À l’occasion de l’événement #NEXTGen, BMW Group présente un véhicule de test 100 % électrique “Power BEV” de plus de 720 ch.

Le véhicule d’essai “Power BEV” est équipé de trois groupes motopropulseurs électriques de cinquième génération et développe une puissance maximale supérieure à 720 ch (530 kW). Cela lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Des chiffres qui laisse derrière une BMW M5 qui, même avec le Competition Package reste à 100 chevaux en moins.

Selon la marque bavaroise, le véhicule d’essai “Power BEV”, présenté lors de #NEXTGen, explore ce qui est techniquement possible, les moteurs utilisés sont similaires à ceux de la BMW iX3, mais cette dernière n’aura cependant qu’un seul moteur de ce type au lieu de trois. Les ingénieurs “châssis” et “groupe motopropulseur” ont travaillé en étroite collaboration afin de maximiser les performances de la voiture qui prend base sur la BMW Série 5 Berline à laquelle on a enlevé le moteur à combustion.

La clé de ses attributs dynamiques réside dans le fait que les deux moteurs électriques de l’essieu arrière sont commandés séparément. Le couple électrique est mis en œuvre pour transmettre une puissance d’entraînement maximale lors de la propulsion vers l’avant, même lors de manœuvres de conduite extrêmement dynamiques. Le résultat est annoncé plus efficace et plus précis qu’avec un différentiel à glissement limité, car des interventions activement ciblées sont possibles dans toutes les situations de conduite. En revanche, un différentiel à glissement limité réagit toujours à une différence de vitesse de rotation entre les roues motrices.

Le système d’entraînement se compose de trois unités d’entraînement de cinquième génération, chacune d’entre elles réunissant un moteur électrique, l’électronique de puissance et la prise de force associées dans un seul boîtier. L’un est monté sur l’essieu avant et les deux autres (une double unité d’entraînement) sur l’essieu arrière. Un autre aspect notable de cette génération réside dans le fait qu’elle est entièrement exempte de terres rares.