La Honda e, citadine électrique du constructeur nippon, dévoile en détails la technologie dont disposera un habitacle alliant une conception simple et épurée avec une technologie qui se veut axée sur l’utilisateur.

Le tableau de bord numérique panoramique de la Honda e se caractérise par cinq écrans couleur haute résolution qui occupent toute la largeur de l’habitable. Les écrans du système de rétroviseurs extérieurs par caméras ont été placés de manière ergonomique aux deux extrémités du tableau de bord pour donner au conducteur une sensation et une vision naturelles, tandis que l’écran du système de rétroviseur-caméra intérieur diffuse les images d’une caméra arrière centrale, pour élargir son champ de vision.

Un écran TFT de 8,8 pouces présente au conducteur des informations essentielles sur le véhicule, telles que l’état de charge, le mode de conduite sélectionné et le détail des fonctions de sécurité.

Deux écrans affichent des services connectés côte à côte

La zone la plus large du tableau de bord numérique panoramique de la Honda e est occupée par deux écrans tactiles à cristaux liquides de 12,3 pouces. Il s’agit des écrans principaux du système d’info-divertissement, qui présentent un éventail d’applications et de services intelligents. Cette interface” sophistiquée hautement intuitive et personnalisable a été conçue pour garantir une accessibilité absolue”, et fait passer la voiture d’un simple moyen de transport à un modèle entièrement en phase avec le mode de vie connecté du conducteur moderne. L’interface reprend l’ergonomie familière des smartphones, avec des fonctions swipe pour consulter les applications récemment utilisées. Le contenu peut facilement être transféré d’un écran à l’autre, permettant au conducteur d’utiliser le contenu des deux écrans avec simplicité et facilité. Cette fonction permet au passager de déplacer du contenu, tel que les instructions de navigation, dans le champ de vision du conducteur. Et parce que la configuration des deux écrans permet l’affichage de deux applications côte à côte, le conducteur et le passager avant peuvent indépendamment sélectionner et consulter des applications différentes. Par exemple, pendant que le conducteur suit les instructions de navigation, le passager avant peut rechercher une playlist.

Honda Personal Assistant pour une connectivité facilitée par l’IA

Les applications et services connectés sont également accessibles en utilisant les commandes vocales du Honda Personal Assistant. Le Honda Personal Assistant est un service d’intelligence artificielle (IA) connecté et intuitif qui, au moyen d’une compréhension contextuelle unique, crée des conversations naturelles et donne accès à un éventail de services en ligne personnalisés.

Le Honda Personal Assistant est activé en prononçant « OK Honda », suivi par la question ou l’instruction. Grâce à l’apprentissage automatique, la technologie peut mieux comprendre la voix des utilisateurs au fil du temps, pour donner des réponses plus précises.

150 chevaux pour la Honda e

La suite exhaustive d’applications intégrées peut être complétée par des systèmes permettant d’afficher le contenu de smartphones à l’écran, via Apple CarPlay ou Android Auto. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter réseaux sociaux, plateformes de musique en ligne ou autres services Internet sur les deux écrans tactiles. Lorsque le véhicule est en stationnement, y compris lorsqu’il est en train d’être rechargé, les occupants peuvent également regarder des contenus vidéo et accéder à Internet à partir de leurs appareils mobiles via le hotspot wifi de la Honda e.

Application pour smartphone de Honda pour un accès à distance

Loin de leur véhicule, les propriétaires pourront jouir d’une totale tranquillité d’esprit grâce à une application pour smartphone leur permettant de rester connectés à distance.

Ce service a été entièrement revu pour mettre l’accent sur l’expérience utilisateur, avec une navigation facile vers les fonctions de charge, l’état détaillé du véhicule, la climatisation, la sécurité et le suivi de la localisation du véhicule. Parmi les fonctions de connectivité et fonctionnalités spécifiques aux véhicules électriques, le contrôle du niveau de charge de la batterie et de l’autonomie, tandis que les résultats de recherche concernant les stations de recharge et autres services peuvent être envoyés à la voiture à partir d’un appareil mobile.

La Honda e est également accessible à l’aide d’une clé digitale, qui permet de la verrouiller et de la déverrouiller via l’application. Des alertes de sécurité peuvent prévenir le propriétaire si le véhicule est déplacé hors d’un périmètre de « géorepérage » préétabli.