Nissan a participé à la finale de la Ligue des champions UEFA en fournissant 363 véhicules Nissan LEAF et fourgons e-NV200 pour transporter les représentants officiels et les visiteurs jusqu’à Madrid couvrant au total plus de 220 000 kilomètres, uniquement grâce à l’électricité.

Nissan est pour la cinquième saison le sponsor automobile officiel de l’événement sportif mondial le plus important de l’année. La marque s’engageant à améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact environnemental dans la ville hôte lors de ce week-end où la circulation a été intense, à l’aide du plus grand parc de véhicules 100% électrique jamais utilisé pour cette compétition.

Cette année, la flotte Nissan inclue également une voiture de course Nissan LEAF NISMO RC 2.0, conduite par la légende brésilienne du football Roberto Carlos, pour transporter le mythique trophée depuis l’UEFA Champions Festival organisé à la Puerta des Sol au stade Estadio Metropolitano où s’est joué la finale.

Avec ses deux moteurs électriques, ses quatre roues motrices et sa coupe agressive, ainsi qu’un présentoir aérodynamique spécialement conçu pour le trophée, la Nissan LEAF NISMO RC 2.0 a exhibé les toutes dernières nouveautés du volet Performances des technologies Nissan Intelligent Mobility. Offrant une puissance et un couple maximum deux fois supérieurs à ceux du modèle précédent, elle est équipée d’une batterie électrique avancée et de composants de motorisation issus de la Nissan LEAF, la voiture électrique la plus vendue au monde.

La Nissan Leaf se dévoile avec une autonomie en hausse

Notons que Madrid a interdit les vieux véhicules Diesel et essence dans certains quartiers du centre-ville, afin de réduire les embouteillages et la pollution. Ainsi, une zone de faibles émissions a été instaurée sur 472 hectares : tous les véhicules essence immatriculés avant 2000 et tous les véhicules Diesel immatriculés avant 2006 en sont bannis sauf dérogation, notamment pour les habitants de ces quartiers. Seuls les véhicules 100% électriques sont autorisés dans le centre madrilène et la ville a installé plus de 110 bornes de recharge pour davantage encourager l’électrification.

Pour soutenir cette infrastructure tout au long de ce week-end de finale, Nissan a ajouté dans toute la ville 36 autres bornes qui seront ensuite déployées partout en Espagne, une fois l’événement terminé.