La nouvelle et quatrième génération de la Mazda3 est présentée en première mondiale à l’occasion de l’édition 2018 du salon automobile de Los Angeles.

La marque de Hiroshima a officiellement levé le voile ses les deux variantes de sa nouvelle Mazda 3 , Hatchback et Sedan, qui esthétiquement adoptent ce style Kodo plus aboutie que préfigurait le KAI Concept avec le maintien de cette grande calandre en forme de “V” et reliée aux feux ciselés. De profil, la nouvelle Mazda 3 se caractérise par cette ligne de toit fuyante et une surface vitrée réduite tandis que l’arrière accueille des feux au dessin interne rond et lunette inclinée pour la version hatchback, la malle de la version Berline ne dégageant pas cet effet sac-à-dos et semble bien intégrée. A l’intérieur, le style est épuré, rehaussé par un écran central de 8,8 pouces.

Sous le capot, l’offre est large et dépendra de la destination mais le plus important à retenir est le nouveau moteur SkyActiv-X, moteur essence à allumage par compression, une hausse du couple entre 10 et 30% par rapport au moteur essence Skyactive-G3 et une amélioration du rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur Skyactive-G et même par rapport au moteur diesel Skyactive-D sur ce dernier point. Au lancement, la nouvelle Mazda 3 proposera un 2.0 atmosphérique de 122 ch, proche de celui du modèle actuel, et un 1.8 diesel de 115 ch en remplacement du 1.5 de 150ch.

La nouvelle génération de la Mazda 3 s’offre également des aides à la conduite innovantes pour le segment l’image de la surveillance avancée de l’attention du conducteur avec une caméra infra-rouge qui s’ajoute aux régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d’angle mort, et autre aide au maintien dans la file.