Dévoilée lors du dernier salon de Los Angeles, la nouvelle Mazda 3 tenait bien au secret jusqu’à aujourd’hui la puissance de son nouveau moteur SkyActiv-X.

Une puissance qui n’est plus un secret désormais puisque ce nouveau moteur révolutionnaire du constructeur japonais de 2.0 litres, qui chapeautera la gamme, proposera une puissance de 180 chevaux, comme le dévoile la photo de couverture.

Le SkyActiv-X a la particularité de se passer de bougies et sera ainsi le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, principe selon lequel le mélange air/carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston.

Selon le constructeur nippon, son système baptisée « Spark Controlled Compression Ignition » a permis de solutionner deux problématiques qui ont jusqu’alors empêché la commercialisation des moteurs essence à allumage par compression : maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies”. Mazda annonce ainsi une hausse du couple entre 10 et 30% par rapport au moteur essence Skyactive-G3 actuel et une amélioration du rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur Skyactive-G actuel, surpassant même le tout dernier moteur diesel Skyactive-D sur ce dernier point.