Pour fêter ses anniversaires, la Classe G a prévu trois séries spéciales “Stronger Than Time” dont une variante AMG.

Les séries spéciales Mercedes-Benz lancées pour les 40 ans de la Classe G sont disponibles avec deux motorisations, le nouveau moteur diesel six cylindres en ligne OM 656  (G 400 d) avec une puissance de 330 ch et son couple maximal de 700 Nm de 3 400 à 4 600 tr/min et la motorisation essence V8 de 4,0 litres (G 500) qui délivre 422 ch et un couple maxi de 610 Nm entre 2 000 et 4 750 tr/min.

Les modèles Mercedes-Benz lancés pour l’anniversaire de la Classe G se déclinent en version AMG Line qui disposent d’élargisseurs d’aile, d’éléments de design AMG sur les pare-chocs et la baguette de protection latérale, d’étriers de frein avec inscription Mercedes-Benz et, dans le cas du modèle G 500, d’un système d’échappement sport en sus. Par ailleurs, le conducteur bénéficie d’un volant aplati dans le bas. Avec le Pack Acier inoxydable, les plateaux marchepieds latéraux, le cache de roue de secours, les baguettes de seuil et la protection du seuil de chargement arborent une finition particulière. Avec le Pack Nuit (de série), la série spéciale offre des feux obscurcis, une peinture noir obsidienne sur les rétroviseurs extérieurs, le cerclage de roue de secours et les éléments de design des pare-chocs et, enfin, des vitres arrière foncées.

Les deux variantes Mercedes-Benz et le modèle Mercedes-AMG des séries spéciales “Stronger Than Time” possèdent un équipement de série très complet avec le pack d’assistance à la conduite, le train de roulement avec amortissement réglable et adaptatif, le pack Stationnement avec caméras panoramiques, les phares MULTIBEAM LED (pas en liaison avec les grilles de phare), le poste de conduite Widescreen, le pack Sièges multicontours actifs, le système de sonorisation Surround Burmester, l’éclairage d’ambiance à 64 couleurs et dix univers chromatiques et autre toit ouvrant en verre, électrique, avec fermeture confort et fermeture automatique en cas de pluie. De nuit, un autre équipement illustre le souci porté au détail : l’éclairage de proximité, qui projette le logo « G » et l’inscription « STRONGER THAN TIME » sur l’asphalte à partir des boîtiers des rétroviseurs extérieurs. Cette inscription se retrouve également sur une plaquette apposée sur l’extérieur de chaque montant A et sur la poignée de maintien gainée de cuir qui fait face au siège passager.

Les séries spéciales Mercedes-Benz existent en deux variantes esthétiques. Les plus classiques apprécieront la variante dont l’intérieur est paré de cuir Nappa noir à surpiqûres dorées et d’inserts décoratifs en frêne noir à pores ouverts. Cette variante propose les peintures extérieures suivantes : gris manganite magno « G manufaktur », gris monza magno « G manufaktur », marron citrine magno « G manufaktur », olive métallisé « G manufaktur », blanc diamant « G manufaktur », noir obsidienne et argent Mojave. Si les clients optent pour l’une des trois peintures mates, les équipements noir obsidienne du Pack Nuit prennent la teinte noir nocturne magno « G manufaktur ». Cela s’applique également à la calandre et aux élargisseurs d’aile. Un autre attrait de cette variante réside dans les jantes alliage AMG multibranches de 20″ et dans les grilles de protection des phares. Les acheteurs qui souhaitent une Classe G particulièrement luxueuse opteront pour la série spéciale dotée de l’intérieur Exclusif Plus bicolore, soit en version beige macchiato/bleu yacht avec inserts décoratifs en bois de sen marron clair brillant, soit en version beige macchiato/rouge lounge avec inserts décoratifs en laque noire sur la planche de bord et la console centrale. Cette variante propose les peintures « G manufaktur » blanc diamant, argent Mojave, noir obsidienne, bleu brillant et gris sélénite. Que ce soit en version traditionnelle ou en série spéciale exclusive, laClasse G possède des poignées de maintien gainées de cuir sur le ciel de pavillon et une planche de bord habillée de cuir Nappa.

AMG fête le 20e anniversaire de sa Classe G « Performance » avec une série spéciale STRONGER THAN TIME pour la Mercedes-AMG G 63. Comme il se doit, cette série spéciale associe une motorisation puissante, un train de roulement évolué RIDE CONTROL AMG, des programmes de conduite propres à AMG et un intérieur ultramoderne.

Que ce soit sur l’asphalte ou à l’écart des routes, les performances sont vraiment dignes d’AMG, notamment grâce au moteur V8 biturbo de 4,0 litres délivrant 430 kW (585 ch), à la transmission intégrale avec prédominance arrière du couple (40/60) et trois blocages de différentiel, à la boîte automatique 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG à la réaction extrêmement rapide, à la suspension à roues indépendantes et doubles bras transversaux à l’avant et, enfin, au réglage adaptatif de l’amortissement. Quant au design – à nul autre pareil –, il marque une nouvelle fois les esprits. Au programme : une calandre spécifique AMG, des élargisseurs d’ailes, des sorties d’échappement latérales marquantes et des jantes allant jusqu’à 22 pouces.

Le couple maximal de 850 Nm – très impressionnant – est disponible de 2 500 à 3 500 tr/min, ce qui donne un sentiment de grande aisance. Le 100 km/h départ arrêté ne demande que 4,5 secondes. La motorisation dynamique propulse le véhicule jusqu’à une vitesse de pointe de 220 km/h (bridage), ou 240 km/h avec le Driver’s Package AMG.

Sur la série spéciale lancée pour l’anniversaire de la Classe G « Performance », la calandre chromée de teinte foncée – une spécificité AMG – marque d’emblée les esprits par son esthétique. De nombreux éléments d’équipement traités dans le ton silver shadow – une finition chromée mate – accentuent le positionnement luxueux caractérisée par les plateaux marchepieds et les tubes de sortie d’échappement latéraux, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et les inserts décoratifs des pare-chocs avant et arrière, la protection anti-encastrement, les inserts des baguettes de protection latérales et du cache de roue de secours

Les jantes forgées AMG de 22 pouces à branches en Y sont peintes en noir mat puis usinées au tour pour créer des surfaces brutes. Cette association de tons est une exclusivité de la série spéciale. Les jantes au format 10 J x 22 sont équipées de pneus de dimensions 295/40 R 22.

Pour ce qui est des peintures, le nuancier est très vaste : bleu foncé standard « G manufaktur », noir obsidienne métallisé, graphite métallisé « G manufaktur », noir nocturne magno « G manufaktur », platine magno « G manufaktur » et, enfin, blanc diamant bright « G manufaktur ». Le cerclage du cache de roue de secours est peint dans le ton carrosserie.

L’intérieur, quant à lui, possède un équipement constitué notamment de cuir Nappa bicolore noir/gris titane pearl « G manufaktur », d’inserts décoratifs carbone AMG et de poignées de maintien en cuir Nappa. La planche de bord est également habillée de cuir Nappa, décliné en noir dans le haut et en gris titane pearl dans le bas.

La série spéciale AMG projette également l’inscription lumineuse STRONGER THAN TIME au niveau de la zone d’accès lors de la montée à bord. Cette inscription se retrouve sous forme gravée sur l’insert de la poignée de maintien située du côté passager.