Le Mazda CX-30 a été couronné d’un Volant d’Or 2019, arrivant en tête de la catégorie des SUV/crossover d’une longueur maximale de 4,4 m.

Ce nouveau SUV compact remporte ainsi son tout premier prix dans l’un des concours des lecteurs les plus prestigieux du secteur automobile. Cette distinction a été remise, hier soir à Berlin, à Yasuhiro Aoyama, président de Mazda Motor Europe. Il s’agit du cinquième Volant d’Or décroché par Mazda à ce jour : la Mazda 323 a obtenu cette même récompense en 1985 et 1989, suivie de la Mazda 626 en 1992 et de la Mazda2 en 2014.

Yasuhiro Aoyama s’est montré particulièrement enthousiaste à la remise de ce prix : « C’est avec une grande fierté que j’accepte ce prix extraordinaire récompensant le nouveau Mazda CX-30 ce soir à Berlin, a-t-il déclaré. Il démontre clairement que nous nous sommes engagés sur la bonne voie en privilégiant le design, l’innovation technique et l’harmonie entre le conducteur et son véhicule ».

Autres motifs de réjouissance pour Mazda : son nouveau moteur Skyactiv-X qui s’est classé parmi le trio de tête de la catégorie Innovation, au même titre que la Mazda3 dans la catégorie des véhicules compacts. « Le moteur Skyactiv-X de Mazda est le tout premier bloc essence de série au monde à utiliser l’allumage à compression sur une large plage utile, à l’instar d’un moteur Diesel. Le fait que cette technologie ait été élue parmi les meilleures innovations par les lecteurs allemands nous ouvre des perspectives positives pour l’avenir », a ajouté Yasuhiro Aoyama.

Le concours des Volants d’Or, qui en est désormais à sa 43ème édition, récompense les meilleures innovations automobiles de l’année. Les lecteurs des magazines Bild am Sonntag et Auto Bild ont sélectionné leurs modèles favoris parmi 58 prétendants en lice dans sept catégories différentes, et ont également voté pour élire les lauréats des catégories « Plus Belle Voiture » et « Innovation de l’année ». Les trois véhicules qui sont arrivés en tête de chaque catégorie ont ensuite fait l’objet de tests sur le circuit Lausitzring en octobre dernier. Le jury du concours, composé de 14 pilotes de course et experts automobiles, a élu le Mazda CX-30 devant le Volkswagen T-Cross et le Range Rover Evoque.

Ce tout nouveau crossover a été présenté en première mondiale lors de l’édition 2019 du salon de l’automobile de Genève. Positionné entre le Mazda CX-3 et le Mazda CX-5, il s’adresse aux clients en quête d’un véhicule alliant des dimensions compactes adaptées à une utilisation urbaine, un espace intérieur généreux, une grande commodité et une technologie moteur innovante. Le Mazda CX-30 est disponible avec les blocs essence et Diesel Skyactiv, dont le nouveau moteur Skyactiv-X.