Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le nouveau Caddy California, un croisement entre fourgon compact et camping-car intelligemment conçu.

Tout tient dans son nom : California, synonyme de détails innovants qui ont fait de ce modèle, toutes versions confondues (T3, T4, T5, T6 ou T6.1), le mini camping-car le plus célèbre au monde. Avec le Grand California, Volkswagen Véhicules Utilitaires avait, en 2019, transposé sa philosophie « multifonctionnelle » vers la catégorie des grands Crafter. En 2020, le nouveau Caddy California fait son entrée sur le segment des camping-cars compacts. Désormais, il existe donc trois modèles du California, une famille de camping-cars pour chaque budget, chaque voyage et chaque aventure. 

Le Caddy California est basé sur le nouveau Caddy de cinquième génération. Il est donc le premier mini camping-car à bénéficier de tous les avantages de la Matrice Modulaire Transversale (MQB) : technologies dernier-cri et espace plus grand. Long de 4 501 mm, le Caddy California sera lancé avant la fin de l’année. Une version à empattement rallongé suivra en 2021 (longueur : 4 853 mm). L’arrière impressionne par ses aménagements de camping-car intelligemment pensés jusque dans les moindres détails, dont un nouveau lit pliant. Avec son sommier à ressorts et son matelas de haute qualité, il offre le même niveau de confort que les lits du T6.1 California et du Grand California, sans oublier ses dimensions impressionnantes : 1 980 mm x 1 070 mm. Replié, il se réduit à un tiers de sa longueur pour venir s’insérer au-dessus du coffre. Alors que sur le modèle précédent, la deuxième rangée de sièges faisait partie de la structure du lit, ce n’est plus le cas maintenant. Avant le voyage, les sièges de la deuxième rangée peuvent donc être retirés très facilement. Le Caddy California offre ainsi nettement plus d’espace de rangement.


La nouvelle kitchenette rend le camping-car compact encore plus polyvalent

La kitchenette en option du Caddy California est tout à la fois, une nouvelle fonction, un point fort et un argument de vente clé dans cette catégorie de camping-car. Articulée à gauche de la paroi du coffre sous le lit, il suffit de la déplier vers l’arrière lorsque le hayon est ouvert. Ce dernier fait alors office de protection contre la pluie. Le fait que la kitchenette soit utilisée depuis l’arrière du véhicule permet un accès optimal à hauteur d’homme et celle-ci peut être divisée en deux parties.
La partie supérieure abrite une cuisinière à gaz à feu unique assortie d’une protection contre le vent et d’une étagère pratique. La partie inférieure intègre un tiroir à couverts et un espace de rangement pour les ustensiles de cuisine et les provisions. Dans la partie arrière de la kitchenette se trouve un compartiment solidement verrouillé (avec évent de plancher) pour la bouteille de gaz (poids de remplissage d’environ 1,85 kg). Grâce à la kitchenette, le Caddy California bénéficie de l’homologation camping-car.


Toit panoramique de 1,4 m² pour la première fois

Le Caddy California peut, en option, être proposé avec un grand toit panoramique. La nuit, le toit en verre de 1,4 m² permet d’observer les étoiles tandis que pendant la journée, il illumine l’habitacle. Volkswagen Véhicules Utilitaires a amélioré le système de sacs de rangement pratique pour les vitres latérales arrière qui peuvent contenir un poids total de 5 kg de chaque côté. Le système de rideau a, lui aussi, été perfectionné. Avec leurs motifs neutres et lumineux, les rideaux des vitres latérales avant et de la lunette arrière sont fixés par des aimants cousus dans le tissu. Les vitres latérales arrière sont, quant à elles, recouvertes par les sacs de rangement. Outre les aimants, d’autres fixations sont utilisées pour le pare-brise et le toit panoramique.


