Bentley a dévoilé le 10 juillet, jour du centième anniversaire de sa création, un concept de voiture électrique dénommé EXP 100 GT préfigurant la “Grand Tourisme” du futur.

Au-delà de la simple mobilité, le concept-car Bentley EXP 100 GT enrichit l’expérience du grand tourisme de son propriétaire, qu’il conduise lui-même ou s’en remette à la fonction de conduite autonome.

La Bentley EXP 100 GT, 100 comme 100 ans d’histoire, hérite de l’ADN de Bentley et est inspirée de la profonde compréhension qu’a la marque des envies de ses clients visionnaires. En plus de sa beauté, elle fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour réaffirmer la place de la voiture comme lieu de création, de vie, d’aventures humaines et d’émotions.

Imaginée à partir d’une page blanche, la Bentley EXP 100 GT exploite une plateforme entièrement électrique et réinvente la voiture de grand tourisme à l’horizon 2035. La présence et les proportions extérieures impressionnantes du concept-car rappellent de nombreuses voitures de grand tourisme Bentley historiques, mais transposent ces références du luxe dans le futur. Le résultat est une vision de l’avenir à la mesure du statut de Bentley, la marque de luxe la plus prisée du monde.

L’habitacle façonné avec minutie est luxueusement tactile et contribue à offrir un environnement harmonieux . Une IA exclusive, nommée l’Assistant personnel Bentley, est intégrée pour aider les passagers à améliorer et personnaliser leurs Grands Tours.

Les innovations durables sont aussi au cœur de l’expérience Bentley EXP 100 GT. À travers une sélection rigoureuse et intelligente de matériaux comprenant du bois des marais vieux de 5 000 ans imprégné de cuivre, une peinture extérieure Compass faite à partir de balles de riz recyclées, un textile similicuir 100 % naturel issu de la vinification, des tapis en laine venue de fermes britanniques et des surfaces intérieures en coton brodé, la voiture est conçue pour tendre vers une prise de conscience accrue du monde extérieur.

La silhouette racée et musclée de la Bentley EXP 100 GT laisse entrevoir la future ligne esthétique de la marque. Elle hérite de l’ADN inimitable du constructeur, restant ainsi immédiatement reconnaissable. Les flancs arrière de la R-Type Continental, les phares ronds chevauchant la grille, clin d’œil à la fameuse Bentley Blower, et le profil long et gracieux évoquent les célèbres modèles d’autrefois.

Toutefois, cette Bentley est ancrée dans l’avenir. Fabriquée à partir de fibre de carbone et d’aluminium légers, la Bentley EXP 100 GT fait 5,8 mètres de long sur près de 2,4 mètres de large, l’expression du luxe absolu. Cette impression est renforcée par des éléments décoratifs en cuivre et en aluminium. Ces deux matériaux naturels durables évoquent les choix du fondateur de la marque, W. O. Bentley, pour créer l’alliage de son célèbre piston de moteur d’avion BR1, qui joua un rôle décisif sur le théâtre des opérations aériennes de la Première Guerre mondiale. Les portières des côtés conducteur et passager sont larges de deux mètres et pivotent vers l’extérieur et vers le haut pour un accès facile. Grandes ouvertes, elles s’élèvent à près de trois mètres. L’éclairage extérieur de la Bentley EXP 100 GT est à la fois expressif, vivant et spectaculaire. La calandre et la mascotte en « B ailé » intelligentes et éclairées, qui s’éveillent lorsque le conducteur approche de la voiture, en sont les points centraux. Un jeu de lumière se met en place à travers la grille, sur la mascotte et le long de l’axe central du capot, jusque dans l’habitacle lui-même. La voiture prend littéralement vie. À l’arrière, une portion du coffre en forme de fer à cheval est constituée d’un écran 3D OLED sur lequel des effets de lumière peuvent se mêler aux feux arrière.

Un groupe motopropulseur électrique à batterie durable avec gestion intelligente de la puissance et de la charge équipe la Bentley EXP 100 GT et une transmission à traction de nouvelle génération permettra un contrôle maximum grâce à la vectorisation du couple qui appliquera une puissance accrue de 50 % avec une masse réduite de 35 % pour une prise de virage plus efficace. La batterie alimentera quatre moteurs offrant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, une vitesse de pointe de 300 km/h et un couple de 1 500 Nm.