L’événement “Xperience Days” de Renault Trucks a rassemblé, du 8 au 12 avril, plus de 450 participants venus des quatre coins du monde, d’Afrique, du Moyen-Orient, de la Turquie et d’Algérie, mais aussi du Chili et d’Indonésie, sur le Circuit International de Bahreïn.

Après les journées “Xtrem Days” de Marrakech en 2017 et les “Long Haul Days” à Istanbul l’année dernière, c’est à Bahreïn sur le circuit de F1, que la gamme de camions Renault Trucks a été mise à l’épreuve sur le célèbre circuit de Formule 1 pour des essais routiers mais aussi en off-road sur un parcours spécialement aménagé pour cette réunion annuelle.

Deux ateliers majeurs étaient au menu, avec un premier animé par des experts Renault Trucks mettait en avant les solutions de transport proposées par la marque et permettant aux transporteurs de diminuer leurs coûts d’exploitation en se basant sur quatre piliers : Configurez (le véhicule), Formez (les chauffeurs), Maintenez (le bon état du véhicule) et Maitrisez (les différents coûts). Une fois le véhicule configuré avec les technologies adaptées à l’utilisation, Renault Trucks accorde un soin particulier à la mise en main de chaque véhicule afin de permettre à chacun de ses clients d’en profiter pleinement dès le départ. L’objectif est de permettre au client de réaliser dès le premier kilomètre des économies de carburant. Lorsque les conducteurs sont formés, il est fondamental, pour inscrire la réduction de la consommation dans la durée, de les accompagner sur le long terme et de suivre la consommation de la flotte globale. Grâce à son tableau bord synthétique, Optifuel Infomax permet d’identifier rapidement les axes d’amélioration à partir d’indicateurs précis extraits directement des données moteur du véhicule. Ceux-ci sont autant d’aides et de leviers qui permettent aux formateurs ou gestionnaires de flottes de mettre en place un plan d’amélioration en continu pour les conducteurs.

Les experts Renault Trucks ont également abordé l’importance de la maintenance professionnelle du véhicule et de la pièces de rechange, qu’elle soit d’origine (Renault Trucks Genuin) ou échange standard ( Renault Trucks Exchange) et ce pour maintenir les performances de consommation kilomètre après kilomètre. Toujours dans le cadre de du service après-vente, Renault Trucks Algérie proposera désormais à ses clients le “Plan de Maintenance sur Mesure” (PMS) conçu sur mesure pour les besoins spécifiques du véhicule et qui permet de disposer d’un calendrier d’entretien conforme aux standards du constructeur, des solutions pour la gestion et l’optimisation des coûts d’exploitation à travers des contrats d’entretien et de réparation “Start & Drive” qui permettent de planifier, sur une période allant jusqu’à 5 ans, les coûts mensuels fixes englobant toutes les maintenances essentielles du véhicule et des “Forfaits de Maintenance” qui apportent une réponse optimale à chacun des besoins des clients, qu’il s’agisse de véhicules récents ou de gammes plus anciennes, avec un tarif, incluant la pièce et la main d’oeuvre, qui est communiqué au préalable aux clients.

Le second atelier consacré aux essais dynamiques de véhicules sur le circuit lui-même pour tester les tracteurs de la gammes C, tous attelés a des semi-remorque et d’autres essais en off-road également aménagée pour permettre de tester en conditions réelles, les véhicules de la gamme K, utilisés en Afrique pour le transport de marchandises, la ou les conditions de transport sont parfois difficiles.

La gamme Renault Trucks C est parfaitement adaptée à des applications construction, approche chantier ou longue distance. Elle bénéficie d’une charge utile importante, d’une faible consommation et d’un confort comparable à celui d’un véhicule routier. Son excellente motricité, sa maniabilité et ses capacités de franchissement lui permettent de répondre aux besoins des professionnels évoluant en milieu urbain pour de la livraison de matériaux, mais également aux besoins de métiers spécifiques tels que le terrassement, le transport de béton, les déneigeuses ou le transport d’engrais.

Quant à la gamme Renault Trucks K, elle est devenue une référence en matière de robustesse. Elle est dotée d’un design impressionnant avec un bouclier acier complet, de capacités de franchissement exceptionnelles et du meilleur angle d’attaque du marché. La diversité de renforts de châssis de la gamme K lui permet de s’adapter aux usages les plus sévères.