Ford dévoile toutes les images et les premières informations autour de son nouveau crossover Puma.

Avec une calandre reconnaissable au premier coup d’œil et des phares LED qui s’inspirent de ceux de la Ford GT, le style du nouveau Puma affiche un look particulièrement athlétique et séduisant. Ses lignes se prolongent sur les ailes, avec un empattement allongé pour une longueur totale de 4,19 m et des passages de roue plus larges, affirmant son caractère sportif. Dans sa finition plus sportive ST-Line, le Puma se muscle avec de nouveaux éléments de carrosserie spécifiques, des jantes en alliage noir mat (17, 18 ou 19 pouces en option) et des suspensions sport. À l’intérieur, quasi identique à celui de la Fiesta de qui le crossover reprend l’architecture, le Puma ST-Line est doté d’un volant à méplat à surpiqûres rouges caractéristiques. Un pédalier sport, un levier de vitesses en aluminium et un ciel de toit noir rehaussent encore le caractère sportif. Une finition Titanium, également disponible au lancement, optera pour une personnalité plus sage avec des détails de chrome sur la face avant et des inserts spécifiques à l’intérieur. Le Puma sera disponible dans une palette de 10 couleurs extérieures : Bleu Abysse, Blanc Glacier, Rouge Racing, Gris Solar, Noir Agate, Rouge Lucid, Gris Matter, Bleu Island, Gris Magnetic et Blanc Metropolis. Les sièges avant et arrière sont proposés avec des tissus amovibles et lavables selon la finition, ce qui permet de conserver l’habitacle comme neuf au fil de son utilisation.

Le nouveau Puma affiche ses informations de route sur un cockpit 100% numérique. Cet affichage LCD haute définition (1920 x 720 pixels) de 12,3 pouces (de série sur ST-Line) peut être personnalisé en fonction du mode de conduite. Un second écran tactile de 8 pouces avec SYNC 3, disposé au centre de l’habitable, permet au conducteur et au passager de commander l’interface multimédia, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, le nouveau Puma dispose d’un socle de recharge sans fil pour les utilisateurs de smartphones compatibles.  Le Puma bénéficie d’un espace de chargement arrière de 456 litres, le meilleur de sa catégorie. C’est notamment grâce à la MegaBox, un compartiment spécifique de stockage profond d’une capacité de 80 litres (76,3 cm de large, 75,2 cm de long et 30,5 cm de profondeur). La MegaBox peut également être utilisée pour ranger des équipements sportifs encrassés ou des bottes boueuses. Le revêtement résistant de cet emplacement et son inédit bouchon de vidange facilitent le nettoyage à l’eau.

Le Puma s’entoure de 12 capteurs ultrasons, 3 radars et 2 caméras afin de permettre à Co-Pilot360 de mettre en action une suite d’assistances à la conduite créées pour protéger les occupants d’accidents potentiels. Parmi les aides disponibles sur le nouveau Puma, on retrouve le régulateur adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et technologie de maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence, couplé au système de prévention de collision, le BLIS qui permet la surveillance des angles morts avec une alerte des véhicules en approche, l’Active Park Assist (gestion automatisée des manœuvres de stationnement), la Caméra de recul grand-angle pour une vision à 180°, les Feux de route intelligents , l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique Post-Collision et autre aide à l’évitement d’urgence. Comme tous les nouveaux modèles Ford, le Puma est équipé d’un modem 4G FordPass Connect, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. Grâce à l’application FordPass, le conducteur peut déverrouiller, verrouiller, chauffer ou refroidir à distance le véhicule et même démarrer le nouveau Puma directement depuis son smartphone.

Le Puma est l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) : cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125 ch et 155 ch. L’hybridation légère permet de gagner jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération, mais également de gagner en performance en ajoutant jusqu’à 50% de couple supplémentaire à bas régime. Une version non-hybride EcoBoost 125 ch avec, en option, une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, ainsi qu’une déclinaison diesel EcoBlue 120chcomplèteront la gamme courant 2020.

Le nouveau Puma, qui sera produit sur le site de Craiova (Roumanie), arrivera dans les showrooms français en fin d’année. Le détail des gammes et les tarifs seront publiés à l’ouverture des commandes en septembre prochain.