MINI lève le voile sur la John Cooper Works GP, limitée à 3.000 unités, forte de ses 306 chevaux que lui procure son moteur quatre cylindres de 2,0 litres doté de la technologie MINI TwinPower Turbo.

La MINI John Cooper Works GP, qui avait eu droit à son concept, sublime au passage, lors du Salon de Frnakfurt 2017, s’officialise désormais et dévoile ses attraits stylistiques et les détails techniques manquants, la marque ayant déjà annoncé par le passé que cette version serait animé par un 4-cylindres de 306 chevaux qui lui a permis de signer un temps de moins de 8 minutes sur la “boucle nord”. Nous savons désormais que dotée de cette motorisation de 306ch et un couple maxi de 450Nm , soit 75 ch de plus que la MINI John Cooper Works Hatch 3 portes, associée à une boîte Steptronic à 8 rapports avec blocage de différentiel mécanique intégré pour le train avant, la MINI JCW GP abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et une vitesse maximale de 265 km/h. Variante de réglage de châssis propre au modèle, contrôle dynamique de stabilité avec mode GP, système de freinage sport, jantes forgées allégées spécifique, système d’échappement sport spécifique ainsi que l’optimisation de la suspension moteur, de la structure de carrosserie et de la liaison à la suspension sont également de la partie.

La nouvelle MINI John Cooper Works GP possède des éléments de design propres à l’image du grand aileron, inversé, de toit «double-wing», la jupe spécifique et la lèvre du spoiler. De plus, le bouclier avant présente des entrées d’air généreusement dimensionnées. Tout comme le bouclier avant, la jupe arrière avec les feux de brouillard intégrés se distingue par sa forme spécifique. Une traverse appliquée sur la calandre, les inserts dans l’entrée d’air inférieure et la face intérieure du becquet de toit sont peints dans la teinte Chili Red. Les logos GP à l’avant et à l’arrière, sur les faces extérieures de l’aileron de toit et sur les barres de seuil de porte sont en finition Rosso Red, tout comme les décorations appliquées au-dessus des bas de caisse et arborant un logo « GP » stylisé.

La peinture noire des encadrements de phare, de la calandre et des feux arrière, la trappe de réservoir, les poignées de porte, les inserts sur le capot et le logo MINI à l’avant et à l’arrière en noir laqué accentuent le côté sportif. Les inserts noirs des phares et les feux arrière assombris au maximum soulignent également la sportivité sans compromis de la nouvelle MINI John Cooper Works GP. La seule teinte de carrosserie disponible est la teinte Racing Grey métallisé. Le toit et les coques de rétroviseurs extérieurs sont peints dans la teinte contrastante Melting Silver métallisé.

L’habitacle, accueillant deux places assises, comprend des sièges sport John Cooper Works habillés d’une sellerie Dinamica / cuir avec bordures argentées, surpiqûres rouges, un badge GP au-dessous des appuis-tête intégrés et des ceintures de sécurité rouges. L’insert décoratif côté passager avant porte le numéro du véhicule. Il est réalisé individuellement selon un procédé d’impression 3D pour chacun des 3 000 exemplaires.

Le volant John Cooper Works propre au modèle doit, lui aussi, son caractère exclusif à des accents réalisés selon un procédé d’impression 3D. La jante de volant en cuir Walknappa présente, en plus de surpiqûres rouges, un marquage central en métal pour la position 12 heures, réalisé dans un processus de fabrication additive. Les palettes de commande au volant sont également réalisées en métal selon un procédé d’impression 3D. Une structure alvéolaire caractéristique est visible sur les surfaces auprès du logo GP. Les logos GP rouges appliqués sur les tapis de sol, des bandes doubles rouges dans le même coloris sur le sélecteur de vitesses et la barre transversale en aluminium peinte en rouge derrière les sièges mettent des accents de couleur dans le poste de conduite qui se présente autrement de couleur foncée. Cette dernière sert de protection pour empêcher que les bagages ne glissent à l’avant en cas de brusques manœuvres de freinage.

Le système Connected Media, avec son écran de 6,5 pouces, est disponible de série. L’équipement de série comprend, en outre, un combiné d’instruments numérique logé sur la colonne de direction. La vitesse du véhicule est affichée sur l’écran couleur de 5 pouces sous forme numérique et par cadran. L’affichage spécifique au modèle comprend une rétroaction temporaire et un affichage permanent après l’activation du mode GP. Un logo GP est affiché en permanence en haut de l’écran. L’animation graphique avant le démarrage du véhicule montre une image spécifique au modèle incluant le logo GP.