2020 Chevrolet Corvette Stingray

Le moteur V8 LT2 et la boîte de vitesses à double embrayage semblent se combiner parfaitement pour offrir une performance inégalée à la Stingray 2020.

Tout le monde était resté bouche bée lorsque Chevrolet avait annoncé que la Corvette Stingray coupé 2020 accélérerait de 0 à 96 km/h en moins de trois secondes grâce au groupe performance Z51. Aujourd’hui, la marque confirme que la voiture sport équipée du groupe Z51 peut atteindre 96 km/h en 2,9 secondes et parcourir 0,4 km en 11,2 secondes à 195 km/h.

Même sans le groupe Z51, la Stingray de base offerte à partir de 69 998 $ (frais de transport à destination compris) peut atteindre 96 km/h en trois secondes et parcourir 0,4 km en 11,2 secondes à 198 km/h. Les performances peuvent varier selon le climat, l’état des pneus et le type de chaussée.

« Les performances de la Stingray 2020 ont de loin dépassé nos attentes, a déclaré Alex MacDonald, directeur des véhicules de performance Chevrolet. Nous avons ajouté du poids aux roues arrière pour augmenter la vitesse, mais c’est l’intégration entre le groupe propulseur et le châssis qui porte les performances vers de nouveaux sommets. »

Ces performances révolutionnaires sont rendues possibles grâce à une formule combinant l’ajout de poids aux roues arrière, la technologie des pneus, l’aérodynamisme, le réglage du châssis et bien entendu, le groupe propulseur. Le moteur V8 LT2 à bloc compact de 6,2 L et la boîte à 8 vitesses à double embrayage sont à de nombreux égards les grandes vedettes de la Stingray.

Le LT2 est le seul moteur V8 à aspiration naturelle dans la catégorie et il est homologué par la SAE à une puissance de 495 ch (369 kW) et un couple de 637 Nm lorsque la voiture est équipée d’un système d’échappement haute performance, ce qui en fait la Corvette la plus puissante jamais construite. La boîte à 8 vitesses à double embrayage de Chevrolet a été conçue pour deux choses : augmenter la puissance du LT2 et faire naître un sourire sur le visage du conducteur. Faite sur mesure, la boîte de vitesses/boîte-pont a été mise au point avec Tremec pour fournir un couple ininterrompu, que ce soit pour établir un nouveau record ou pour faire une belle ballade. Le différentiel à glissement limité mécanique est offert de série sur toutes les Stingray 2020 tandis que le différentiel à glissement limité électronique, qui est offert dans le groupe performance Z51, est destiné aux accélérations en ligne droite et à la conduite dynamique. Il est destiné exclusivement au contrôle optimal pendant la conduite sur piste et exige plus de maîtrise que les différentiels à glissement limité électroniques des générations précédentes.

Rôle clé du logiciel

Au-delà du matériel, les commandes logicielles de la boîte de vitesses sont installées là où le conducteur pourra en profiter pleinement. La plupart de ces commandes paraîtront familières au moment de changer de mode de conduite :

  • Tourisme : Passe au second plan pour offrir des changements de vitesse en douceur et une conduite en tout confort
  • Sport : Offre au conducteur des passages aux rapports inférieurs et supérieurs modifiés pour une conduite plus dynamique.
  • – Piste : Maximise les performances du véhicule en offrant une sélection de rapport très dynamique qui garde le moteur dans une fenêtre de performance de pointe.