Avec la présentation mondiale du premier SUV d’Aston Martin le mercredi 20 novembre 2019 en Chine, à Pékin, la marque d’automobile de luxe britannique a dévoilé aujourd’hui la première image mettant en valeur l’habitacle finement conçu de l’Aston Martin DBX.

Combinant les résultats d’une étude intensive auprès de la clientèle et l’expertise d’Aston Martin en matière d’intérieurs faits à la main, la DBX a été conçue en associant des matériaux haut de gamme avec un design ergonomique soigneusement étudié et la décision d’utiliser un châssis sur mesure a permis à l’équipe de conception d’Aston Martin – dirigée par Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création – d’adapter l’espace intérieur aux besoins spécifiques des clients de la DBX. La longueur entre les roues a permis d’optimiser l’espace de l’habitacle tout en conservant un toit bas.

Par ailleurs, plus de six mois ont été consacrés exclusivement à la définition de la position du conducteur à l’intérieur du véhicule, avec suffisamment de mouvement du siège et de la colonne de direction pour permettre une visibilité claire de toutes les commandes. De plus, la position assise offre une vue dégagée sur le capot pour donner confiance au conducteur lorsqu’il se trouve à proximité d’autres voitures.

Bien que le conducteur ait été placé à l’avant-plan de la philosophie de l’intérieur de la DBX, les détails clés ont été soigneusement étudiés afin de s’assurer que le modèle respecte tous les éléments du projet initial de l’équipe de conception. Le tableau de bord accentue la sensation d’espace et de luxe à l’intérieur de la DBX. Chaque bouton et chaque cadran ont été positionnés avec soin à la suite de tests approfondis effectués par des conseillers externes et par des clients de la marque assurant que l’habitacle développe un sentiment de familiarité immédiate malgré les nouveaux écrans TFT s’intègrent parfaitement dans ce large éventail de tableaux de bord, de sorte que, malgré leur taille impressionnante, la technologie n’interrompt pas l’élégance générale de l’aménagement l’intérieur.

L’espace de rangement dans l’habitacle, une nécessité dans un SUV, peut aussi être difficile à intégrer harmonieusement, mais dans la DBX, les concepteurs d’Aston Martin ont réussi à créer l’une des caractéristiques distinctives de l’intérieur – une console centrale pontée – créant une esthétique élégante et flottante qui offre de l’espace de rangement en dessous pour de grands articles tels que des sacs à main ou de grandes bouteilles d’eau de 1,5 litres. Cette caractéristique permet de garder les objets de valeur à portée de main tout en n’encombrant pas le siège du passager et à l’écart de la saleté des tapis de sol de la voiture.

Les passagers arrière ont joué un rôle central dans le processus de conception. L’équipe de conception souhaitait créer un sentiment inclusif pour ceux qui se trouvent à l’arrière de la voiture, mais sans qu’on ait l’impression que les occupants arrière sont penchés sur ceux qui se trouvent à l’avant du véhicule, ce qui peut parfois résulter d’une disposition des sièges dite « en stade ». Les besoins des enfants ont également été largement pris en compte et, dans un nouvel exercice pour Aston Martin, un groupe d’enfants a été invité à partager leur expérience d’entrée et de sortie et à s’asseoir dans un modèle d’évaluation ergonomique dans le studio de conception d’Aston Martin.

Le résultat de tous ces travaux de recherche et de développement a permis de créer un maximum d’espace pour les jambes à l’avant et à l’arrière et une sensation fantastique de légèreté grâce au toit panoramique en verre pleine longueur et aux larges vitres latérales. Les méthodologies de conditionnement des voitures de sport et les solutions techniques ont permis à la DBX de bénéficier d’avantages significatifs. Les approches apprises grâce à une vaste expérience de la fabrication d’intérieurs de voitures de sport permettent d’avoir plus d’espace pour les genoux et les pieds des passagers arrière que ce que l’on trouve habituellement dans les SUV concurrents, précise la marque.

Pour rappel, ce premier SUV d’Aston Martin embarquera un V8 Twin-Turbo de 4.0 litres fort d’une puissance de 550 chevaux et un coupe maxi de 700 Nm.