Après 1 794 kilomètres, Alfa Romeo écrit une nouvelle page de sa légende lors de l’édition 2019 de la 1000 Miglia avec la victoire de Giovanni Moceri et Daniele Bonetti à bord d’une 6C 1500 SS de 1928 issue des collections FCA Heritage et du musée Alfa Romeo d’Arese, la seconde place étant pour la 6C 1750 SS Zagato 1929 du duo Vesco-Guerini .

La dernière étape de la 1000 Miglia s’est achevée samedi dernier sur un nouveau triomphe de la marque Alfa Romeo dans cette course mythique intimement liée à la légende sportive de la marque italienne. En effet, le Biscione y a signé un doublé, s’adjugeant la plus haute marche du podium à Brescia grâce à l’Alfa Romeo 6C 1500 SS de 1928 conduite par Giovanni Moceri et Daniele Bonetti, tandis que l’Alfa Romeo 6C 1750 SS Zagato pilotée par le duo Vesco-Guerini se classait en deuxième position.

Moceri est actuellement le champion italien du Grandi Eventi ACI Sport. Il a remporté ces dernières années toutes les épreuves italiennes majeures de régularité historique telles les 1000  Miglia, Targa Florio, Grand Prix de Nuvolari ou Coppa d’Oro delle Dolomite. La voiture qu’il a pilotée cette année lors de la course fait partie de la collection officielle de FCA Heritage et elle est normalement exposée au musée Alfa Romeo à Arese. A noter que cette même voiture avait déjà remporté la re-évocation de la 1000 Miglia en 2005, 2007 et 2008. Alfa Romeo a également reçu le trophée du sponsor Team, grâce à la victoire de Moceri et à la cinquième place du 6C 1750 SS Young piloté par Cavalli et Gamberini.

Derniers kilomètres sous la pluie pour un succès populaire impressionnant

La dernière étape passait par Modène, Reggio Emilia, Langhirano, Parme et Busseto. Après des scènes dignes d’un opéra de Verdi, une averse impressionnante a ajouté une dimension encore plus épique à l’événement, alors que le convoi des 1000 Miglia arrivait en Lombardie, sa région de départ : d’abord à Crémone, puis dans la province de Brescia en passant par Carpenedolo, Montichiari et Travagliato avant une entrée triomphale dans la ville de Brescia et le défilé traditionnel le long de Viale Venezia. Pendant les quatre jours de l’événement, les rues étaient remplies d’une foule généreuse, chaleureuse et passionnée lors du passage spectaculaire de la caravane des 1000 Miglia.

De Brescia à Rome et retour, sur chaque place, à chaque fenêtre et devant chaque porte, des rassemblements spontanés et enthousiastes toujours plus nombreux sont constatés d’année en année. Tous les yeux s’illuminent à la vue de ce vaillant «musée itinérant», des essaims de téléphones capturent des images à la recherche d’un trésor. Une foule particulièrement éblouie par le convoi des merveilles actuelles de la gamme Alfa Romeo et qui offrait cette fois une opportunité inédite d’admirer en action les deux séries limitées Giulia et Stelvio Quadrifoglio «Alfa Romeo Racing» conçues en hommage à la monoplace C38 Formule 1. Une expérience particulièrement réussie donc pour cette édition de 1000 Miglia qui a traversé de nombreux lieux parmi les plus beaux d’Italie et s’est achevée sur un nouveau triomphe d’Alfa Romeo.