La société Fiat Chrysler Automobiles annonce aujourd’hui qu’elle utilisera les technologies Harman (Samsung) et Google afin d’offrir un nouvel écosystème visant à enrichir l’expérience connectée des propriétaires de véhicules FCA dans le monde entier.

Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) utilisera le système d’exploitation Android de Google dans le monde entier au lieu d’un ensemble de logiciels variant selon les régions, a déclaré un porte-parole. Le constructeur utilisera également une plate-forme numérique Harman d’unité centrale Harman de Samsung Electronics Co Ltd.

Contrairement à ses rivales General Motors Co et Ford Motor Co, FCA n’a pratiquement rien consacré au développement de la technologie des véhicules autonomes. Cela permet à la société d’économiser beaucoup d’argent, mais la rend dépendante de la fourniture de technologie et de systèmes provenant de l’extérieur.

La partie externe du système permettra de gérer rapidement et en toute sécurité les données du véhicule et les données additionnelles à partir d’une architecture basée sur Ignite, la plateforme dans le cloud de HARMAN. Le système proposera une expérience utilisateur améliorée qui aidera les propriétaires à travers la prévision des besoins de maintenance de leur véhicule, la localisation des stations-service et des bornes de recharge, la réception des conditions de circulation actualisées ainsi que des offres de restauration. Celui-ci fournira en outre un service client en direct à l’aide d’un simple bouton. Les véhicules pourront également bénéficier de mises à jour logicielles « over-the-air » (OTA), permettant aux propriétaires de profiter de nouvelles capacités et des dernières applications.
 
La plateforme mondiale fournira aux conducteurs une connectivité 4G évolutive vers la 5G. Celle-ci est homologuée dans toutes les régions et s’intègrera aux offres de fournisseurs d’accès du monde entier. Le système externe permettra également d’interagir avec l’infrastructure des futures villes intelligentes, ainsi qu’avec les appareils électroménagers, via la plateforme « SmartThings » de Samsung.

Outre les propriétaires de véhicules, les concessionnaires, les gestionnaires de flotte et les fournisseurs de services bénéficieront également des fonctions offertes à travers la nouvelle connectivité basée sur le cloud.
 
Le nouveau système embarqué sera alimenté par Android. Celui-ci offrira un environnement solide, éprouvé et intuitif basé sur les applications, offrant du nouveau contenu via les mises à jour OTA, une interaction rapide et une intégration sans fil transparente avec les appareils mobiles des clients. Le système fiable et sécurisé proposera aux propriétaires une innovation constante ainsi que des mises à jour via le réseau cellulaire intégré, ouvrant la voie aux nouvelles capacités en matière de conduite autonome, d’électrification et de services connectés.
 
L’écosystème connecté offrira un environnement technique optimal aux véhicules électriques FCA, via des applications comme la gestion de la batterie à distance, un système de navigation intelligent adapté aux VE, ainsi que des services de connexion du véhicule au réseau. Il prendra également en charge le portefeuille de services de mobilité de FCA, comprenant des fonctions comme les options de paiement au kilomètre, l’assurance du véhicule basée sur son utilisation, la location de véhicules à court, moyen et long terme, ainsi que les solutions de partage de voitures entre particuliers comme le système U-Go, lancé récemment par Leasys en Europe.

Les composants clés du système seront déployés à travers les différentes régions en plusieurs phases à partir du second semestre 2019. Tous les nouveaux véhicules FCA seront connectés d’ici 2022.