BMW a dévoilé son concept BMW Vision M Next, qui illustre l’avenir de la marque BMW M sous la forme d’une voiture de sport électrifiée.

Esthétiquement, l’ADN sportif de BMW se laisse voir sur des éléments de design comme la silhouette basse et anguleuse, les portes papillon et le concept de couleurs distinctif font référence aux BMW Turbo et BMW i8. L’avant présente une interprétation moderne de deux icônes du design BMW, la calandre et la face avant à “quatre yeux”, ces derniers adoptant la technologie de lumière “Laser Wire”. De grandes prises d’air et un aileron avant en carbone recyclé apportent une esthétique de voiture de course. Avec sa segmentation horizontale bicolore, l’arrière de la voiture accentue sa largeur. Les feux arrière avec technologie “Laser Wire” encadrent la partie arrière. La paire de logos BMW – avec une touche bidimensionnelle – font référence à la BMW Turbo et à la BMW M1. Enfin, les parties avant et arrière sont peintes en “Thrilling Orange” mat, créant un contraste avec la peinture “Cast Silver” satinée.

Au sein de l’habitacle, le “BOOST Pod” constitue l’interface entre le conducteur et le véhicule. Il regroupe toutes les options de commande et les informations sur trois niveaux visuels, directement devant le conducteur. Le premier plan est formé par le volant disposé horizontalement avec deux petits écrans. Le deuxième plan est un écran en verre incurvé, qui s’étire autour du volant. L’affichage tête haute (réalité augmentée) sur toute la surface du pare-brise constitue le troisième plan. Les informations affichées s’adaptent en fonction de la vitesse de la voiture. Plus la vitesse est élevée, plus l’information est précise et plus elle se déplace dans le champ de vision direct du conducteur.

Sous le capot, la BMW Vision M Next embarque la echnologie hybride rechargeable – avec un moteur électrique sur les essieux avant et arrière – permettant au choix une propulsion électrique sur les deux roues arrière ou une transmission intégrale électrique. De plus, une puissante motorisation essence quatre cylindres peut envoyer la puissance directement aux roues arrière. La puissance maximale de 600 ch fournit une accélération de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Une conduite durable en milieu urbain est possible grâce à une autonomie électrique de 100 km.