du dôme sont insérés dans le dessous de caisse pour rigidifier l’avant du véhicule. Généreuses entrées d’air situées sur la partie avant du véhicule, bas de caisse de conception propre aux modèles, boucliers arrière dotés de diffuseurs intégrés, becquets de toit propres aux modèles et coques de rétroviseurs extérieurs optimisées au niveau aérodynamique forment partie du cocktail de dynamisme, d’agilité et de précision élaboré sur la base du savoir-faire acquis en compétition par John Cooper Works.

D’autres accents spécifiques aux modèles sont à l’extérieur la peinture de contraste rouge pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs, une forme spécifique des side scuttles au niveau des rappels de clignotants et le logo John Cooper Works Logo qu’arborent la grille de calandre et le hayon. L’entrée d’air centrale des deux modèles présente une structure en nids d’abeilles. Sur le nouveau MINI John Cooper Works Countryman, elle se targue d’un encadrement rouge. Une traverse rouge divise la nouvelle grille de calandre du nouveau MINI John Cooper Works Clubman. De plus, ce dernier se targue de projecteurs, de feux arrière et d’un becquet arrière qui se déclinent dans le nouveau look de la dernière refonte du modèle MINI Clubman.

L’ambiance de voiture sport caractéristique de l’intérieur des deux modèles est conférée, entre autres, par les sièges sport John Cooper Works avec appuie-tête intégrés, le volant sport John Cooper Works avec touches multifonctions, le levier de commande John Cooper Works et le pavillon de couleur anthracite.

La dotation de série exclusive des deux athlètes de la famille MINI comprend de plus des projecteurs Full LED, les services connectés MINI Connected, l’accès confort, les radars de stationnement avant et arrière, le système de manœuvre automatique « Park Assist », les modes de conduite MINI Driving et la radio MINI Visual Boost (avec écran couleur tactile 6,5 pouces). Les options Connected Navigation et Connected Navigation Plus avec écran tactile couleur 8,8 pouces sont également disponibles. Avec ces options, il est possible d’utiliser le service Real Time Traffic Information avec les informations trafic en temps réel, le service de conciergerie personnel, le portail internet MINI Online et l’Apple Carplay. En outre, les mises à jour des cartes de navigation sont transmises automatiquement au véhicule au moyen du réseau mobile.