Kia Motors a officiellement dévoilé la XCeed, qui se veut une alternative dynamique aux SUV classiques, complétant ainsi la gamme de sa compacte.

Quatrième et dernier membre de la famille de la compacte Kia Ceed , la Xceed à la garde au sol plus importante que celle de la version standard de 42mm (selon la monte), tout étant plus haute (+43mm), longue (+85mm) y large (+26mm). Avec cette garde de sol supplémentaire, la Kia XCeed vient ainsi se frotter à cette nouvelle “niche” de tout-chemin à l’instar de la Ford Focus Active et se positionner comme une alternative pour ceux qui ne veulent pas s’offrir un véritable SUV de la marque, comme peut l’être le Sportage. Fort de son porte-à-faux arrière et de son coffre allongés, la Kia XCeed affiche un volume de chargement de 426 litres (VDA), soit 31 litres de plus que la Kia Ceed, et en rabattant les sièges arrière, le volume de chargement peut être porté à 1378 litres.

Cette variante à la poupe plus fuyante se dote (petit air d’Alfa Romeo à l’arrière, ceci dit) de barres de toit, de passages de roues et des protections latérales en plastiques durs, histoire d’affirmer visuellement son approche “champêtre”. Ce nouveau modèle sera proposé dans 12 coloris extérieurs, dont une nouvelle teinte éclatante baptisée « Quantum Yellow », disponible en exclusivité sur ce modèle.

À l’intérieur, la Kia XCeed reprend l’architecture des autres versions de la gamme Ceed, avec une console centrale légèrement orientée vers le conducteur qui se pare de la nouvelle instrumentation digitale “Superivision” avec ses cadrans d’instrumentation digitale de 12,3″ et un affichage de 1920 x 720 pixels cernant un écran multifonctions affichant les différente informations telles que instructions de navigation, les informations audio et les appels téléphoniques, entre-autres. Disponible en option, cette instrumentation peut muer graphiquement selon le choix de conduite du Drive Mode Select : Normal et Sport. En mode Normal, le combiné affiche la consommation de carburant instantanée et des cadrans classiques indiquant la vitesse du véhicule et le régime moteur, ainsi que des données supplémentaires sur le trajet. Lorsque le véhicule est en mode Sport, l’indicateur de vitesse et le compte-tours s’affichent de manière agrandie sur le combiné, indiquant la vitesse du véhicule et le régime moteur en plus gros caractères pour une meilleure lisibilité. Les informations non essentielles sont masquées en mode Sport, limitant ainsi les sources de distraction visuelle.

Le système affiche également des alertes de diagnostic du véhicule et active les notifications liées aux diverses technologies de sécurité active et d’assistance à la conduite du véhicule, ainsi qu’au système de navigation et de trafic en temps réel. L’affichage central multifonctions indique également les informations du système d’avertissement du conducteur, conseillant aux conducteurs de faire une pause s’ils détectent des signes de fatigue. Parmi les autres équipements conçus pour rehausser le confort et l’agrément de conduite à chaque trajet figurent le système audio JBL Premium avec technologie Clari-Fi, la climatisation bi-zone, le chargeur de smartphone à induction, les rétroviseurs chauffants rabattables électriquement, le volant chauffant, les sièges avant chauffants/ventilés et les sièges arrière chauffants.

La Kia XCeed offre toute une série de technologies de sécurité active et d’aide à la conduite (selon les finitions). Parmi celles-ci, citons le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (SCC), le système de surveillance des angles morts (BCW), le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons (FCA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système actif d’aide au stationnement (PA-PRL), l’aide au maintien dans la file (LKA) et le système de gestion intelligente des feux de route (HBA). Le Kia XCeed peut également être doté de l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), conseillant à ce dernier de faire une pause en cas de détection de signes de fatigue. Ou encore du « Trafic Jam Assist », l’assistance active à la conduite dans les embouteillages, une technologie de conduite autonome de niveau 2.

Sous le capot, trois blocs essence suralimentés à injection directe (T-GDi) sont disponibles. Le bloc T-GDi 1.0 litre 3 cylindres développe une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm, tandis que le bloc T-GDi 1.4 litre quatre cylindres développe 140 ch pour un couple de 242 Nm. Le bloc survitaminé T-GDi 1.6 litre fort de ses 204 ch et de ses 265 Nm, déjà proposé sur les Kia Ceed GT et ProCeed GT, est le plus puissant de la gamme XCeed. La Kia XCeed est également disponible avec deux blocs Smartstream, un 1.6 litre qui se décline en deux puissances : 115 ch et 136 ch. À l’exception du bloc T-GDi 1.0 litre, tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports DCT7. Le bloc 1.0 litre est quant à lui uniquement associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le système Idle Stop & Go (ISG) est monté, de série, sur toutes les versions.
Comme sur d’autres modèles de la gamme Kia, des groupes propulseurs électrifiés à faibles émissions, dont des versions à hybridation légère 48V et une version hybride rechargeable, seront disponibles dans la gamme XCeed, à la fin de l’année 2019.