Vivre des moments passionnants à bord d’une marque légendaire, c’est à cela que SOVAC avait convié, en 2013, quelques journalistes et clients algériens du côté du circuit du Mans, pour un stage de conduite au volant de différents modèles Porsche. (Khaled.A, 2013).

Encadrés par les instructeurs de la Porsche Sport Driving School (l’unique école officielle de Porsche en France), les « invités » ont eu droit à une longue journée d’apprentissage, de plaisir et de sensations. Comme toute formation, la première partie est exclusivement théorique, sous la houlette d’un instructeur ayant plus de 30 ans de courses automobiles, dont plusieurs participations au mythique 24 Heures du Mans. Après la présentation des différents modèles et les consignes de sécurité et techniques de pilotage, l’anticipation, le freinage et l’adoption de la bonne trajectoire furent des points importants durant le cours, avant d’aller se mesurer à la piste et appliquer – tenter du moins – sur le terrain les principes enseignés. Boxster S, Cayman S et l’ensemble de la gamme 911 sont à notre disposition pour la partie pratique divisée, le matin, en deux ateliers : exercice de freinage (urgence, dégressif et optimisation) et exercice d’apprentissage de trajectoires (point de braquage, de corde, de sortie), le tout sous une pluie fine, augmentant ainsi la difficulté mais surtout les sensations de plaisir.

La seconde partie de la journée fut plus poussée avec une première série de conduite sur l’intégralité du circuit, soit un peu plus de 2,8 km, dont le fameux virage « Corvette », l’un des plus techniques au monde, avec un pilote instructeur à nos côtés pour les conseils et corrections que nous avons eu à appliquer, seuls à bord, avec des pointes de plus de 200 km/h lors de deux autres séries entrecoupées de débriefing. Cayman S, Boxtser S et 911 Cab Type 997, toutes à boite de vitesse PDK, furent les modèles à conduire dans l’après-midi, de quoi se sentir dans un magasin de… jouets à force de changer de voiture. A noter que chaque stagiaire est évalué sur différents critères (intensité du freinage, régularité, trajectoire…) afin de juger les progrès accomplis lors de la journée. Enfin, cerise sur le gâteau, le baptême du pilotage avec deux tours de circuit et en passager un pilote instructeur permettant d’appréhender le niveau de performance et de sécurité du véhicule.

A noter que cinq types de stage sont proposés. Chacun a ses spécificités : le stage précision (choisi par SOVAC) permet de s’essayer au freinage dégressif et à l’optimisation des trajectoires. Le stage performance, plus sportif, fait apprendre, entre autres, le talon-pointe et les subtilités du sous-virage. Le stage master, sur le papier l’un des plus fun, permet d’expérimenter la glisse et les freinages sur piste humide. Plus orienté, le stage GT3 Cup vous met au volant d’une 996 GT3 de compétition. Enfin, le stage coaching propose un encadrement personnalisé selon les besoins et désirs des clients, propriétaires ou pas, de Porsche.

Le circuit de la Maison Blanche en quelques lignes

Après une décennie passée à Magny-Cours, la Porsche Sport Driving School s’est établie en 2011 sur le Circuit du Mans. Un geste destiné à marquer les 60 ans de la première victoire du constructeur aux 24 Heures du Mans.

Au cœur du prestigieux Circuit des 24 Heures du Mans, celui de la Maison Blanche propose un tracé alternant parties rapides et techniques sur près de 3 km. La moitié emprunte la mythique piste des 24 Heures du Mans, des virages Porsche au Raccordement. La Porsche Sport Driving School a choisi spécifiquement ce circuit afin de vous faire vivre toutes les sensations et les émotions du pilotage sportif, sur une piste entièrement remaniée en 2007 de manière à répondre aux derniers standards de sécurité (surveillance vidéo intégrale, largeur de piste de 9 m, dégagements, partie pouvant être arrosée selon les besoins, configurations diverses, etc.). Etudié spécifiquement pour une utilisation « école », le circuit de la Maison Blanche offre différents types de virages et une portion rapide permettant une vitesse maximale plus rapide que sur le Bugatti. Aménagé au sein du Circuit des 24 Heures du Mans, théâtre chaque année de la plus prestigieuse course d’endurance au monde, il permet de faire partie de la famille des pilotes Porsche ayant contribué à la légende du Mans. Le lieu idéal pour l’apprentissage en toute sécurité.


Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.