Mazda s’est retrouvé une nouvelle fois sous le feu des projecteurs lorsqu’il s’est vu remettre le prix « Red Dot: Best of the Best » pour sa Nouvelle Mazda3.

Décernée par un jury international composé d’éminents spécialistes du design, cette récompense suprême – la plus prestigieuse des « Red Dot Product Design Awards » – consacre uniquement les produits les plus exceptionnels. Lancée au début de cette année, la dernière mouture de la championne des ventes de Mazda adopte la nouvelle interprétation du design KODO : l’Âme du Mouvement.

En recevant cette distinction, aux côtés de Ikuo Maeda, Directeur international du design de Mazda Motor Corporation et de Jo Stenuit, Directeur européen du design de la marque, Yasutake Tsuchida, designer en chef de la Mazda3, a déclaré : « Nous nous sommes affranchis des lignes maîtresses et de tous les autres éléments superflus dans le but d’exprimer toute la pureté de l’esthétique japonaise et de créer une ligne décrivant un seul et même mouvement, qui soit d’une exceptionnelle sobriété tout en étant résolument expressive. L’extrême raffinement de la Mazda3 est le fruit du savoir-faire et de la vaste expérience des maîtres artisans de la marque, et nous sommes ravis de recevoir la reconnaissance de toute la communauté internationale du design. »

Outre son design d’exception, la Mazda3 procure une expérience axée sur l’Humain. Ce véhicule offre un comportement des plus naturels tout en filtrant efficacement les cahots indésirables de la route. L’agencement et les équipements de l’habitacle contribuent à améliorer la simplicité d’utilisation afin d’éviter toute sensation d’inconfort et de fatigue. Ce modèle est également le premier de la marque à hériter du nouveau moteur révolutionnaire Skyactiv-X de Mazda, premier bloc essence au monde à se doter d’un allumage par compression conjuguant les avantages des moteurs à essence et Diesel, ce qui lui vaut une plus grande sobriété de consommation associée à un couple plus généreux et à des émissions moindres.

Organisés pour la première fois en 1955, les Red Dot sont devenus l’un des concours de design les plus prestigieux au monde. Le prix Red Dot « Best of the Best », qui récompense les designs les plus visionnaires et révolutionnaires, a été décerné à seulement 80 des 5 500 produits en lice pour l’édition 2019 de ce concours. Cet ultime prix Red Dot est le septième décroché par Mazda avec ses modèles Kodo : la Nouvelle Mazda3 rejoint ainsi au palmarès le MX-5 RF, lauréat en 2017, le MX-5 Soft Top, le CX-3 et la Mazda2 – tous trois récompensés en 2015 – ainsi que l’ancienne génération de la Mazda3 et la Mazda6, respectivement primées en 2014 et 2013. Les produits participant au concours Red Dot sont évalués sur la base de différents critères parmi lesquels  l’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, le contenu symbolique et émotionnel, la qualité auto-explicative et la compatibilité écologique.

La Mazda3 ainsi que les autres produits mis à l’honneur dans 48 catégories différentes (dont celles des automobiles et des deux roues) vont maintenant être présentés dans le cadre de l’exposition « Design on Stage » organisée par le musée du design Red Dot d’Essen, et ont obtenu le droit d’arborer le logo « red dot ».