La Jaguar F-Type s’offre un restylage en profondeur pour se doter d’un nouveau design plus moderne et plus de technologie dédiée à la conduite.

Après une mise à jour en 2017, le design déjà primé de la F-TYPE change en profondeur cette fois-ci, de quoi donner un peu plus de peps à un modèle plutôt en âge de recevoir une nouvelle génération après sept ans de vis. Touchant aussi bien le coupé que le roadster, ce restylage offre à la F-Type un faciès plus agressif avec des feux à pixel LED, de série sur la F-TYPE R, ultra-minces, comme sur la XE et la XF, accueillant la discrète signature en J “couché” des feux de jour et les clignotants à défilement. Un nouveau pare-chocs avant et une calandre discrètement élargie complètent le tableau. Peu de changement par contre à l’arrière et seuls les feux adoptent un nouveau dessin avec une une signature lumineuse plus anguleuse et proche de celle, déjà vu, de la XE et du SUV I-Pace.

L’habitacle additionne au traditionnel fini fait-main de riches matériaux contemporains comme le cuir Windsor et la finition Noble Chrome satinée. Au nombre des détails soignés, on relève la présence des monogrammes estampés sur les sièges et les contre-portes, ainsi que la silhouette du Jaguar bondissant sur les appuie-tête et la discrète mention ‘Jaguar Est.1935’ sur la console centrale, l’entourage du bouton de la boîte à gants et les passants de ceinture de sécurité. Le tableau de bord HD TFT de 12,3 pouces configurable, offre le choix entre différents affichages, y compris la carte de navigation mais, comme il convient sur une vraie sportive, il affiche par défaut le large compte-tours central. De même que l’éclairage du levier de vitesses, ce détail souligne le caractère de la F-TYPE, toute entière dédiée à son conducteur et à la performance.

Tous les moteurs – 4-cylindres turbo de 300ch, V8 de 450ch et de 575ch – disposent de systèmes d’échappement actifs qui peuvent être activés ou coupés, en série ou en option. Les clients qui choisissent l’un des V8, 450 ou 575ch, bénéficient de la nouvelle fonctionnalité Quiet Start, qui permet un son plus discret et subtil, les by-pass électriques du silencieux arrière demeurant fermés jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent automatiquement sous une forte pression de l’accélérateur. À la demande, Quiet Start peut demeurer inactif en sélectionnant le mode Dynamic ou bien en actionnant le bouton échappement avant de démarrer le moteur.