La Série 8 s’enrichit d’un nouveau modèle sportif à quatre portes, la nouvelle Série 8 Gran Coupé, développé parallèlement à la BMW Série 8 Coupé et à la BMW M8 GTE, une voiture de course conçue pour les épreuves d’endurance, faisant de ce modèle c’est de son segment à être directement inspiré d’une sportive deux portes.

Si le design de la BMW Série 8 Gran Coupé avait déjà fuité, on en sait désormais tout sur ce nouveau modèle signé par la firme bavaroise et dont la présentation aura lieu lors de l’évènement “NextGen” de BMW Group à Munich du 25 au 27 juin 2019 avant une commercialisation à partir de septembre, et venir ainsi s’attaquer à la Mercedes-AMG GT quatre portes et autre Porsche Panamera.

La nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé est ainsi dotée d’un empattement de 3 023 mm (201 mm de plus que la BMW Série 8 Coupé) et mesure 5 082 mm de long (+ 231 mm), 1 932 mm de large (+ 30 mm) et 1 407 mm de haut (+ 61 mm). La proue est identique à celle de la Série 8 Coupé jusqu’aux montants avant. Large et basse, elle dénote un caractère sportif particulièrement affirmé. Les phares à LED adaptatifs sont fournis de série. Les projecteurs Laser BMW avec faisceau sélectif offrant une portée en feux de route d’environ 600 mètres sont disponibles en option.

Outre ses proportions distinctives, la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé se distingue des autres modèles de la gamme par le design des flancs et de l’arrière. L’inclinaison plus verticale du pare-brise rehausse la ligne de toit, assurant ainsi une hauteur sous pavillon plus généreuse à l’avant comme à l’arrière. La ligne de toit en rejoignant la poupe, esquisse une surface évoquant la forme d’un aileron au niveau du montant de custode et soulignant ainsi la silhouette allongée du coupé. La lunette arrière s’infléchit légèrement pour élargir l’ouverture du coffre. Les surfaces bombées apportent une note de puissance au design et font ressortir les épaules prononcées. Le design des flancs est parachevé à l’arrière par le pan de Hofmeister, le fameux coude inférieur arrière de la fenêtre de custode qui constitue l’une des signatures visuelles de la marque. Sur la BMW Série 8 Gran Coupé, il adopte une inclinaison très verticale. Les passages de roue généreusement évasée et la voie élargie jouent un rôle central dans le design d’une poupe aux les lignes horizontales et surfaces profilées. Les blocs optiques avec éclairage en technologie LED, particulièrement fins, s’étendent jusque dans les flancs. Enfin, les sorties d’échappement doubles trapézoïdales sont positionnées de part et d’autre de la section inférieure du bouclier arrière.

À bord, l’habitacle au volume généreux se caractérise par l’alliance de la sportivité et du luxe. La dotation de série comprend les sièges de sport et une sellerie en cuir Vernasca, des palettes de changement de vitesse au volant, un éclairage d’ambiance ainsi qu’un habillage en cuir Walknappa du tableau de bord et de la partie supérieure du panneau intérieur des portes. À l’arrière, les sièges individuels disposent d’un appuie-tête intégré. Le siège central permet à un passager de prendre place pour les courts trajets. Proposé en option, le toit panoramique en verre bénéficie d’une surface vitrée d’environ 1,5 m2 et s’étend du pare-brise à la lunette arrière. À l’instar du pare-soleil intérieur, la section avant à commande électrique s’ouvre et se referme au moyen du bouton correspondant, la section arrière du pare-soleil pouvant être déployée et repliée depuis l’arrière. Dans la BMW M850i xDrive Gran Coupé, les sièges multifonctions proposés de série s’habillent de cuir Merino et offrent des fonctionnalités étendues. La BMW M850i xDrive Gran Coupé et les modèles dotés du pack M Sport peuvent être équipés en option des nouveaux sièges M Sport, caractérisés par leur design de siège baquet. La console centrale étendue est un équipement exclusif de la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé, tout comme l’assise individuelle des sièges latéraux à l’arrière. Les formes et les motifs des coutures des sièges arrière font écho au design des sièges sport à l’avant.

Grâce à son large éventail de systèmes d’assistance, la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé est notamment équipé de série de l’affichage tête haute HUD, du système Drive Assist, de l’alerte de collision avec système de détection des piétons et freinage automatique à faible vitesse, de l’alerte de sortie et de changement de voie, de l’affichage des limitations de vitesse, de l’alerte de trafic transversal à l’arrière et de l’avertisseur de risque de collision. Le régulateur actif de vitesse avec fonction Stop & Go, le système Drive Assist Pro (doté de fonctionnalités étendues telles que l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire) et le système de vision nocturne BMW Night Vision sont également proposés en option. Fourni de série, le système Park Assist est doté d’une caméra de recul et de l’assistant de marche arrière Auto-Reverse. La nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé est équipée de série de l’offre BMW Live Cockpit Navigation Pro, qui se compose d’un système de navigation et de diffusion multimédia, d’un combiné d’instruments entièrement numérique haute résolution de 12,3 pouces et de l’écran de contrôle central de 10,25 pouces. La nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW se distingue par ses fonctionnalités de pointe conçues pour s’adapter précisément aux besoins du conducteur. Le conducteur bénéficie ainsi d’un système de commande multimodal intuitif : écran de contrôle central tactile, Controller iDrive, boutons du volant, commande vocale ou commande gestuelle.

