L’ID.R : emblème sportif de la stratégie d’électrification de Volkswagen et ambassadrice de la future famille de véhicules électriques se mesurera au Mont Tianmen en soutien de l’offensive de modèles électriques en Chine.

Le Mont Tianmen est profondément ancré dans la mythologie chinoise. Située dans le sud du pays, cette montagne haute de 1 519 mètres est considérée comme une porte vers le paradis. Le projet de Volkswagen, qui vise à établir le record de l’ascension des presque 11 kilomètres et 99 virages de la route vers le sommet avec l’ID.R 100 % électrique, présente une forte portée symbolique. Avec l’engagement spectaculaire de l’ID.R zéro émission, la marque Volkswagen met l’accent sur sa grande offensive en matière d’électro-mobilité en Chine.

 « La Chine va jouer un rôle de pionnier pour la mobilité durable, la transformation numérique et les nouveaux services de mobilité, explique Dr Stephan Wöllenstein, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers et Président de Volkswagen Brand China. Dès 2020, la marque Volkswagen proposera un portefeuille de 10 modèles à énergie nouvelle (NEV) sur le marché chinois, suivi par le lancement de la famille ID. 100 % électrique, basée sur la plateforme MEB innovante. D’ici à 2023, une dizaine de modèles ID., tous entièrement connectés et dotés de différents types de motorisations, devraient faire leur apparition dans les rues du pays. »

Volkswagen est leader du marché en Chine

Volkswagen produit des véhicules en Chine depuis 1983. Par l’intermédiaire de ses joint-ventures avec Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) et First Automotive Works (FAW), Volkswagen est devenu leader du marché. En collaboration avec les joint-ventures, Volkswagen Group China gère dorénavant 33 sites de production employant plus de 100 000 salariés. Le pays est également le plus grand marché individuel de Volkswagen. En 2018, le Groupe a vendu 4,21 millions de véhicules en Chine, dont 3,11 millions étaient des modèles de la marque Volkswagen. Avec des ventes mondiales de 6,24 millions de véhicules Volkswagen en 2018, cela signifie qu’un véhicule sur deux a été vendu en Chine.
 
Selon les données de marché du Center of Automotive Management (CAM) environ un million de véhicules électriques ont été vendus en Chine en 2018. En 2020, plus de cinq millions de véhicules électriques devraient faire leur apparition sur les routes du pays. C’est pour cette raison que l’usine SAIC Volkswagen située à Anting près de Shanghai va être convertie à la production de véhicules basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). L’usine FAW Volkswagen à Foshan va également construire des véhicules électriques basés sur la plateforme MEB. La production des deux usines débutera en 2020.

« Challenge chinois » – une nouvelle mission sur le Mont Tianmen

Étroite, raide et tortueuse – l’offensive électrique de Volkswagen en Chine va débuter de manière spectaculaire par la tentative de record de l’ID.R sur le Mont Tianmen. Avec ses difficultés uniques, la route constitue à elle seule un voyage vers l’inconnu, sachant qu’aucun record de ce genre n’a jamais été tenté sur les pentes de la « Porte du Ciel », surtout sans émission de dioxyde de carbone. Pour la première fois dans l’histoire de Volkswagen Motorsport, la logistique de l’événement en Chine a également utilisé des méthodes électriques à faibles émissions. L’ID.R a été transportée le long de la Route de la Soie jusqu’au pied du Mont Tianmen par train de fret, soit environ 11 000 kilomètres parcourus en trois semaines.

Des records électriques qui entrent dans l’histoire

Avec la tentative de record de l’ID.R sur le Mont Tianmen, l’offensive électrique de Volkswagen va de manière impressionnante attirer l’attention – et sans aucune émission de dioxyde de carbone. La voiture de course électrique de 680 ch (500 kW) n’a produit aucune émission lorsqu’elle a battu le record de Pikes Peak International Hill Climb (USA) et du Goodwood Festival of Speed (Grande-Bretagne), ainsi que lors du record du tour des véhicules électriques établi sur le célèbre Nürburgrin -Nordschleife (Allemagne). Le meilleur temps sur la Nordschleife a également été le tour le plus économe en énergie jamais réalisé sur le circuit emblématique de la région d’Eifel en Allemagne.

Dr. Stephan Wöllenstein, CEO of Volkswagen Group China.