Les Mercedes-AMG A 45 4Matic+ et CLA 45 4Matic+, fortes d’une puissance de jusqu’à 421 chevaux, ont été officiellement dévoilées par le constructeur à l’Étoile.

Les nouveaux modèles Mercedes-AMG A 45 4MATIC+ et CLA 45 4MATIC+ affichent une allure encore plus expressive que leurs prédécesseurs. Pour la première fois, la gamme compacte arbore la grille de calandre spécifique AMG avec des contours plus larges dans le bas et douze lamelles verticales évoquant clairement son appartenance à la famille Performance AMG. Dans le même temps, le profil de type « Shark Nose » (nez de requin) marqué, les projecteurs effilés et le capot plat surmonté de bossages abaissent visuellement la partie avant et lui confèrent une allure extrêmement dynamique. Les ailes avant plus larges avec passages de roues saillants contribuent également à cette silhouette athlétique.

Le caractère musclé est encore plus saisissant sur l’A 45 4MATIC+ que sur le CLA 45 4MATIC+ dans la mesure où le CLA est déjà doté d’une voie plus large à l’essieu avant permettant de réduire les dimensions des élargisseurs d’ailes. La différenciation concerne également la jupe avant. Sur le modèle A 45 4MATIC+, elle présente la forme d’une aile de jet. Les lamelles horizontales ornant les prises d’air extérieures et la prise d’air inférieure effilée soulignent l’effet de ‘largeur. LeCLA 45 4MATIC+ affiche un design encore plus expressif avec ses prises d’air extérieures en forme de buses qui révèlent son lien de parenté étroit avec l’AMG GT Coupé 4 portes. Le splitter avant ouvre sur les coussins d’air latéraux placés devant les roues afin d’optimiser la valeur du cx.

En vue de profil, les protections de bas de caisse AMG plus larges abaissent visuellement les deux modèles qui compacts paraissent campés encore plus bas sur la chaussée. En liaison avec le Pack Chrome argenté, les inserts sont chromés argentés, avec le Pack Nuit AMG, ils sont en finition noir brillant. Positionnés sur les portes, les rétroviseurs extérieurs évoquent le look des coupés et des sportives Mercedes-AMG.

Les variantes de base sont équipées de série de jantes alliage 18 pouces 8,5 J x 18 à 10 branches, en finition gris tantale, optimisées en termes d’aérodynamisme et chaussées de pneus au format 245/40 R 18. Les modèles S sont dotés de jantes alliage 19 pouces à 5 doubles branches ‑ de 8,5 pouces de large sur le modèle A 45 S 4MATIC+ et 9 pouces sur le CLA 45 S 4MATIC+. Le système de freinage AMG haute performance dispose sur les modèles de base d’étriers de frein peints en gris avec inscription AMG blanche. Les versions S sont également reconnaissables à leurs étriers 6 pistons surdimensionnés et peints en rouge, avec inscription AMG noire.

La partie arrière se distingue par deux doubles sorties d’échappement rondes (82 mm de diamètre) et une large jupe arrière. Les modèles S se différencient par des sorties d’échappement plus imposantes de 90 mm de diamètre, à surface intérieure cannelée, et dotées d’inscriptions AMG.

L’habitacle accueille une garniture proposée de série dans la combinaison similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA noire et ajoute une touche de raffinement avec ses doubles surpiqûres rouges spécifiques à AMG assortie aux ceintures de sécurité designo rouges et à l’insert décoratif de la planche de bord en microfibre DINAMICA noire avec bordure rouge. Et les buses de ventilation chromées sont également cerclées de rouge. En alternative, le client peut opter pour une garniture en similicuir ARTICO gris neva/noir avec double surpiqûre gris moyen et insert décoratif en aluminium clair à stries longitudinales. Les A 45 S et CLA 45 S vont encore plus loin avec des touches jaunes disséminées dans l’habitacle qui soulignent le caractère sportif inspiré des circuits des modèles plus puissants. La dotation de série comprend en outre le volant Performance AMG en cuir Nappa/microfibre DINAMICA avec surpiqûre contrastée jaune, repère 12 h jaune, touches sur le volant AMG et logo AMG, ainsi qu’un éclairage d’ambiance.

La console centrale en finition noir brillant avec pavé tactile de série est complétée sur tous les modèles par un autre élément de commande avec contacteurs supplémentaires pour le pilotage de l’ESP à 3 niveaux, du mode manuel de la boîte de vitesses et de l’amortissement réglable adaptatif RIDE CONTROL AMG (option), ainsi que du système d’échappement Performance AMG (option). La console centrale est agrémentée d’un cadre chromé argenté en liaison avec le Pack Cuir (option).

L’atmosphère AMG sport caractéristique est en outre soulignée par le pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc, tapis de sol noirs avec inscription AMG et liseré en finition nubuk, ciel de pavillon en tissu noir et baguettes de seuil AMG en acier inoxydable brossé à l’avant avec inscription « AMG ».

Sous le capot, Mercedes avait déjà annoncé que ces deux modèles AMG embarqueront le tout nouveau moteur de 2,0 litres M, décliné en deux versions de puissance, 421 ch et 500Nm de couple comme le modèle S et 387 ch et 480 Nm dans la version de base. Le sprint de 0 à 100 km/h est effectué par les nouvelles sportives compactes en un temps record : le modèle A 45 S 4MATIC+ l’accomplit en seulement 3,9 secondes (CLA 45 S 4MATIC+ : 4,0 secondes), le modèle de base A 45 4MATIC+ ne met pas plus de 4,0 secondes (CLA 45 4 MATIC+ en 4,1 secondes). Sur les modèles de base, la vitesse maxi est bridée à 250 km/h. Les modèles S peuvent atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h départ usine. Avec le Driver’s Package AMG en option, la vitesse maxi peut aussi être relevée à 270 km/h.

Boîte de vitesses à double embrayage SPEEDSHIFT DCT 8G AMG, Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec TORQUE CONTROL AMG, Amortissement réglable adaptatif RIDE CONTROL AMG avec trois modes, DYNAMIC SELECT AMG et ses six programmes de conduite ( « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « RACE » (de série sur les modèles S, inclus dans le Pack DYNAMIC PLUS en option sur les modules de base), font également partie de la dotation.