Le constructeur britannique sous bannière allemande, MINI, dévoile le restylage du Clubman qui s’offre quelques retouches esthétiques, des changements de dotations et des nouveautés techniques.

Quatre ans après sa présentation, la MINI Clubman passe par la case facelift et ajoute au concept original de sa carrosserie des éléments de design typiques de la marque l’image des phares ronds proposés en série avec un cerclage en chrome et, en option en Piano Black, ainsi que du contour hexagonal d’une calandre redessinée et qui s’étire désormais sur la totalité du pare-chocs. Les modèles MINI Cooper S Clubman et MINI Cooper SD Clubman se distinguent par les motifs en nid d’abeille de leur calandre, par la tige chromée sur la prise d’air ainsi que par l’emblème chromé positionné sur la calandre et doté en son centre d’un «S» rouge. Les projecteurs adaptatifs à LED avec fonction matricielle pour feux de route sont désormais proposés en option, tout comme les feux de brouillard à LED tandis que les feux arrière, désormais de série, arborent un nouveau design, en option celui-là, soulignant les origines britanniques de la marque avec le motif de l’Union Jack. Trois nouvelles teintes de carrosserie, de nouvelles jantes 18″ et 19″ et de nouvelles possibilités de personnaliser le design extérieur viennent compléter la palette déjà disponible.

Une personnalisation qui concerne également l’habitacle et qui comprend, avec les options du programme MINI Yours, un volant en cuir Sport MINI Yours et la variante d’habillage des sièges cuir Lounge MINI Yours Carbon Black. Le motif de l’Union Jack dessiné par de fines perforations sur les appuis-tête apporte aux sièges une légère touche d’extravagance. Et si le système de commande en série inclut la radio MINI Visual Boost et un écran couleur 6,5 pouces avec fonction tactile et un affichage graphique retravaillé, il est possible de s’offrir, en option, un grand écran couleur 8,8 pouces, permettant un affichage « split screen ».

Autres nouveautés, la Clubman propose en option la suspension Sport surbaissée de 10 millimètres et la suspension adaptative permettant de mettre soit l’accent sur le confort soit sur la sportivité au moyen d’un réglage des modes MINI Driving en option, entre deux courbes caractéristiques pour le réglage des amortisseurs.

L’offre de motorisation de la nouvelle MINI Clubman comprend deux moteurs à essence trois cylindres et un quatre cylindres ainsi qu’un moteur Diesel trois cylindres et deux Diesel quatre cylindres, chacun doté de la toute dernière génération de la technologie MINI TwinPower Turbo. À cette offre viendra s’ajouter ultérieurement la nouvelle MINI John Cooper Works Clubman équipé en série de la transmission intégrale ALL4.

Pour la MINI One Clubman, la MINI Cooper Clubman, la MINI Cooper S Clubman et la MINI One D Clubman, une boîte Steptronic à 7 rapports à double embrayage est proposée en option à la place de la boîte manuelle à 6 rapports en série. Une boîte Steptronic Sport à 7 rapports, qui se distingue par ses temps de passage très courts, est également disponible en option pour la MINI Cooper S Clubman. La MINI Cooper D Clubman peut en option être doté d’une boîte Steptronic à 8 rapports, laquelle équipe en série la MINI Cooper S Clubman ALL4, la MINI Cooper SD Clubman et le MINI Cooper SD Clubman ALL4 et qui, sur ces modèles, peut en option être remplacée par une boîte Steptronic Sport à 8 rapports.