Le constructeur tchèque Skoda propose pour la première fois la variante tout-chemins Scout sur son porte-étendard Superb.

Le restylage de mi-vie de la Superb, dévoilé jeudi à Bratislava, a été l’occasion pour Skoda de lui offrir pour la première fois la variante Scout, variante disponible exclusivement en version Combi et transmission 4X4. Une première depuis que l’offre Scout existe (2006) offrant à la Superb Scout un kit Rough-Road de série qui protège le moteur et le châssis contre les terrains accidentés et surélève la garde au sol de 15 mm. À ces caractéristiques vient s’ajouter un mode Off-road supplémentaire pour la sélection du mode de conduite. Par ailleurs, Skoda annonce que la suspension pilotée DCC (Dynamic Chassis Control) est disponible.

Esthétiquement, la Superb Scout arbore une calandre redessinée qui s’étend davantage sous le pare-chocs avant et affiche, comme sur le modèle Sportline, des doubles lamelles noires intégrées, cette fois-ci, encadrées dans un insert chromé. Contrairement aux autres membres de la famille Superb, la Scout est équipée de nouveaux pare-chocs avant et arrière imposants, chacun doté d’une protection aluminium sous le châssis. De plus, des garnitures en plastique supplémentaires protègent les passages de roues, les bas de caisse latéraux et la partie inférieure des portes. Les rails de toit et les cadres de fenêtre chromés apportent une touche d’élégance. Les coques de rétroviseurs extérieurs en aluminium brillent de mille feux et les ailes sont portent de badges Scout spéciaux. La Superb Scout est livrée de série avec des jantes en alliage Braga 18 pouces, également disponibles en option dans une version bicolore. Les nouvelles jantes alliage bicolores Manaslu 19 po et le coloris Orange Mandarine métallisé exclusif font partie des options de personnalisation.

Au sein de l’habitacle, cette variante champêtre s’offre des bandeaux décoratifs effet bois qui, comme les sièges avant, portent le logo Scout Les revêtements de siège sont en tissu Scout avec surpiqûres contrastées, le client ayant la possibilité d’opter pour des sièges cuir/Alcantara avec surpiqûres marron et, pour la première fois, pour un nouveau passepoil de couleur contrastée sur la partie avant des sièges avant. Les sièges avant chauffants sont fournis de série et peuvent être complétés, en option, par des sièges arrière extérieurs chauffants. L’écran central offre des affichages off-road supplémentaires et le conducteur est accueilli par un logo de bienvenue spécifique visible sur l’écran lorsqu’il pénètre dans le véhicule.
 

Le niveau de confort des passagers arrière, qui bénéficient d’un espace généreux pour les genoux, peut être encore amélioré grâce à certaines des nombreuses solutions Simply Clever de la Skoda. Le siège du passager avant peut, par exemple, être réglé électriquement depuis l’arrière et le pack Sommeil, en option, offre de grands appui-têtes modulables cet une couverture. Comme les autres versions Combi de la Superb, la Scoutest dotée du plus grand coffre de son segment avec une capacité de 660 litres à 1 950 litres. Le hayon est équipé d’un système d’ouverture et de fermeture électrique et la pédale virtuelle est disponible: il suffit alors de passer le pied sous le pare-chocs arrière pour ouvrir ou fermer le coffre. La Scout peut tracter une charge maximale de 2 200 kg avec un crochet d’attelage escamotable, déverrouillable mécaniquement.

Sous le capot, la Superb Scout est proposée exclusivement avec le moteur diesel ou essence le plus puissant de la gamme, à savoir le diesel 2.0 TDI de 190 ch et un couple maxi de 400 Nm associé à une boîte DSG à 7 rapports et le moteur essence 2.0 TSI 272 ch et un couple maxi de 350 Nm. La transmission intégrale est associée à une boite DSG à 7 rapports.

5 Commentaires