La Volvo XC40 100% électrique bénéficiera d'un tout nouveau système multimédia

La Volvo XC40 100 % électrique bénéficiera d’un tout nouveau système multimédia signé Android et doté des technologies Google, annonce le constructeur suédois.

Le nouveau système s’appuie sur Android Automotive OS, la plate-forme Android open source de Google fournissant des mises à jour en temps réel de services tels que Google Maps, Google Assistant et autres applications automobiles créées par la communauté mondiale de développeurs.

Le XC40 électrique est aussi la première Volvo capable de recevoir des mises à jour de son logiciel de bord et de son système d’exploitation à distance de son logiciel de bord et de son système d’exploitation , ce qui place Volvo Cars à l’avant-garde des services automobiles connectés. En outre, le XC40 100 % électrique continuera d’évoluer et de s’améliorer dans le temps plutôt que de rester immuable après sa sortie d’usine.

« Nous vous offrons enfin la même expérience en voiture que celle que vous vivez au quotidien avec votre smartphone, une expérience adaptée pour des interactions parfaitement sûres dans le cadre de la conduite », explique Henrik Green, Chief Technology Officer de Volvo Cars. « Et en introduisant les mises à jour à distance pour la maintenance autant que pour des fonctionnalités entièrement nouvelles, le véhicule reste aussi actuel que vos autres produits numériques, doté en permanence des fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes ».

L’un des meilleurs atouts d’Android Automotive OS est qu’il s’agit d’un système d’exploitation connu de millions de développeurs, conçu pour fonctionner en voiture. La technologie et les services créés par les développeurs de Google et Volvo Cars seront intégrés au véhicule, tandis que les applications musicales et multimédia complémentaires, optimisées et adaptées à la voiture, seront disponibles via Google Play Store.

Google Assistant permet à l’utilisateur d’activer à la voix des fonctionnalités embarquées de son véhicule telles que le réglage de la température, le système de navigation ou le choix de la musique et des podcasts, sur des applications telles que Spotify, mais aussi de communiquer avec ses contacts en leur envoyant des messages, par exemple.

Volvo dévoile les premières infos de la XC40 électrique

Cette intégration contribue à réduire la distraction du conducteur, en l’aidant à garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Google Assistant permet également d’interagir avec des appareils domestiques intelligents depuis sa Volvo.

Google Maps fournira des cartes actualisées et des infos trafic en temps réel afin de prévenir le conducteur de toute situation problématique en amont et de lui suggérer de manière proactive des itinéraires alternatifs, voire de le guider vers la borne de recharge la plus proche.

Ces données cartographiques riches et actualisées amélioreront aussi la performance de la plate-forme de capteurs ADAS du XC40 en alimentant le véhicule en informations importantes telles que les limitations de vitesse et les virages.

De nouvelles infos sur la Volvo XC40 BEV

Volvo Cars poursuit aussi le développement de logiciels et de services connectés grâce à son équipe toujours plus importante d’ingénieurs logiciels et à sa plate-forme de services numériques Volvo On Call.

Le nouveau système multimédia sera ainsi pleinement intégré à Volvo On Call et offrira de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle de l’état de la batterie et du niveau de charge.

Les fonctionnalités classiques de Volvo On Call telles que le préchauffage de l’habitacle en hiver, la localisation de la voiture sur des parkings bondés, le verrouillage et le déverrouillage des portes ou le partage de voiture par clé numérique seront aussi au rendez-vous.

Fully electric Volvo XC40 introduces brand new infotainment system