Après une année de crash-tests et une pluie d’étoiles, l’organisme européen en charge de la distribution des “bons points” sécurité, EuroNcap, établit son “Best In Class 2017” des véhicules les plus sûrs de l’année, par catégorie.

Chaque année, Euro NCAP publie une liste des voitures ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie. Les notations à étoiles ne peuvent être comparées directement entre différentes catégories de véhicules, le classement « Meilleure dans la catégorie » indique donc les voitures qui ont obtenu de meilleurs résultats que leurs concurrentes.

Le calcul servant à définir la Meilleure dans la catégorie correspond à la somme pondérée des scores obtenus pour chacun des quatre critères d’évaluation : Protection des occupants adultes, Protection des enfants, Protection des piétons et Aide à la sécurité. Cette somme sert de base pour la comparaison des voitures. Les voitures sont éligibles pour le classement « Meilleure dans la catégorie » uniquement sur base de la notation de leur équipement de sécurité standard. Les notations supplémentaires basées sur l’équipement optionnel sont exclues.
Certaines catégories peuvent ne pas être représentées si Euro NCAP n’a pas testé suffisamment de voitures de cette catégorie pour l’année concernée.

Résultats

  • Grand SUV : Hyundai NEXO
  • Grande Familiale : Lexus ES
  • Petite Familiale : Mercedes-Benz Classe A
  • Hybride et électrique : Lexus ES