Audi a remodelé le SQ2 et offre à son crossover sportif un style encore plus moderne,, de nouveaux services Audi connect et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite.

Depuis son apparition voici deux ans, le SQ2 s’est forgé la réputation d’être une voiture de caractère. Le SQ2 est un SUV compact dynamique destiné aux individualistes qui apprécient un design exclusif, une fonctionnalité supérieure et un comportement dynamique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, vitesse maximale de 250 km/h et une consommation de carburant moyenne de seulement 7,7 litres aux 100 km.

Le 2.0 TFSI, un moteur polyvalent et sportif au top de sa forme

Moteur à la fois polyvalent et sportif, le 2.0 TFSI tire ses performances d’une cylindrée de 1 984 cm3. Présent sur de nombreux modèles Audi, il délivre sur le SQ2 une puissance de 2300 ch pour un couple constant de 400 Nm sur une large plage de régimes, entre 2 000 et 5 300 tr/min. La boîte S tronic à 7 rapports équipe de série la version coiffant la gamme Q2. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, alors que la septième vitesse, longue, permet de réduire la consommation de carburant. Les conducteurs peuvent utiliser la boîte à double embrayage en modes D ou S, ou changer de rapport manuellement. Lorsque le système Audi drive select est en mode Efficiency, l’embrayage débraye la transmission à vitesse stabilisée, permettant au SUV compact sportif d’évoluer en roue libre. Par ailleurs, la transmission intégrale quattro offre à la nouvelle mouture de l’Audi SQ2 un surcroît majeur de dynamisme et de stabilité.

Une suspension et une direction qui assurent un caractère dynamique à l’Audi SQ2

La suspension S sport équipant l’Audi SQ2 permet de rabaisser la caisse de 20 millimètres. La direction progressive de série est configurée pour permettre à la démultiplication de devenir plus directe quand l’angle de braquage augmente. Le SQ2 se révèle ainsi encore plus agile lors des manœuvres, dans la circulation urbaine et dans les virages serrés.

Produit dans l’usine principale d’Audi à Ingolstadt, l’Audi SQ2 est munie de roues de 18 pouces en alliage léger et de pneus de 235/45. La gamme des roues proposée Audi et Audi Sport GmbH comprend également des roues de 19 pouces et des pneus de 235/40 (de série avec le pack extérieur SQ2). De grandes tailles, les disques ont un diamètre de 340 millimètres à l’avant et de 310 millimètres à l’arrière. Les étriers arborent les logos S et, en option, peuvent être peints en rouge.

Un design extérieur au caractère affirmé, avec des angles et des bords marqués

Arborant une carrosserie mêlant angles et arêtes vives, et affichant une longueur de 4,21 mètres, l’Audi SQ2 déborde de caractère. Avec la mise à jour, son design se révèle encore plus expressif. La calandre octogonale Singleframe est désormais implantée légèrement plus bas, et ses lamelles reproduisent le motif polygonal caractérisant le SQ2 dans son intégralité. De fins interstices séparent la calandre du capot, et de larges encadrements couleur Selenite Silver enveloppent les vastes prises d’air.

Les phares LED sont de série et les nouveaux phares matriciels LED en option. Un module partagé abrite sept diodes. Les feux de route, intelligemment contrôlés, illuminent toujours la route avec une puissance maximale sans éblouir les autres usagers de la route. Dix autres diodes électroluminescentes logées derrière des optiques rhomboïdes assurent l’éclairage diurne. Sept LED gèrent de manière indépendante les clignotants dynamiques. À l’arrière, les feux LED sont de série. En association avec les phares matriciels LED, ces feux arrière intègrent aussi les clignotants dynamiques. Les phares et les feux arrière proposent alors une séquence d’éclairage dynamique au verrouillage et au déverrouillage du véhicule.

La silhouette de la nouvelle mouture de l’Audi SQ2 est mise en valeur par les boîtiers de rétroviseur au look aluminium, les baguettes s’étirant le long des bas de caisse, le déflecteur de toit et les lames argentées garnissant le montant C. Avec ses pentagones, le pare-chocs arrière arbore un design différent du pare-chocs avant, ses deux embouts d’échappement étant chacun cerclés par l’insert du diffuseur.

