La Mercedes-AMG CLA 45 4Matic+ Shooting Brake, forte d’une puissance de jusqu’à 421 chevaux, a été officiellement dévoilée par le constructeur à l’Étoile.

Après les Mercedes-AMG A 45 4MATIC+ et CLA 45 4MATIC+, c’est au tour de la CLA Shooting Brake de s’offrir la variante sportive signée AMG offrant une puissance de 387 ch et 480Nm de couple ( 421 ch et 500Nm pour le CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake), issus du tout nouveau moteur Mercedes-AMG de 2.0 litres qui, associé à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG, permet un 0 à 100 km/h en 4 secondes pour le CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake, ce dernier affichant également une vitesse maximale limitée électroniquement à 270 Km/h (250 km/h sur la CLA 45 4Matic+ Shooting Brake). Les deux variantes du CLA 45 embarquent également la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec TORQUE CONTROL AMG.

Esthétiquement, lcalandre AMG avec ses lamelles verticales identifie le Shooting Brake comme membre de la famille AMG Performance. Le « Shark Nose », les projecteurs minces et racés et le capot moteur plat et aérodynamique abaissent visuellement la partie avant. Les ailes avant plus larges avec passages de roues saillants contribuent également à cette forte présence et créent l’espace nécessaire à l’essieu avant plus large. Les entrées d’air extérieures en forme de diffuseur affichent une étroite parenté avec l’AMG GT 4 portes. Le splitter avant ouvre sur les coussins d’air latéraux placés devant les roues avant afin d’optimiser le flux d’air et par là les performances aérodynamiques, ainsi que la valeur du Cx.

La partie arrière se distingue par deux doubles sorties d’échappement rondes (82 mm de diamètre) et une large jupe arrière. Les modèles S se différencient par des sorties d’échappement plus imposantes de 90 mm de diamètre, à surface intérieure cannelée, et dotées d’inscriptions AMG. L’effet de largeur dégagé par l’arrière est encore accentué par les feux arrière effilés et divisés en deux. Le diffuseur à quatre ailettes verticales contribue aux performances aérodynamiques. L’arête déflectrice dans le ton carrosserie sur le déflecteur de toit apporte la touche finale.

L’habitacle accueille des sièges sport habillés de série dans la combinaison similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA noire et surpiqures rouges spécifiques à AMG. Une combinaison assortie aux ceintures de sécurité designo rouges et à l’insert décoratif de la planche de bord en microfibre DINAMICA noire avec bordure rouge. Et les buses de ventilation chromées sont également cerclées de rouge. En alternative, le client peut opter pour une garniture en similicuir ARTICO gris neva/noir avec double surpiqûre gris moyen et insert décoratif en aluminium clair à stries longitudinales.

Les touches jaunes soulignent le caractère sportif du véhicule inspiré des modèles de course. Des touches jaunes sont disséminées dans l’habitacle et soulignent le caractère sportif inspiré des circuits des modèles plus puissants. La dotation de série comprend en outre le volant Performance AMG en cuir Nappa/microfibre DINAMICA avec surpiqûre contrastée jaune, repère 12 h jaune, touches sur le volant AMG et logo AMG, ainsi qu’un éclairage d’ambiance.

La console centrale en finition noir brillant avec pavé tactile de série est complétée sur tous les modèles par un autre élément de commande avec contacteurs supplémentaires pour le pilotage de l’ESP® à 3 niveaux, du mode manuel de la boîte de vitesses et de l’amortissement réglable adaptatif RIDE CONTROL AMG (option), ainsi que du système d’échappement Performance AMG (option). La console centrale est agrémentée d’un cadre chromé argenté en liaison avec le Pack Cuir (option).

Le design sport rehaussé de détails raffinés englobe également le système d’info-divertissement MBUX et ses deux écrans qui se fondent dans le poste de conduite WIDESCREEN. Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : Classique, Sport et Supersport. Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : elles s’incrustent dans une perspective tridimensionnelle dans le fond de l’écran, créant l’illusion d’un horizon.

Le véhicule embarque évidemment la commande vocale activée par la simple injonction « Hey Mercedes ». Grâce à l’intelligence artificielle, MBUX reconnaît et comprend quasiment toutes les phrases relatives aux domaines de l’info-divertissement et du pilotage du véhicule, même si elles sont exprimées de manière indirecte.