Retour en détails sur la nouvelle Octavia qui offre, pour la première fois chez Skoda, l’affichage tête haute, la technologie Shift-By-Wire et les sièges ergonomiques.

Entre premières pour la marque et premières pour le modèle, la nouvelle Skoda Octavia aligne une large palette de nouveautés qui seront un atout de plus pour jouer, en tant que best-seller de Skoda, son rôle dans le maintien du développement positif du constructeur tchèque.

Première pour l’affichage tête haute et les sièges ergonomiques

Pour la première fois Skoda propose des sièges ergonomiques, particulièrement confortables pour le dos. Ils sont disponibles en option dès la finition Ambition. En plus d’être chauffant, une fonction de massage et/ou de ventilation est disponible en version haut de gamme, avec une sellerie cuir perforée. Les sièges sport sont recouverts d’un tissu ThermoFlux particulièrement respirant. Les sièges ergonomiques seront par la suite également disponibles avec une sellerie en Alcantara – également pour les modèles RS – ainsi qu’avec une sellerie en cuir et Alcantara pour l’Octavia Scout et comprendront également le réglage électrique avec une fonction de mémoire.

L’affichage tête haute est une autre première pour Skoda. Il projette les informations les plus importantes, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation au conducteur directement sur le pare-brise. La climatisation Tri-zone Climatronic est proposée pour la première fois dans une Octavia tandis que le système d’entrée sans clé KESSY permet de verrouiller et déverrouiller les quatre portes. Tous les nouveaux modèles sont désormais livrés avec un frein de stationnement électromécanique et un vitrage acoustique à l’avant réduit le bruit de l’environnement extérieur.

DSG avec technologie Shift-By-Wire et phares Full LED Matrix en option

La nouvelle Octavia est le premier véhicule Skoda à utiliser la technologie Shift-By-Wire pour exploiter sa transmission DSG, avec un sélecteur de vitesse qui communique le rapport choisi électroniquement. Le sélecteur de vitesse n’est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses, au lieu de cela, il communique le rapport choisi électroniquement. Par conséquent à la place du levier DSG bien connu, la console centrale est équipée d’un nouveau module de commande avec un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite : R (reverse), N (neutre) et D / S (entraînement / sport). ) – ainsi qu’un bouton pour le mode de stationnement, P.

La dernière édition du best-seller du constructeur peut être désormais équipée de phares Matrix LED, qu’avait inauguré la Superb. Ce système génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Cela permet aux conducteurs d’allumer les feux de route à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. La caméra située sur le pare-brise détecte les véhicules, ainsi que les personnes et les objets réfléchissant la lumière. La technologie d’éclairage intelligent éteint ensuite automatiquement certains segments du faisceau lumineux. Les phares offrent également différents modes d’éclairage pour différentes situations et conditions météorologiques, telles que la conduite en ville, sur l’autoroute ou sous la pluie. Ils disposent également d’une fonction Coming/Leaving Home qui allume et éteint automatiquement certaines parties des phares dans un ordre spécifié lors de l’entrée ou de la sortie du véhicule. Les feux arrière Full LED ont également été intégrés à cette animation avec des indicateurs dynamiques.

Du nouveau côté ADAS

La quatrième génération d’Octavia voit l’introduction de plusieurs nouveaux systèmes d’assistance dont certains font leurs débuts chez le constructeur tchèque. Le nouvel assistant de prévention des collisions aide le conducteur en agissant activement sur la direction en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, ce qui peut permettre d’éviter l’accident grâce à une manœuvre d’évitement contrôlée. Aux intersections, le Turn Assist peut détecter le trafic venant en sens inverse lorsque la conducteur tourne à gauche et avertir le conducteur ou même arrêter le véhicule automatiquement. Le système d’avertissement de sortie indique au conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière lors de l’ouverture de la portière. Une autre nouveauté est la fonction avertissement d’embouteillages qui avertit automatiquement le conducteur de complications de la circulation aux alentours ainsi que de la fin d’un embouteillage.

Nouveaux systèmes d’assistance pour l’Octavia

De nombreux autres systèmes d’assistance font leurs débuts dans l’OCTAVIA ou ont été mis à jour. Le détecteur d’angles morts (Side Assist) avertit le conducteur des véhicules approchant par derrière ou qui sont dans l’angle mort jusqu’à 70 m, et peut ainsi aider efficacement à prévenir les éventuels accidents sur les autoroutes. En ville, le freinage d’urgence (Front Assist), doté de la protection prédictive des piétons et des cyclistes, prévient des risques de collision par un signal visuel, sonore et un ralentissement du véhicule en cas d’urgence.

Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif est une version mise à jour et améliorée du régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Il ajuste désormais automatiquement la vitesse de la voiture en fonction des véhicules à l’avant jusqu’à 210 km/h. Avec une boite DSG, il peut même amener la voiture à l’arrêt. De plus, la nouvelle version prédictive adapte la vitesse grâce à la caméra sur le pare-brise et aux données du système de navigation pour détecter les limitations de vitesse et les courbes. Le nouveau régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, associé à l’assistant de maintien dans la voie (Lane Assist), l’assistant de conduite en embouteillage (Traffic Jam Assist) et le freinage d’urgence (Front Assist) forment un système complet d’assistances au voyage du conducteur. Ce système vérifie également – au moins tous les 15 quelques secondes – que le conducteur est bien en contact avec le volant régulièrement ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale potentielle. En cas d’urgence, l’assistance d’urgence peut arrêter la voiture.

S’il est impossible d’empêcher un accident de se produire malgré les nombreux systèmes d’assistance, le système de protection des passagers (Crew Protect Assist) préparer la voiture ainsi que ses occupants à l’imminence d’une collision en resserrant les ceintures du conducteur et des passagers, en fermant les fenêtres en gardant un espace de 5 cm, et le toit ouvrant. En cas de collision, conducteur et passagers sont également protégés par neuf airbags maximum, dont un airbag de genou conducteur et des airbags latéraux arrière. A la suite d’une collision, le frein anti-multicollisions s’active pour amener le véhicule à réduire l’impact de collisions additionnelles en cas de perte de contrôle.

La nouvelle Octavia inaugure également une autre nouveauté côté motorisation, celle de l’hybridation légère, que nous aborderons dans un article à venir.