20 ans après le lancement du modèle originel et dans la foulée de la présentation de l’A6, Audi présente la quatrième génération de l’Audi A6 allroad quattro.

Après l’Audi A6 puis l’Audi A6 Avant, c’est au tour de l’A6 Allroad quattro de venir renforcer l’offre de la huitième génération de la berline d’Ingolstadt qui, avec sa transmission intégrale quattro de série, sa suspension pneumatique adaptive et sa garde au sol majorée, cette voiture est tout aussi à l’aise sur la route que sur les chemins. La nouvelle Audi A6 allroad quattro mesure 4,95 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Son empattement de 2,93 mètres garantit beaucoup d’espace dans l’habitacle, notamment au niveau des coudes à l’avant et à l’arrière et des jambes à l’arrière. Comme sur l’A6 Avant, le coffre affiche une capacité de 565 litres, qui passe à 1 680 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés. Le dossier des sièges, dont la configuration est en 40:20:40, peut s’abaisser sur la version de série. Les équipements standard comprennent également le hayon électrique et l’ouverture automatique du coffre. Un système de rails, un tendeur, un filet et deux crochets font aussi partie des équipements de série. Le kit de sécurisation de la charge avec barre télescopique et sangle, disponible en option, permet aux clients de compartimenter le coffre. L’attelage remorque comprend une option de déverrouillage électrique. Dans l’habitacle, l’ambiance est très silencieuse grâce à la carrosserie rigide à la construction hybride en aluminium et à l’aéroacoustique sophistiquée.

Salon de Genève 2018 : Audi A6, premier bain de foule

La nouvelle A6 allroad quattro affiche un look tout terrain encore plus prononcé que le précédent modèle et, à l’extérieur, des détails spéciaux sur la carrosserie avec la large calandre Singleframe dotée de lamelles verticales en aluminium. La lame et le soubassement brillent avec leur finition aluminium. Les rails de toit, les bordures des vitres, le soubassement ainsi que les bordures du diffuseur et la bande entre les feux arrière sont finis en noir ou aluminium. De série, les bordures des passages de roues sont finies en gris scandium ; elles peuvent néanmoins être peintes de la même couleur que la carrosserie ou en noir brillant. Sur les côtés, les bas de caisses contrastants sont ornés de logos allroad.

Deux packs en option, le pack extérieur aluminium et le pack noir avec détails et encadrements sombres sont également proposés. La nouvelle A6 allroad quattro est déclinée en onze couleurs, dont le nouveau vert gavial spécifique aux modèles tout terrain, inspiré de la couleur du premier modèle de 1999. 

L’intérieur est disponible en trois couleurs : noir, beige perle et marron okapi. De série, les sièges sont tapissés en tissu noir et en cuir. Des coloris beige et marron, ainsi que de l’élégant cuir Valcona perforé sont également disponibles. À la place des appliques en gris graphite standard, les clients peuvent faire leur choix entre deux variantes en bois et une variante en aluminium. La ligne tout terrain rend l’intérieur encore plus sophistiqué. Cette option comprend des sièges sport avec une sellerie en Alcantara/cuir combinant deux couleurs : gris pétrole et noir. Les appliques et les pédales en aluminium ainsi que les bas de caisses illuminés avec projection du logo viennent encore cet aspect off-road. En option, la ligne tout terrain comprend de nombreuses autres variantes pour l’intérieur : combinaisons de couleurs spéciales, surpiqûres et passepoil contrastants, bordures décoratives en bouleau fin et bande en aluminium spécifique avec détails verts subtils coordonnés à la peinture de la carrosserie. À la place des sièges standard, qui peuvent être dotés du chauffage et de la ventilation, Audi propose des sièges sport. L’équipement le plus haut de gamme prend la forme de sièges à contour personnalisés réglables électriquement, qui peuvent être agrémentés d’une fonction de massage. D’autres options améliorent encore le confort : le pack qualité de l’air, qui comprend un ioniseur, diffuse des parfums subtils dans le véhicule. Le toit vitré panoramique fait entrer de la lumière et de l’air frais dans la voiture. Dans l’obscurité, le pack d’ambiance lumineuse/de contour mettent en valeur le design intérieur. 

Audi : A6 Avant, plus spacieux et plus élégant

L’A6 allroad quattro comprend les mêmes fonctions d’infotainment que l’A6 et l’A7. En option, la nouvelle A6 allroad quattro comprend également le virtual cockpit d’Audi, dont l’écran de 12,3 pouces est géré depuis les boutons multifonctions du volant. Il est complété par le centre de contrôle de l’infotainment le plus haut de gamme, aussi en option, qu’est le MMI navigation plus avec module LTE et hotspot Wi-Fi. La navigation apprend en fonction des trajets précédents et fait des suggestions au conducteur pour l’aider à choisir son itinéraire. L’itinéraire est calculé en ligne sur les serveurs du prestataire de service HERE ainsi qu’à bord du véhicule. Audi propose également un affichage tête haute en option.

Les services en ligne Audi connect sont divisés en deux packs : navigation et infotainment d’une part, et appel et service d’urgence d’autre part. L’application myAudi connecte automatiquement le smartphone de l’utilisateur avec le système MMI tandis que la clé digitale Audi connect permet au conducteur de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule via un smartphone Android grâce à la technologie Near Field Communication (NFC). Le système audio avancé Bang & Olufsen, qui intègre 19 enceintes et un subwoofer, offre un son 3D exceptionnel même à l’arrière. Jusqu’à sept conducteurs peuvent enregistrer environ 400 paramètres dans un profil d’utilisateur individuel. Les systèmes d’assistance à la conduite de la nouvelle A6 allroad quattro garantissent encore plus de confort et de sécurité. Ils sont divisés en deux packs : le pack assistance route comprend des fonctions telles que l’efficiency assist, l’adaptive cruise assist et l’emergency assist. Le pack ville, quant à lui, intègre l’assistant de croisement et l’assistant de sortie du véhicule. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui calcule en continu un modèle de l’environnement du véhicule, fournit les sources de données pour tous ces systèmes.

Sous le capot et pour les marchés européens, la nouvelle A6 allroad quattro avec trois moteurs V6 TDI au choix à savoir le 3.0 TDI en trois puissances, 231ch et 500Nm de couple pour le 45 TDI, 286ch et 320 Nm de couple pour le 50 TDI et 349ch et 700Nm de couple pour le 55 TDI, les trois unités TDI transfèrant leur puissance grâce à une boîte tiptronic à 8 rapports. Les trois blocs TDI sont équipés de série avec la technologie hybride légère (MHEV) d’Audi, qui rend la conduite encore plus pratique et réduit la consommation de carburant dans les conditions de conduite réelle de jusqu’à 0,4 litre aux 100 kilomètres. Cette technologie repose sur un nouveau système électrique principal de 48 volts.