VOLKSWAGEN GOLF GTI TCR

Volkswagen dévoile enfin la Golf GTI TCR, version adaptée à la conduite sur route de la Golf GTI de courses TCR, que préfigurait le concept du même nom de Wörthersee 2018.

Sous le capot, la Volkswagen Golf GTI TCR garde le même quatre-cylindres 2,0 litres turbo de la GTI mais avec une puissance portée à 290 ch (de 5 400 à 6 400 tr/min), soit 45 de plus que la Golf GTI Performance, et un couple maximal de 380 Nm entre 1 800 et 5 300 tr/min. Proposée uniquement en DSG7 et bénéficiant d’un différentiel autobloquant, la Golf GTI TCR abat le 0-100 km/h en 5,6 secondes tandis que la vitesse maximale est de 260 km/h. Quatre modes de conduites sont également disponibles (Eco, Normal, Sport et Individual) tandis que le système d’échappement en acier inoxydable à double flux de série a également été adapté à l’augmentation de la puissance.

Esthétiquement, la Golg GTI TCR se pare d’applications noires sur les entrées latérales du système modifié de répartition de l’air (pour le radiateur additionnel de liquide de refroidissement) et une jupe affûtée en noir brillant en tant que spoiler avant supplémentaire. Autres nouveautés : les bas de caisse en noir brillant sur la partie latérale ; les lignes sont visibles jusqu’à la partie arrière. Le diffuseur visible et les conduites uniques intégrées à gauche et à droite du système d’échappement se rencontrent à cet endroit (de manière analogue aux bas de caisse et à la jupe avant en noir brillant). En haut à l’arrière, la ligne du toit laisse place au spoiler noir brillant. Le toit est livré de série en « noir ». Toujours en noir : les cadres de rétroviseur extérieur mats et les monogrammes « TCR » au-dessus du bas de caisse. Les flancs gauche et droit du montant B sont distinctifs avec un film décoratif en nid d’abeille de série. Certains détails tels que la célèbre ligne rouge sur la grille de calandre et les projecteurs à LED de série font partie des caractéristiques classiques de la GTI visibles à l’extérieur. Une nuance raffinée : les blocs de feux arrière à LED de couleur rouge foncé.

L’habitacle s’offre des sièges sport dont les garnitures en tissu/microfibre ont été spécialement conçues pour cette version. Les flancs des assises et des dossiers de siège, ainsi que les parties arrière et latérales des sièges sont notamment conçus en microfibre de couleur anthracite. Les parties centrales des sièges (en tissu) ornés d’une bande arborent la couleur « Flashred » sur une couleur de base noire. Également en rouge : les surpiqûres des sièges, l’accoudoir central (avant) et les appuie-têtes, les bords des ceintures de sécurité ainsi que les coutures de contraste des revêtements de porte, le levier de vitesses DSG et le volant sport à trois branches avec un marquage 12 heures rouge.

Par ailleurs, Volkswagen propose aux conducteurs engagés un équipement spécial permettant à la conception de la Golf GTI TCR de se rapprocher davantage de celle du modèle sur circuit. Outre la suppression de la limitation de la vitesse maximale, celui-ci comprend les roues de 19 pouces « Reifnitz », une carrosserie surbaissée de 20 millimètres avec les trains roulants sport configurés en conséquence et la régulation adaptative des trains roulants. Sur simple pression d’un bouton, elle ajuste les caractéristiques des amortisseurs réglables et permet de choisir un contrôle de géométrie normal, confortable ou sportif en fonction de la situation ou des envies.