Renault révèle à Delhi le Triber, un nouveau modèle spécialement conçue pour le marché indien mais dotée d’ambitions internationales.

Triber est un véhicule compact de moins de 4 mètres (pour éviter les grosses taxes locales sur les véhicules plus longs) qui permet de transporter jusqu’à 7 personnes et possède le plus grand volume de coffre de sa catégorie en configuration 5 places, annonce le constructeur français tout en précisant que ce modèle sera positionné avec « valeur/prix » totalement inédit, pour ne pas dire “hyper low_cost”.

Fruit d’un travail commun entre les équipes Renault d’Inde et d’Europe, le Triber adopte une face avant qui reprend le langage stylistique de la gamme Renault comme les feux de jours à Led cerclés de chrome enforme de “C” et les masques de projecteurs noirs. Grille de calandre élargie jusqu’aux feux elliptiques. A l’arrière, les feux en forme de bec débordent vers l’extérieur et s’affinent vers le centre d’un hayon vertical pour cause de 3ème rangée, tandis qu’un ski de protection protège le bouclier. Une protection qu’on retrouve également sur la face avant qui, avec une garde au sol de 182mm, des protections de passages de roues, de celles inférieures des portes et des barres de toit viennent donner cet esprit de “tout-chemins” pour affronter les routes locales.

L’habitacle, plutôt basique à l’image de son volant sans fonction et aux plastiques durs, selon ce que dégagent les photos, accueille néanmoins un écran tactile 8″ compatible Android Auto et CarPlay, un tableau de bord numérique composé d’un écran LCD encadré par trois jauges virtuelles pour le compte-tours, le carburant et la température. Carte, radars et caméra de recul, ainsi qu’un volume d’espaces de rangements de 31 litres sont annoncés, dont certains réfrigérés.

Malgré ses moins de 4 mètres de long, Renault annonce une le Triber “offre la meilleure distance entre assise de première rangée de sa catégorie (710mm), le meilleur espace pour les jambes au deuxième rang (jusqu’à 200 mm) et le meilleur espace pour les jambes au troisième rang (91 mm). Les deux rangs disposent de prises USB et climatisation. En volume de coffre, ce mini-monospace offre 625 litres en configuration 5 places, 320 litres en configuration 6 places et de 84 litres en configuration 7. Enfin, les rails de toit supportent une capacité de chargement de 50 kilos.

Sous le capot, le Triber est proposé avec une seul motorisation, le moteur Energy 3 cylindres à essence de 1.0 litre développant 72 ch un couple de 96 Nm. Il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte robotisée. Peut-être suffisant pour les 947 kg à vide du Triber mais trop juste avec 7 occupants et les 50 kilos de charge sur le toit…d’autant plus que le teaser annonçant la dénomination Triber comprenait si passagers et autant de planches de surf…