Le premier camion de la marque suédoise “Volvo” est prévu à la sortie de l’usine Soprovi de montage de véhicules industriels de Meftah (Est de Blida) au début de l’année 2020, rapporte l’APS.

Visant l’élargissement de l’activité au niveau de cette unité ayant vue la sortie du premier camion “Renault Trucks”, en mars dernier, l’usine Soprovi disposera de son premier camion Volvo au début de l’année prochaine, a indiqué à l’APS son directeur général, Abdenour Hadj Touteh.

“Nous prévoyons également, à partir de 2021, le remplacement d’une grande partie des pièces détachées d’importation, actuellement utilisées dans le montage des véhicules, par des pièces de production locale”, a-t-il informé. Il a fait part de contacts engagés, à cet effet, avec des opérateurs économiques du domaine. Une déclaration dans la continuité de celle du président du Conseil d’Administration de la SPA Soprovi Algérie qui avait annoncé par le passé un taux de 10% dans un premier temps avec l’objectif d’atteindre les 50% dans les années à venir. Sur ce point, il est utile de rappeler que Johan Marchner, Senior Vice-Président des Achats du groupe Volvo, a révélé lors d’un point de presse “qu’une dizaine de sous-traitants algériens pourraient répondre aux attentes de notre Groupe pour les besoins de l’usine algérienne mais dont les produits devraient dans un second temps trouver place aux seins de nos différentes usines dans le monde, le temps de prendre le bon rythme de production” tout en ajoutant qu’une “vingtaine de fournisseurs du groupe suédois se déclarent intéressés pour répondre aux besoins de l’usine Soprovi”.

Soulignant la bonne qualité des modèles (camions) produits localement, M. Touteh a assuré, qu’ils sont “similaires à ceux produits dans n’importe quel pays européen, vu que nous exploitons la même technologie adoptée par le partenaire européen”, a-t-il affirmé.

A noter que “Renault Trucks” est la première marque de véhicules lourds présente en Algérie, avec un taux de 30 % des véhicules industriels de plus de 16 tonnes.