Après la première mondiale de son nouveau design de marque au Salon international de l’Automobile IAA à Francfort, la marque Volkswagen vient de lancer son nouveau site Internet mondial.

Le nouveau site Internet “est au cœur de la nouvelle stratégie numérique de Volkswagen ayant l’objectif de fournir un service de haut niveau à nos clients grâce à des communications plus efficaces”, explique Jochen Sengpiehl, Directeur Marketing de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. “Dans une très large mesure, nous nous inspirons du comportement des utilisateurs dans l’utilisation des médias qui est en train de subir une transformation majeure. Des thèmes tels que le marketing de contenu numérique, la personnalisation et les écosystèmes numériques occupent une place croissante”. ” Avec notre nouvelle plateforme numérique, nous avons créé pour la première fois un portail central ouvert sur le monde de Volkswagen, dans lequel nous rassemblerons l’ensemble du contenu de la marque, explique Candido Peterlini, Directeur du Marketing numérique mondial pour Volkswagen Véhicules Particuliers. Le site Internet est fortement axé sur les données. Cela signifie que nous pouvons créer des parcours utilisateurs sur la base de leurs intérêts et de leurs besoins personnels”.

Grâce à l’identifiant personnel Volkswagen ID que chaque utilisateur peut demander, la communication avec Volkswagen devient beaucoup plus efficace. À l’avenir, les utilisateurs verront ainsi toujours s’afficher les contenus et les fonctions qui les intéressent le plus, sur la base de leur utilisation antérieure du site Internet Volkswagen. Par exemple, si un utilisateur regarde principalement des modèles électriques, à sa prochaine visite, le site lui présentera toutes les informations disponibles sur l’électro-mobilité. Outre les descriptions des modèles, il verra également apparaître le contenu de l’ancien ID. Hub, qui a été intégré au nouveau site. Une nouvelle application sur les véhicules électriques verra également le jour pour lutter contre les idées reçues sur ces véhicules.

L’élément central du nouveau site Web est le nouveau configurateur qui se trouve dorénavant directement sur les pages des différents modèles. Contrairement à ses prédécesseurs qui nécessitaient un processus défini, détaillé et prenant beaucoup de temps, les utilisateurs commenceront dorénavant toujours avec un véhicule de base préconfiguré qu’ils pourront modifier en quelques clics pour aboutir à leur véhicule personnalisé : quelques étapes paramétrables suffiront.

Le site Internet a été développé et testé en coopération avec les utilisateurs. Les offres et les fonctions proposées évolueront continuellement. Par exemple, la prochaine étape consistera à intégrer une fonction e-commerce qui permettra de lancer, en toute transparence, le processus d’achat dès la configuration du véhicule achevée. À l’avenir, le site deviendra une plateforme numérique associant étroitement les utilisateurs, le constructeur, les Distributeurs, les véhicules et les services.