Mercedes-Benz a officiellement dévoilé son nouveau SUV compact e GLB, premier Mercedes-Benz de ce segment à proposer jusqu’à sept places.

En enregistrant l’arrivée du nouveau GLB, la famille des compactes Mercedes-Benz compte désormais huit modèles. Le GLB vient s’ajouter aux modèles déjà commercialisés : Classe A Compacte, Classe A Berline, Classe A Berline version longue, Classe B, CLA Coupé, CLA Shooting Brake et GLA. En 2018, plus de 609 000 clients ont pris possession d’un véhicule compact. Depuis le lancement de la première Classe A en 1997, Mercedes-Benz a livré plus de 6,5 millions de véhicules de ce type partout dans le monde.

Avec son empattement de 2 829 millimètres, le GLB totalise dix centimètres de plus que la nouvelle Classe B, par exemple, et est donc le premier modèle compact de Mercedes-Benz à proposer une troisième rangée de sièges (option) composée de deux sièges individuels qui permettent d’accueillir des passagers jusqu’à une taille de 1,68 mètre. Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit atteint les 1 035 millimètres tandis qu’à l’arrière, l’espace aux jambes offert par le modèle à cinq places est de 967 millimètres. Quant au volume du coffre, avec ses 560 à 1 755 litres (pour le modèle à cinq places), il n’a rien à envier à celui d’un break. La deuxième rangée peut être réglée en approche (option) et les dossiers possèdent plusieurs réglages d’inclinaison (série). Ainsi, le coffre gagne jusqu’à 179 litres.

L’équipement de série, très riche, comprend notamment des appuie-tête réglables, des ceintures de sécurité à rétracteur et limiteur d’effort, un airbag rideau latéral protégeant également les passagers de la troisième rangée et des fixations ISOFIX et TOP-Tether pour les sièges enfants compatibles. Ainsi, il est possible d’installer jusqu’à quatre sièges enfants à l’arrière. Au niveau de la troisième rangée, divers équipements de confort sont prévus, notamment deux porte-gobelets entre les sièges et deux vide-poches avec insert caoutchouté dans l’habillage de compartiment de chargement, à gauche et à droite, chacun étant équipé d’une prise USB. Pour agrandir le coffre, il est possible d’escamoter les sièges dans l’épaisseur du plancher de chargement, ce qui donne une surface parfaitement plane.

Esthétiquement et comme le laissait présager le concept, l’inspiration Classe G est présente. La partie avant verticale avec phares MULTIBEAM LED (options) traduit la présence de gènes tout-terrain, au même titre que les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. L’épaulement aux contours musclés domine la vue de profil, accentuant encore la courbe ascendante de la ligne de ceinture au niveau du montant C. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule, tout comme la protection anti-encastrement design de l’avant et de l’arrière.

Une fois à bord, on trouve un poste de conduite Widescreen. La commande et l’affichage passent par le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Totalement inédit, l’insert en finition aluminium brut d’inspiration tout-terrain marque la limite inférieure de la planche de bord et se prolonge par un cerclage des trois buses de ventilation rondes situées au centre. Sous les buses, on retrouve l’unité de commande de la climatisation, dont les touches semblent avoir été usinées dans un cylindre d’aluminium. Le caractère robuste de l’aménagement intérieur trouve son prolongement sur la console centrale grâce aux éléments d’aspect « brut d’usinage » des inserts et des commandes. Le caractère SUV est également souligné par la poignée de maintien horizontale aménagée dans l’habillage des portes. Réalisée elle aussi à partir d’un tube d’aluminium fraisé, elle s’insère avec vigueur dans la contre-porte.

Le GLB bénéficie des atouts technologiques de l’actuelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz dont les systèmes d’assistance à la conduite avec participation active du conducteur, qui reprennent des fonctions de la Classe S, le train de roulement confort et autre commande confort ENERGIZING.

Le nouveau GLB est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés lors de la réactualisation des séries compactes et associés à la boîte automatique soit en 7 rapports soit en 8 rapports. On retrouve ainsi le moteur essence d’entrée de gamme M 282 de 1,33 litre de cylindrée et 163 ch qui équipe le GLB 200, le moteur de deux litres M 260 et 224ch qui anime le GLB 250 et le moteur diesel de deux litres (OM 654q) de 150ch qui équipe les GLB 200 d (150ch) et GLB 220 d (190ch) et qui est couplé à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT.

Pack Technique Offroad 

En plus de l’éclairage tout-terrain, le Pack Technique Offroad comprend un programme de conduite supplémentaire. Ce dernier adapte le déploiement de puissance du moteur et la régulation ABS pour le tout-terrain ordinaire hors des routes goudronnées. Il s’active par l’intermédiaire du contacteur à bascule DYNAMIC SELECT et enclenche une animation matérialisant la situation de conduite peut être affichée sur l’écran média et offrir une représentation réaliste de l’angle de pente, de l’angle de dévers et des paramètres techniques permet de bien évaluer les manœuvres nécessaires. Ce sytème dispose également le limiteur de vitesse en descente Downhill Speed Regulation (DSR) maintient automatiquement une vitesse lente présélectionnée entre 2 et 18 km/h, qui s’affiche sur l’écran pour les instruments et sur l’affichage tête haute (option).