Des tons sombres et des matériaux spécifiques haut de gamme pour l’intérieur

À l’instar de tous les modèles Audi S, l’intérieur du SQ2 est dominé par des tons sombres et des revêtements d’une qualité particulièrement élevée. Le ciel de toit est noir et un nouveau matériau agréable au toucher est utilisé pour les panneaux d’habillage des contre-portes. Les garnitures des pédales et le repose-pied sont en acier inoxydable, et les seuils de porte rétroéclairés arborent des sigles S. Lorsque le conducteur met le contact, des écrans de démarrage S spécifiques s’affichent au tableau de bord.

Tous les équipements proposés sur la déclinaison la plus sportive du Q2 sont réunis dans des packs. Quatre packs sont proposés pour l’habillage et les coloris. Les clients ont le choix entre une combinaison mêlant tissu et cuir (de série), une sellerie en authentique cuir fin Nappa (avec motif à losanges en option) et un mix cuir et microfibre Dinamica, qui remplace l’Alcantara. Bien qu’offrant l’apparence et le ressenti du velours, ce matériau est essentiellement composé de polyester recyclé, issu de textiles et de bouteilles en plastique par exemple. Les sièges sont ornés de bandes de garniture et de surpiqûres contrastantes, et sont disponibles en Rock Gray, Black et Magma Red. Le jonc décoratif rétroéclairé proposé en option est une exception majeure dans ce segment.

Nouvelle structure : commandes et affichage, packs et équipements

L’Audi SQ2 est équipée de série de la climatisation automatique, d’un volant sport multifonction et de sièges sport. Les équipements en option sont regroupés dans les packs Climate Control, Comfort, Function, Interior, Infotainment, Dynamism et Assist Systems. En matière de commandes et d’infodivertissement, la gamme s’étend à l’Audi virtual cockpit, qui peut passer en affichage Sport, et au MMI navigation plus (disponible avec le pack Navigation), qui se contrôle à l’aide d’un bouton-poussoir rotatif sur la console centrale.

Le système d’infodivertissement coiffant la gamme permet de profiter des services Audi connect à bord en vitesse LTE plus, un point d’accès wi-fi étant disponible pour les appareils mobiles des passagers. Les services Audi connect emergency call & service et Audi connect remote & control sont nouveaux et font tous deux partie de la dotation de série. Ces services permettent par exemple au propriétaire de verrouiller le véhicule ou de contrôler le niveau de carburant à distance. Pour ce faire, les propriétaires du SQ2 peuvent utiliser l’application myAudi sur leur smartphone, qui est aussi gratuite. L’offre d’infodivertissement est complétée par l’interface pour smartphone d’Audi, l’Audi phone box et le Bang & Olufsen Premium Sound System.

Une confiance renforcée sur la route avec les systèmes d’aide à la conduite

Modèle compact, l’Audi SQ2 est également à la pointe dans son segment en matière de systèmes d’aide à la conduite. Elle dispose ainsi de série du système de sécurité Audi pre sense front, qui contribue à prévenir les accidents potentiels impliquant des piétons, des cyclistes ou d’autres véhicules circulant en amont du SQ2, ou à réduire leur gravité.

Parmi les nouveaux systèmes proposés en option figure l’adaptive cruise assist, qui peut assister le conducteur dans de nombreuses situations pour gérer l’accélération, la décélération et le contrôle de la direction afin de rester dans sa voie de circulation. Pour conserver l’assistance au guidage latéral, il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif, intégré au système, afin de démontrer qu’il reste attentif à la circulation. Associé au système de reconnaissance des panneaux de circulation, utilisant la caméra, l’adaptive cruise assist prend en charge la décélération du véhicule dans certaines situations, par exemple à l’approche des panneaux de limitation de vitesse ou d’entrée en agglomération. Dès la fin de la zone de restriction, le régulateur permet au SQ2 de reprendre de la vitesse. Le park assist est une autre option disponible. Il permet de stationner automatiquement le SUV sportif, prenant en charge le contrôle de la direction pour entrer ou sortir d’un espace de stationnement.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.