Renault Algérie, dans le cadre de sa démarche d’entreprise citoyenne, a participé à la 14 édition des “Éboueurs de la mer” qui a eu lieu à Tamenfoust.

Lancée par l’association Récifs (pour Recherches – Informations – Formations – Subaquatiques), et concernant 14 wilayas côtières, cette opération se veut plus une opération d’éducation et de sensibilisation sur le long terme sur les dégâts impressionnants que subissent les différentes plages du pays.

Et rien de mieux que la pratique pour imprégner les citoyens, venus nombreux à cette occasion, certains seuls, d’autres avec femme et enfants ainsi que des employés de entreprises partenaires (Renault Algérie, ALD…). Une présence que Renault Algérie explique par sa démarche de société citoyenne activant dans plusieurs aspects, à l’instar de la prévention routière avec le CNPSR, son partenariat avec le Croissant Rouge Algérien et de l’Éducation, à travers l’accompagnement d’étudiants algériens méritants dans des formations d’excellence au sein d’institutions prestigieuses.

Parés de gants de protections et de sacs-poubelles, ces citoyens ont passé la matinée à nettoyer les portions de plage de Tamenfoust, tandis que les plongeurs du Recifs s’occupaient des fonds marins, les deux récupérant des objets hétéroclites allant de mégots à des… cannettes en passant par les verres et bouteilles en plastique. Certains trouveront même des brosse-à-dents et des lames de rasoir sur le sable, à croire qu’on se trouvait dans une annexe d’une salle-de-bain…

La matinée a également été mise à profit pour l’organisation d’ateliers de sensibilisations sur les plastiques et les déchets et sur les premiers secours en cas de noyades.