Nouvel opus de notre rubrique “Rétro” avec la “Découverte de la conduite” sur la BMW M3 de 420 ch à Baden Baden (A.A, Mai 2011).

Conduire une “Béhèm” procure souvent des sensations fortes, mais se mettre au volant d’une BMW M3 avec son V8 de 420 ch et de surcroit sur un circuit de course est une chance qui ne peut se produire qu’une seule fois dans la vie, ou probablement jamais pour certains !

C’est sur invitation de Bavaria Motors Algérie, représentant de BMW Group, qu’on a pris part au BMW Driving Experience ; une expérience unique sur le circuit Luk, le Driving Center à Baden Baden, dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, dans des conditions d’entraînement optimales.

Petit récapitulatif historique, BMW a été l’un des premiers constructeurs automobiles (1977) à proposer à ses clients d’optimiser leur savoir-faire au volant. A l’époque, l’« école de conduite » a commencé sur des véhicules de la première BMW Série 3.

A l’heure actuelle, outre les stages de conduite BMW, la « Découverte de la conduite » proposée par BMW Group comprend les stages conduite MINI ainsi que des stages conduite BMW Motorrad. Afin de pouvoir exécuter les programmes variés, le parc de véhicules est passé à plus de 250 voitures et 100 motos. Rien qu’en Allemagne, plus de 1000 manifestations, auxquelles participent environ 18 000 conductrices et conducteurs, sont organisées chaque année.

Depuis 1977, les stages en circuits fermés à la circulation normale ont permis à plus de 200 000 participants de devenir plus souverains et donc plus sûrs dans le trafic au quotidien. La « Découverte de la conduite » proposée par BMW Group s’est transformée en stages de marque pouvant profiter à tous les conducteurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

L’objectif de tout stage était et reste de familiariser le participant avec la théorie technique ainsi que la physique appliquée à la conduite, de mettre les connaissances ainsi acquises en pratique dans des exercices sur le terrain et donc de lui permettre de devenir plus souverain dans des situations de conduite difficiles.

Auparavant une introduction théorique et le rappel des bases élémentaires sur la meilleure façon de conduite. « Le stage de conduite BMW vous permet d’améliorer vos aptitudes au volant ou même de les perfectionner », soulignera d’emblée les instructeurs chevronnés et qualifiés de BMW Group.

Tout conducteur doit apprendre à maîtriser son véhicule dans diverses situations, pour ensuite à tout moment, être également capable d’agir et de réagir de manière adéquate sur les routes au quotidien. La monitrice explique les meilleures astuces de “pilotage” sur circuit pour mieux négocier les grandes courbes et savoir contrôler sa vitesse sur les lignes droites.

L’exercice pratique prend la relève de la théorie ; le moment le plus attendu de tous, se lâcher sur le circuit de course ; un circuit simple avec deux longues lignes droites, avec des pointes de 220 km/km…

Un stage ponctué par des exercices sur les meilleures manières d’éviter – rattraper – le véhicule en cas de sur-virage ou de sous-virage avec des manœuvres dynamiques provoquées intentionnellement.

La conduite dynamique en courbe avec les manœuvres d’évitement, à une vitesse adaptée à une conduite en ville et des freinages ciblés permettent d’apprendre à doser exactement la force de décélération avec des techniques pour éviter des obstacles ainsi que des conseils pour une meilleure conduite en ville pour éviter tout accident et anticiper les freinages…

L’exercice pratique se termine par un “slalom” sur le circuit en version plus sportive. Outre les exercices de base, les participants ont eu droit lors des tours de circuit guidés de faire connaissance en pratique avec la trajectoire idéale. …

En somme, l’ensemble a profité durablement des connaissances et aptitudes acquises au cours d’un seul jour de stage. Une conduite améliorée donne souvent envie de continuer à se perfectionner. Au cours du stage conduite BMW, cette envie peut être satisfaite de manière professionnelle. La conduite est un art qui, s’il veut être maîtrisé, doit passer par des Stages complémentaires et de perfectionnement.


Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation

Citoyen avant tout, le site accompagne ses articles avec un rappel des gestes basiques à suivre pour éviter la propagation du Covid-19 (Coronavirus). Et n’oubliez pas de limiter vos déplacements au maximum et de rester chez vous.