La berline Giulia et le SUV Stelvio d’Alfa Romeo s’offrent une mise à jour technologique, pour son millésime 2020, aussi bien en système d’infodivertissement qu’en aides à la conduite.

En attendant un restylage qui s’annonce pour 2021 selon le plan de la marque, la Gulia et le Stelvio sont équipées de série d’un nouvel écran TFT 7″ situé au centre du combiné d’instruments, dans le champ de vision du conducteur. L’écran a été repensé afin d’offrir plus d’informations de manière rationnelle, ainsi que pour accueillir les paramètres de la technologie de conduite autonome. L’écran central de 8,8″, devenu tactile, celui-ci adopte une toute nouvelle configuration avec des graphismes optimisés basés sur les widgets, l’utilisateur pouvant ainsi créer sa propre page d’accueil, sur laquelle chaque fonction du véhicule devient une application. Un simple défilement horizontal permet d’accéder au système Alfa DNA, à la radio, au contenu multimédia, au smartphone, à la navigation, à la climatisation, aux services connectés et aux systèmes ADAS. L’interaction est ainsi totale et personnalisée, accessible depuis le bouton rotatif ou l’écran tactile.

Ce nouveau système multimédia est désormais connecté grâce à l’Alfa Connected Services, l’outil assurant une connectivité embarquée avancée et proposant un ensemble de services qui optimisent la sécurité et le confort qui propose une fonction d’appel SOS permettant aux occupants d’envoyer une demande d’assistance au centre d’appels, d’envoyer les coordonnées du véhicule, de contrôler à distance plusieurs fonctions du véhicule (verrouillage/déverrouillage des portes, clignotement des phares) via smartphone / montre intelligente, de communiquer avec les enceintes connectées Alexa ou Google Home, de localiser le véhicule et de surveiller certains paramètres spécifiques (vitesse et zone)…

Alfa Romeo profite également de ce millésime 2020 pour offrir ) la Gulia et la Stelvio de nouvelles aides à la conduite comme l’Aide au maintien de la trajectoire, le système de surveillance des angles morts, et autre régulateur de vitesse actif qui, en conjonction avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, permet d’ajuster la vitesse définie en fonction des limitations.

Et si l’extérieur des deux modèles Alfa Romeo se contente de nouvelles teintes ( Junior GT Ochre et Villa d’Este 6C Red), l’habitacle est “mieux” nanti avec des changements ciblés substantiels à l’image de la console centrale qui, revisitée, accueille un compartiment pour recharger son smartphone sans fil levier de vitesse a également été revu, avec un revêtement en cuir et des accents lumineux, la base du sélecteur, s’offrant même les couleurs symboliques du drapeau italien.

Pas de changement sous le capot, l’Alfa Roemo Giulia et l’Alfa Romeo Stelvio gardent la même gamme de motorisations proposée jusqu’ici… il faudra donc attendre 2021 pour voir plus de nouveautés de ce côté-ci tout comme pour le design extérieur.