Kia Motors révèle le contexte dans lequel s’est inscrite la création du nouveau crossover compact Kia XCeed, quatrième membre de la compacte sud-coréenne.

La Kia XCeed est le tout dernier modèle à rejoindre la gamme Ceed, aux côtés des modèles cinq portes, SW et ProCeed. Toute l’histoire de l’évolution de la Ceed au fil de ses trois générations sera révélée dans un tout nouvel ouvrage à tirage limité, qui paraîtra d’ici à la fin de l’année. Cet ouvrage décrira, notamment, de quelle manière les nouveaux modèles Kia XCeed et ProCeed ont vu le jour.

Gregory Guillaume, Vice-Président du Design chez Kia Motors Europe, a supervisé le design de la nouvelle gamme Ceed, un processus au cours duquel la marque a envisagé toute une série d’options en vue de remplacer l’ancienne Kia pro_cee’d trois portes. « Lors de la création de la nouvelle Kia ProCeed, nous nous sommes rendus compte que la gamme Ceed pourrait proposer un quatrième type de carrosserie. C’est ainsi qu’est né la Kia XCeed. L’originalité de ce projet réside dans le fait que nous n’avions jamais envisagé au départ de créer un crossover. »

Une alternative compacte et dynamique aux SUV traditionnels

Fort d’un design élégant, moderne et expressif, la nouvelle Kia XCeed constitue une alternative dynamique aux SUV classiques. Offrant un look plus athlétique que ses rivaux de hauteur supérieure, ce nouveau modèle se démarque des autres modèles de la gamme Ceed. Ainsi, les portes avant sont les seuls panneaux de carrosserie repris de la berline cinq portes.

Laurent Boulay, Directeur Général du Design Extérieur chez Kia Motors Europe, explique : « Avec la nouvelle gamme Ceed, nous avons réussi à créer quatre véhicules distincts répondant chacun à des besoins différents. Aucun ne se ressemble, et la Kia XCeed se distingue en outre des autres membres de la gamme par son allure à nulle autre pareille. » Et Laurent Boulay d’ajouter : « Il est surélevé sans être pour autant un SUV. C’est un véhicule doté d’une position d’assise haute, mais qui s’apparente davantage à un coupé. Il s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas d’un SUV trop grand ni trop imposant, notamment pour rouler en ville. »

L’alliance d’une position de conduite surélevée et d’une conduite résolument dynamique

La même approche a présidé au développement de l’habitacle du Kia XCeed. Reprenant l’architecture contemporaine des autres versions de la gamme Ceed, ce nouveau modèle conserve leur console centrale orientée vers le conducteur. Toutefois, avec un point de hanche plus bas que sur un SUV et une garde au sol surélevée par rapport à une berline, le Kia XCeed offre aux conducteurs une position de conduite plus dynamique, ainsi qu’une meilleure visibilité sur la route. « Je pense que les conducteurs apprécieront le nouveau Kia XCeed », déclare Ralph Kluge, Directeur Général du Design Intérieur, qui a imaginé l’habitacle des modèles de la nouvelle gamme Ceed. « Il offre aux conducteurs un caractère résolument dynamique associé à une position de conduite surélevée, leur permettant ainsi de profiter du meilleur des deux mondes. »

À l’instar des autres modèles de la gamme, un système d’infodivertissement à écran tactile « flottant » de 10.25 pouces surmonte fièrement la planche de bord, tandis que la partie inférieure du tableau de bord conserve quelques commutateurs et boutons permettant d’accéder directement à des commandes fréquemment utilisées comme le volume du système audio, ainsi que les réglages de climatisation et de ventilation. Résolument ergonomiques, tant dans leur agencement que dans leur fonctionnement, ces commandes ont été conçues pour permettre au conducteur de gérer l’atmosphère de l’habitacle en conservant le plus possible les yeux sur la route.

À l’occasion de l’arrivée du nouveau Kia XCeed, la marque a lancé son premier combiné d’instrumentation entièrement numérique, doté d’un écran haute résolution de 12.3 pouces qui assure au conducteur une parfaite clarté des informations affichées. Le Kia XCeed inaugure également le nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 10.25 pouces de Kia, avec navigation et système télématique UVO Connect. « Avec son combiné d’instrumentation numérique et son grand écran central, le Kia XCeed Ceed entre de plain-pied dans le monde moderne. Ces deux affichages permettent de présenter les informations au conducteur et aux passagers de manière plus claire et plus conviviale, et se veulent ainsi en parfaite adéquation avec ce véhicule, résolument jeune d’esprit et dévolu au plaisir de conduite », déclare Ralph Kluge.

Une personnalité haute en couleur

La couleur contribue également à sublimer le nouveau design du Kia XCeed. À l’instar des autres versions de la gamme, ce nouveau venu est disponible dans 12 coloris extérieurs différents. Toutefois, une nouvelle teinte éclatante, baptisée Jaune Equinoxe, sera proposée en exclusivité aux futurs acheteurs de ce nouveau crossover.
Barbara Scheffler, Responsable Design Coloris et Garnissages chez Kia Motors Europe, explique : « D’après moi, il est important d’offrir quelque chose que les autres n’osent pas proposer. Là où les autres constructeurs sont jugés plutôt conservateurs, Kia – à travers son pouvoir de surprendre – ouvre le champ des possibles en matière de couleur. Le coloris Jaune Equinoxe en est la brillante illustration. » « Il conviendra aussi bien à un jeune père de famille en quête d’un véhicule au look dynamique, qu’à une femme accomplie et indépendante qui aspire à être vue et à se démarquer du plus grand nombre. » Le Kia XCeed bénéficie également en exclusivité d’une nouvelle ambiance intérieure composée d’une sellerie noire, de surpiqûres jaunes contrastantes au niveau des sièges et des portes, d’un passepoil jaune au niveau des sièges et d’une combinaison d’inserts noir brillant et jaune métallisé disséminés dans tout l’habitacle. « Ce n’est pas un véhicule réservé à une classe d’âge en particulier. Il s’adresse à tous les clients jeunes de coeur et d’esprit », explique Barbara Scheffler.