Des solutions et détails intelligents ajoutent des touches parfaites pour le camping

De nouvelles ouvertures d’aération avec moustiquaire intégrée pour les portes avant (maintenues en place par les panneaux des fenêtres latérales et le cadre de porte) optimisent la ventilation de l’espace de vie lors des périodes de camping. Un nouveau système équipé de spots à LED à intensité variable permet d’ajuster individuellement le niveau de lumière au-dessus du lit. Le hayon arrière est, lui aussi, parfaitement éclairé par des LED. Deux chaises et une table de camping (classiques, donc légères et pratiques) peuvent être rapidement rangées dans un nouveau sac, sous le lit.


Avec son nouveau système de tente, le Caddy California devient un camping-car familial      
  

Autre nouvelle fonction : l’ajout d’un système de tente modulaire1 qui peut être fixé sur le Caddy California. Autonome, il peut aussi être utilisé séparément, sans le Caddy. Si nécessaire, la tente peut être agrandie en ajoutant une cabine de couchage. Celle-ci augmente la taille de l’espace de vie de manière à créer suffisamment d’espace pour une famille et tout son matériel de camping. Dans ce cas, deux personnes dorment dans le Caddy California et deux sous la tente. Grâce à ses « piquets pneumatiques », elle est très facile et rapide à monter. De grandes fenêtres, qui peuvent également être entièrement ouvertes, assurent beaucoup de lumière tout au long de la journée.


Infodivertissement high-tech de dernière génération

Grâce à la MQB, de nouvelles technologies font leur entrée dans cette gamme. Les interfaces interactives du conducteur et du passager avant sont notamment composées du nouveau Digital Cockpit (en option, instruments entièrement digitaux) et des systèmes radio et d’infodivertissement avec écrans jusqu’à 10”. La fusion du Digital Cockpit et du système de navigation Discover Pro 10” crée un nouveau paysage digital d’indicateurs et de commandes : l’« Innovision Cockpit ». Via une unité de connectivité en ligne (OCU) avec eSIM intégrée, les systèmes d’infodivertissement peuvent accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de « Volkswagen We ». Le nouveau Caddy est ainsi toujours connecté.


Nouvelle application « California on Tour » : un compagnon de voyage pratique

La nouvelle application gratuite « California on Tour » s’intègre parfaitement aux multiples services digitaux du Caddy California. Développée pour les smartphones Apple et Android, elle fournit de nombreuses informations, notamment sur les emplacements et terrains de camping, les stations d’eau et d’élimination des eaux usées, les activités de loisirs (location de vélos, lieux à visiter, etc.) et les fonctions du Caddy California. L’application peut être utilisée sur tous les camping-cars de Volkswagen Véhicules Utilitaires.


Assistance à la conduite et aux manœuvres    

Les nouvelles fonctions technologiques du Caddy California comprennent des systèmes d’aide à la conduite modernes comme le Travel Assist, un système pour une conduite partiellement automatisée sur toute la plage de vitesses. Tout aussi innovant : le Trailer Assist pour des manœuvres partiellement automatisées et donc extrêmement faciles avec une remorque. Au total, 19 systèmes d’aide à la conduite seront disponibles sur le Caddy California.

 
Motorisations durables et transmission intégrale en option      

Les nouveaux moteurs turbo diesel (TDI) du Caddy California sont particulièrement durables. Grâce à un double pot catalytique RCS et à la double injection (double dosage) d’AdBlue, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont largement réduites par rapport au modèle précédent. Lors du lancement, les moteurs TDI seront disponibles en deux puissances : 55 kW (75 ch) et 90 kW (122 ch). L’efficacité énergétique des moteurs TDI est optimisée par le nouveau design extérieur du Caddy California. Note d’information : la valeur cx (ancien modèle : 0,33) a été réduite à 0,30, une nouvelle valeur de référence dans cette catégorie de véhicules. Les amateurs de camping sauvage seront heureux de savoir que, comme le Caddy Beach, le Caddy California sera proposé avec une transmission intégrale (4MOTION) à la place de la traction avant de série.
 


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.