Mercedes-Benz testera les moyens d’améliorer la sécurité sur les routes en cette saison et l’efficacité des services municipaux hivernaux avec la communication Car-to-X. Car-to-X est le terme utilisé pour décrire la communication entre les véhicules et l’infrastructure de transport.

Les voitures particulières Mercedes-Benz équipées de la technologie Car-to-X, dont les propriétaires ont activé le service Live Traffic, fourniront les données nécessaires aux tests pilotes. Une fois que les capteurs ESP ou ABS de ces véhicules auront détecté des conditions de chaussée glissantes, ces informations, y compris les données GPS, seront envoyées en temps réel au serveur dorsal de véhicules Daimler, par le biais du réseau de téléphonie mobile. Ces informations anonymisées s’afficheront sur des cartes numériques dans les deux dépôts d’entretien des routes de l’arrondissement de Zollernalb en temps réel. Cela permettra à l’avenir de déployer plus efficacement les services hivernaux et d’optimiser l’utilisation de sels de déglaçage.

Dans les étapes suivantes, il sera possible d’inclure les véhicules des services publics, par exemple les voitures de police, ainsi que les flottes de véhicules. L’essai pilote démarrera en janvier 2020 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’hiver. L’arrondissement de Zollernalb se trouve dans la région administrative de Tübingen dans le Bade-Wurtemberg et compte environ 190.000 habitants, dont beaucoup d’entre eux sont des navetteurs.

Contexte : technologie Car-to-X chez Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est impliquée dans des projets de recherche dans ce domaine depuis plus de dix ans : en juin 2019, elle a lancé, parmi ses nombreuses activités, un projet de coopération à l’échelle de l’Europe. En coopération avec HERE Technologies, Tom Tom et les autorités de transport de six pays européens, Daimler, BMW et Ford testent actuellement la possibilité de transmettre des informations sur des situations extrêmement dangereuses à l’aide de la technologie Car-to-X. La phase de test est prévue pour une durée de douze mois, en commençant aux Pays-Bas.