Après les deux premiers épisodes à succès, “Le Mythe fondateur” et “Du Bleu dans les veines”, dédiés à l’Audi Sport quattro et l’Audi RS 2, Audi France propose une nouvelle incursion dans l’histoire d’un modèle iconique à travers les yeux de son propriétaire.

C’est sur les routes sinueuses du bocage normand que nous conduit le nouvel épisode de la série « Portraits de passionnés ». Comme une saignée dans ce paysage de verdure, la silhouette aiguisée d’un coupé orange « Coral » nous invite dans son sillage. A son volant, Frédéric Ansart. Passionné d’équitation et d’automobile, le cavalier nous présente sa perle rare : une Audi 100 Coupé S de 1973.

Immédiatement, le charme « seventies » opère : des couleurs pop, l’orange de la carrosserie répondant au jaune des feux, des lignes claires et racées, une ligne fastback nette soulignée par des ouïes reptiliennes sur le panneau de custode, le vrombissement du quatre cylindres essence… A l’intérieur, des boiseries habillent les contre-portes, le tableau de bord et le volant, l’ensemble est rehaussé d’incrustations chromées du plus bel effet.

Des courbes parfaites, une élégance impériale et un dos puissant tout en fuite : pour le cavalier Frédéric Ansart, qui dit agir « en binôme » avec sa monture comme avec son Audi 100 coupé S, pas de doute, l’Allemande a beaucoup en commun avec le cheval.

Le pur-sang allemand est une véritable invitation à la balade. Malgré sa ligne de toit plongeante, l’Audi 100 Coupé S offre quatre vraies places et un grand coffre. Le moelleux des sièges mixtes velours et similicuir se conjugue à la souplesse de la suspension pour poser les bases d’une certaine idée du grand Tourisme façon Audi.

A l’instar de l’Audi Sport quattro et de l’Audi RS 2, l’Audi 100 Coupé S est un modèle pionnier dans l’histoire du design sportif Audi. Elle est la première Audi à arborer le sigle S, caractéristique des sportives de la marque aux quatre anneaux. De même, cette ligne « fastback », inspirée de modèles sportifs américains des années 1950, pourrait ne pas être étranger à la célèbre carrosserie Sportback Audi !