Les propriétés aérodynamiques de la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé ont été optimisées grâce notamment au revêtement presque intégral du soubassement, aux volets d’air pilotés, aux ouïes Air Curtains et à la finesse des pieds de rétroviseurs extérieurs. La carrosserie est constituée d’une association intelligente de différents matériaux, permettant de concilier rigidité de la caisse et allègement du véhicule. Ainsi, les portes, la couche supérieure du toit, le capot avant, le panneau de cisaillement avant, le berceau moteur, la cloison avant du compartiment moteur et le support du pare-chocs arrière sont en aluminium. Le hayon en polymère, le support de cockpit en magnésium et l’utilisation de polymère à renfort fibre de carbone (PRFC) dans le tunnel central permettent à la fois d’alléger le véhicule et d’optimiser la répartition des masses. Résultat : la version quatre portes ne pèse que quelque 70 kg de plus que la BMW BMW Série 8 Coupé. Par ailleurs, le nouveau modèle peut être doté du toit en fibre de carbone optionnel, qui abaisse encore davantage le centre de gravité du véhicule. Également proposé en option, le pack extérieur M Carbon comprend plusieurs éléments en PRFC, tels que les grilles de prise d’air, les coques de rétroviseurs extérieurs et un insert pour le diffuseur arrière.

Le nouveau V8 de la BMW M850i xDrive Gran Coupé développe une puissance de 530 ch et un couple maximal de 750 Nm, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La BMW 840i xDrive Gran Coupé embarque quant à elle un nouveau bloc essence six cylindres en ligne de 340 ch (250 kW) et un couple maximal de 500 Nm. Doté de la technologie BMW TwinPower Turbo, ce bloc de 3,0 l de cylindrée s’allège de près de 6 kg par rapport au moteur de la génération précédente et bénéficie d’une reprise nettement accrue sur toute la plage de régime, offrant ainsi aux nouveaux modèles une agilité et une maniabilité hors pair. La nouvelle BMW 840i xDrive Gran Coupé en 4,9 secondes. Un bloc diesel est également proposé pour la première fois sur ce segment. Doté d’une puissance maximale de 320 ch (235 kW) et d’un couple maximal de 680 Nm, le moteur diesel six cylindres en ligne de 3,0 l de cylindrée de la nouvelle BMW 840d xDrive Gran Coupé permet d’effectuer le 100 km/h départ arrêté en 5,1 secondes. Le nouveau modèle est également doté d’une boîte de vitesses Steptronic Sport huit rapports et de palettes de changement de rapport sur le volant pour une commande manuelle des vitesses. Le différentiel M Sport figure également dans la dotation de série de la BMW M850i xDrive Gran Coupé.

Bénéficiant des principes de conception et de l’expertise en compétition de BMW M GmbH, l’ensemble des composants et des systèmes de châssis proposés de série et en option ont été réglés en fonction des caractéristiques de la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé. Résultat : le nouveau modèle quatre portes n’a rien à envier à la BMW Série 8 Coupé en matière de performances de conduite. La dotation de série comprend notamment la suspension adaptative M avec amortisseurs à pilotage électronique. Fournie de série dans les variantes à transmission intégrale, la direction Integral Active Steering facilite davantage les manœuvres, offre une agilité supérieure à vitesse modérée, et permet de négocier avec assurance les changements de voie et les courbes prises à vive allure. La fonction de stabilisation active du roulis comprise dans la suspension adaptative M Professional proposée en option neutralise le roulis de la caisse en conduite dynamique. Les moteurs électriques du système accroissent également le confort de conduite en ligne droite en compensant les secousses causées par les imperfections de la chaussée d’un côté de la voiture.

Chaque variante est équipée d’étriers fixes à quatre pistons à l’avant et d’étriers flottants à piston simple à l’arrière. Fournis de série dans la nouvelle BMW M850i xDrive Gran Coupé, les puissants freins M Sport sont inclus dans le pack M Sport Technic disponible pour les autres variantes. Axé sur la performance, le châssis de la nouvelle BMW M850i xDrive Gran Coupé bénéficie également de jantes M 20 pouces en alliage léger chaussées de pneumatiques hautes performances (avant : 245/35 R20, arrière : 275/30 R20) conçus spécialement pour les modèles BMW Série 8. Les autres variantes Gran Coupé sont également dotées de série de pneumatiques en monte mixte et de jantes 19 pouces en alliage léger.