Honda e Side Camera Mirror System

Honda a confirmé que le système de rétroviseurs extérieurs par caméras, une première dans le segment des citadines, présenté sur le prototype de la Honda E dévoilé à Genève, équipera bien toutes les versions de série.

Le système de caméras latérales remplace les rétroviseurs traditionnels au moyen de caméras compactes relayant des images en direct sur deux écrans de six pouces situés dans l’habitacle. Ces écrans sont intégrés de part et d’autre du tableau de bord et sont placés de manière à offrir au conducteur une sensation et une vision naturelles.

La caméra de nouvelle génération confère à la voiture une conception moderne, simple et épurée qui s’intègre parfaitement dans l’esthétique de la voiture avec les poignées de portes amovibles. A l’inverse des rétroviseurs traditionnels, les caméras sont logées dans la largeur de la voiture et restent discrètes sans « déborder » sur les passages de roue.

Ainsi, la visibilité est non seulement améliorée mais les caméras compactes permettent de réduire la traînée aérodynamique de près de 90 % comparée aux rétroviseurs traditionnels : une amélioration d’environ 3,8 % pour le véhicule qui se traduit par une meilleure efficacité et plus d’autonomie. En outre, le bruit du vent habituellement généré par les rétroviseurs à des vitesses de conduite plus élevées est considérablement réduit.

Les boîtiers des caméras ont également été façonnés de manière à prévenir la formation de gouttes d’eau sur l’objectif au moyen d’un revêtement hydrophobe empêchant l’accumulation d’eau résiduelle.

Le positionnement du système de caméras latérales présente de nombreux avantages au niveau de la sécurité. Le conducteur peut choisir entre une « vue normale » et une « vue panoramique » via les paramètres du véhicule. Ceci lui permet également d’élargir davantage le champ visuel par rapport à des rétroviseurs traditionnels et de réduire les angles morts de 10 % environ en vue normale et de près de 50 % en vue panoramique.

D’autres avantages sont offerts lorsque la marche arrière est enclenchée avec l’apparition de lignes de guidage sur les écrans latéraux en complément d’un angle de caméra amélioré pour une visibilité accrue.

Les niveaux de luminosité des écrans intérieurs sont automatiquement ajustés en fonction des conditions ambiantes. Des programmes de tests et de développement ont été menés pour s’assurer que le système de caméras latérales offre une visibilité supérieure par mauvais temps, en conditions de faible éclairage et de nuit, sans risque de reflet ou d’éblouissement.

Ainsi, le conducteur dispose d’une luminosité et d’une perception des objets environnants accrues par rapport aux rétroviseurs traditionnels indépendamment des conditions extérieures.

La nouvelle citadine électrique de Honda confirme une audacieuse configuration tant par sa conception que par ses technologies, et s’inscrit dans une stratégie visant à électrifier tous les modèles commercialisés en Europe d’ici 2025. Elle disposera d’une autonomie compétitive de plus de 200 km et d’une fonctionnalité de « charge rapide » de 80 % de la batterie en 30 minutes.

À l’intérieur, l’habitacle spacieux et contemporain rappelle un salon chaleureux et dispose d’une interface à deux écrans à la fois intuitive et paramétrable permettant aux passagers de rester connectés à tout moment. Avec une motorisation électrique innovante qui transmet la puissance aux roues arrière et une batterie haute performance, le modèle offre une expérience de conduite à la fois dynamique et agréable.