Opel commence à lever le voile sur la nouvelle Insignia, fleuron de la marque allemande, avant sa prochaine présentation pour la première fois au Salon de l’automobile de Bruxelles du 10 au 19 janvier 2020.

La face avant de l’Insignia s’offre à l’occasion de ce restylage une nouvelle calandre chromée plus large présentant des lamelles proéminentes tandis que le jonc chromé s’étire de part et d’autre jusqu’aux feux de jour à LED, qui sont maintenant en bas et non plus en haut des projecteurs. Le pare-choc est revisité tout comme le sont les logements antibrouillard. Ceci dit, la grosse nouveauté réside désormais dans les feux avec le passage de l’éclairage adaptatif IntelliLux LED Pixel Light à 84 LED par projecteur, contre 32 au départ. L’arrière affiche des changements plus légers, au niveau du pare-choc et des sorties d’échappement.

Pas de photos ni de détails sur les changements au sein de l’habitacle de cette Insignia qui s’annonce plus confortable avec les sièges ergonomiques certifiés AGR qui seront disponibles en option pour le conducteur et le passager avant. Les smartphones compatibles pourront être chargés par induction. Enfin, le hayon du Sports Tourer pourra être ouvert et fermé automatiquement d’un simple balayage du pied sous les capteurs du bouclier arrière.

Comme tout haut de gamme qui se respecte, l’Opel Insignia comprendra une offre très complète d’aides à la conduite et de systèmes multimédia. Une nouvelle caméra de recul numérique fait son apparition, qui permet d’améliorer la vision vers l’arrière. La sécurité en marche arrière progresse à l’aide de l’alerte de recul dangereux proposée en option. Le système utilise des capteurs radar pour détecter des objets à 90 degrés à gauche et à droite derrière l’Insignia, à des distances pouvant atteindre 20 mètres. Le conducteur est averti par un témoin lumineux et des signaux sonores. Les autres aides embarquées sur l’Insignia sont l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, l’assistance au maintien de voie, alerte d’angle mort latéral, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au stationnement avancée et affichage tête haute

L’offre de systèmes d’infodivertissement compatibles Apple CarPlay et Android Auto comprendra le Multimedia Radio, le Multimedia Navi et le Multimedia Navi Pro. Cet appareil coiffant l’offre dispose des services Connected Navigation. Grâce aux informations routières diffusées en temps réel, aux mises à jour de cartes en ligne et à une navigation prédictive, la conduite devient plus reposante. De nouveaux symboles donnent à l’écran de navigation un aspect plus moderne. Il en va de même pour les instruments. Lorsque le système e-Call est présent sur le véhicule, un appel d’urgence est automatiquement envoyé si les rétracteurs de ceinture de sécurité ou les airbags sont déployés. Il est également possible de recevoir de l’aide en quelques secondes en appuyant simplement sur le bouton rouge.