BMW M GmbH signe une nouvelle incursion sur le segment du luxe avec deux nouveaux modèles de sport hautes performances qui s’imposent d’ores et déjà comme les fleurons de leur gamme : la nouvelle BMW M8 Compétition Coupé et la nouvelle BMW M8 Compétition Cabriolet.

En attendant la première mondiale dans le cadre de l’évènement #NextGen organisé par BMW Group à Munich du 25 au 27 juin 2019, le constructeur bavarois dévoile les M8Compétition Coupé et M8 Compétition Cabriolet, dotés du plus puissant moteur jamais développé pour un modèle BMW M GmbH, un V8 TwinPower Turbo de 625 ch (600 ch sur les M8 Coupé et M8 Cabriolet) et un couple maxi de 750 Nm, permettant d’afficher un 0à 100km/h en 3,2 secondes pour la M8 Competition Coupé et un 3,3 pour la M8 Competition Cabriolet. Les nouveaux modèles sont équipés d’une boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic et système de transmission intégrale M xDrive, qu’on retrouve sur la M5, permettant de choisir entre trois modes : 4WD, 4WD Sport et 2WD avec une conduite exclusivement axée sur la propulsion et la désactivation du contrôle dynamique de la stabilité. Notons que la vitesse maximale est de 250 km/h sauf pour les modèle dotés du système M Driver qui pointent à 305 km/h.

Le mode M permettant un réglage personnalisé des interventions des systèmes d’assistance à la conduite, des affichages du combiné d’instruments et de l’affichage tête haute. Le conducteur peut également choisir les réglages ROAD et SPORT. Les BMW M8 Competition proposent également le réglage TRACK pour un usage sur circuit. Avec ce mode de conduite, le système adapte en fonction l’affichage des données sur les écrans de l’habitacle et désactive ou réduit au strict minimum les interventions de sécurité régies par les systèmes d’assistance, telles que le freinage actif ou la correction de la trajectoire.

Structure de caisse et châssis extrêmement rigide, poids réduit, centre de gravité abaissé, empattement optimisé, voie large et aérodynamique précise et équilibrée, caractérisent ces deux modèles. par ailleurs, la BMW M8 Competition Coupé est dotée d’un toit en polymère à renfort fibre de carbone tandis que la BMW M8 Competition Cabriolet est équipée d’une capote à commande électrique. Les nouveaux modèles BMW M8 sont également équipés de série d’une suspension adaptative spécifique aux modèles M dotée d’amortisseurs à pilotage électronique et d’une direction électromécanique Servotronic M. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est associé au système de transmission intégrale M xDrive et au différentiel actif M. Les modèles sont également dotés du mode M Dynamic, qui accroît la tolérance aux dérapages. Associé au système M xDrive axé sur la propulsion, ce mode de conduite offre ainsi une conduite particulièrement sportive, permettant notamment de réaliser des drifts contrôlés en virage. Enfin, la dotation de série comprend également des jantes M 20’’ en alliage léger dotées d’un design à doubles branches ainsi que des pneumatiques hautes performances (avant : 275/35 R 20, arrière : 285/35 R 20). Outre les freins composites M proposés de série, les nouveaux modèles BMW M8 peuvent être équipés en option de freins M en carbone-céramique. Les deux variantes sont associées à une version du système de freinage intégré spécialement développée pour les modèles M.

Les nouveaux modèles BMW M8 se démarquent des versions sages M8 Coupé et M8 Cabriolet par des éléments de design spécialement adaptés aux spécificités des sportives en s’offrant de larges entrées d’air et double calandre BMW dotée des fameux doubles barreaux M à l’avant, passages de roues avant généreusement évasés donnant sur des ouïes M sur les flancs, rétroviseurs extérieurs à l’aérodynamique optimisée, aileron arrière et bouclier arrière avec diffuseur doté d’éléments en couleur de contraste. Un pack extérieur M Carbon est également proposé en option.
Les variantes Coupé se distinguent par leur toit en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC) orné d’un double bossage profilé en hommage aux voitures de course classiques. La nouvelle BMW M8 Cabriolet reçoit quant à elle une capote multicouche en tissu de grande qualité qui se tend automatiquement au-dessus de l’habitacle. La capote se déploie et se replie d’une simple pression sur le bouton correspondant. L’opération dure 15 secondes et peut être réalisée même pendant la conduite.

L’intérieur des nouvelles sportives hautes performances allie un cockpit au design typique des modèles M et un habitacle aussi luxueux que moderne. La dotation de série comprend également différentes options de sellerie en cuir spécifiques, la clé BMW Display Key, le système d’affichage tête haute BMW avec contenu spécifique aux modèles M, le Drive Assist, le Park Assist et l’offre BMW Live Cockpit Navigation Pro (avec système de navigation et assistant personnel intelligent BMW). D’autres systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles en option pour un gain supplémentaire de confort et de sécurité.