Le constructeur italien Fiat dévoile sa 500X Sport, nouveau “fer de lance” de la nouvelle gamme de son crossover à succès et dédié à une clientèle jeune et dynamique.

La 500X a conquis le marché avec ses versions Urban et Cross, qui reflètent la dualité de son âme. La version urbaine est plus métropolitaine, technologique et connectée, comme l’expriment parfaitement la récente série spéciale, 120th anniversaire, tandis que la version Cross vit d’agréables aventures hors des villes.

Aujourd’hui, la 500X change de rythme et accélère sur un terrain de jeu différent, celui de l’esprit sportif, se présentant comme une alternative aux voitures compactes du segment C avec un look sportif. Il s’agit d’un segment de marché en croissance qui représente plus de 500.000 unités par an en Europe.

Des des modifications significatives et soigneusement ciblées sur le comportement, la précision de la direction et les suspensions ont été effectuées. Simultanément, diverses modifications vers des éléments de design plus spécifiquement sportifs, ainsi que la nouvelle livrée exclusive Rouge Sport, ont rendu la 500X Sport parfaite pour une clientèle jeune et dynamique, attirée par un style sportif et une forte personnalité.

Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Fiat ont réalisé l’équivalent de ce qu’aurait fait un ” entraîneur sportif “, en suivant un programme d’entraînement spécial pour augmenter les performances sportives de la 500X. Le “team kit” rouge spécial est ensuite orné d’une longue série de détails gris titane sur les poignées, des inserts spécialement conçus sur le pare-chocs avant, de la moulure avant, des rétroviseurs et de la poignée de porte avec le logo “500” dans un traitement Myron. L’affirmation marquée de l’extérieur est obtenue grâce aux nombreux éléments sportifs proposés de série : les jupes latérales et les passages de roues de couleur carrosserie, le pare-chocs arrière avec diffuseur, le double échappement chromé – conçu exclusivement pour ce modèle Fiat – et les systèmes d’éclairage Full LED qui fournissent 160 % de puissance en plus que les halogènes mais avec une consommation énergétique réduite. Les projecteurs Full LED sont couplés à des phares antibrouillard LED. Le tout est “certifié” par l’insigne Sport sur l’aile avant. Et pour ceux qui veulent encore plus de sportivité, en option, il est possible de monter des pneumatiques Sport spéciaux avec jantes en alliage 19″ et couvre moyeu noir brillant (les jantes spéciales 18″ sont de série).

D’ici la fin de l’année, de nouvelles jantes de 19 pouces seront disponibles, avec un look sportif développé par Mopar, la marque dédiée à l’assistance, aux pièces détachées et au support client des véhicules FCA. Elles se distinguent par leurs possibilités de personnalisation : chaque roue, par exemple, peut recevoir un jeu de 5 inserts possibles – dans les couleurs bronze mat, fer, fer foncé, cuivre et titane. Elles peuvent également être montées par le client ou par le revendeur grâce à un simple clip (une visite chez le revendeur n’est nécessaire que pour le démontage). Cette nouveauté enrichira la collection déjà abondante d’accessoires authentiques fournis par Mopar spécialement pour la 500X Sport. 

Le même style sportif de l’extérieur se retrouve également à l’intérieur de cette nouvelle version haut de gamme avec la teinte sombre des montants latéraux et frontaux , le graphisme spécifique du tableau de bord et de ses éléments rouges, le pommeau de levier de vitesses en aluminium, le volant sport techno cuir avec méplat, le tableau de bord gris titane et les détails en Myron avec finition de couleur Rouge Sport. En option, la 500X Sport peut accueillir un revêtement Alcantara sur le volant et le dessus des compteurs avec coutures rouges faites à la main. L’intérieur est complété par de nouveaux sièges exclusifs en tissu noir avec inserts en vinyle et un logo “500” gris, la lunette en vinyle noir et des coutures spéciales en gris et rouge. Sur demande, les sièges peuvent être rembourrés en cuir noir avec finition gris titane, en plus des pédales sportives en aluminium et des tapis avant avec surpiqûres personnalisées.

En plus d’être d’une sportivité e, la nouvelle 500X dispose d’un riche assortiment technologique qui propose de série des systèmes d’aide à la conduite très innovants, tels que “Traffic Sign Recognition”, “Speed Advisor” et “Lane Assist”, le système automatique de maintien dans la voie. Et pour rendre tout voyage plus confortable, le système Uconnect 7″, avec navigateur satellite, conçu pour Apple CarPlay et compatible Android Auto, ainsi que le régulateur automatique de la température et le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse sont également de série. Les radars de recul et le frein de stationnement électrique complètent l’équipement.

Enfin, pour répondre à tous besoins de mobilité, la nouvelle 500X Sport peut être équipée de tous les moteurs de la gamme, toujours en deux roues motrices . Plus précisément, deux moteurs à essence FireFly Turbo sont disponibles : un 1,0 de 120 ch avec boîte manuelle à six rapports et une 1,3 de 150 ch avec boîte automatique à double embrayage DCT à six rapports (avec commandes au volant en option). Deux turbodiesels Multijet sont également disponibles : un 1,3 de 95 ch combiné à une boîte manuelle à cinq rapports et un 1,6 de 120 ch avec boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à six rapports DCT à double embrayage (là aussi, commandes au volant sur demande).