Une vision prend vie : la BMW Vision iNEXT devient la BMW iX. Un an avant sa commercialisation, prévue fin 2021, le groupe BMW propose un premier aperçu de la future BMW iX, actuellement en phase de développement.

Spécialement conçue pour la mobilité électrique, la BMW iX redéfinit le concept de SAV (Sports Activity Vehicle). Avec son nouveau design, à la fois précis et minimaliste, elle est le précurseur d’une génération de voitures innovantes, en passe de révolutionner la conduite, la sensation d’espace et le lien entre véhicules et passagers.

La BMW iX bénéficie des dernières innovations en matière d’électrification, de conduite autonome et de connectivité. Son objectif : enrichir l’expérience de mobilité en plaçant l’individu au premier plan. C’est pourquoi le véhicule a été imaginé en partant de l’intérieur, vers l’extérieur. En effet, la BMW iX est animée par la qualité de vie et le bien-être du conducteur et des passagers. Son design extérieur épuré, minimaliste, reflète une nouvelle forme de mobilité focalisée sur les besoins des personnes à bord. À l’intérieur, des options embarquées innovantes assureront la détente, la sécurité et la protection, sans oublier le luxe.

Le nouveau joyau technologique du groupe BMW, signé BMW i : l’”atelier du futur”.

Le design et la technologie de la BMW iX forment un ensemble qui pose les bases d’une expérience de conduite résolument nouvelle. À ce titre, le véhicule incarne les valeurs de la marque BMW i, dont la mission est de transformer la mobilité individuelle. BMW i joue effectivement un rôle central au sein du groupe, qui lui vaut à la fois le statut d’”atelier du futur” et de vecteur d’innovation.

“Le groupe BMW cherche toujours à se réinventer. C’est un aspect central de notre stratégie d’entreprise”, déclare Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. “La BMW iX exprime cette approche sous une forme extrêmement concentrée.”

La production de la BMW iX débutera à l’usine BMW de Dingolfing au second semestre 2021. Elle sera le nouveau véhicule phare du groupe. Celle-ci rassemble en effet les dernières innovations stratégiques de la marque en matière de design, de conduite autonome, de connectivité, d’électrification et de services. Par ailleurs, le concept et le design de la BMW iX sont ancrés dans une approche globale de la durabilité. On l’observe notamment dans sa dynamique optimisée, son design astucieusement léger et l’utilisation massive de matériaux naturels et recyclés. Tout cela contribue à un sentiment de luxe ultramoderne et une sensation de bien-être totale à bord.

La technologie BMW eDrive de 5e génération fait preuve d’une efficience et d’une autonomie remarquables.

La dernière itération de la technologie BMW eDrive, qui englobe les deux moteurs électriques, l’électronique, la recharge et la batterie haute tension, garantit une efficacité exceptionnelle. Le bloc moteur du groupe BMW a été fabriqué dans une approche durable, sans avoir recours aux matières premières critiques comme les terres rares. D’après les derniers calculs, celui-ci devrait offrir une puissance maximale de plus de 370 kW/500 ch, permettant à la BMW iX d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Le futur modèle se caractérisera d’autre part par une consommation électrique mixte extrêmement basse pour son segment. Son objectif est clair : descendre sous la barre des 21 kWh par 100 kilomètres sur le cycle d’essai WLTP. Avec une énergie brute d’un peu plus de 100 kWh, la batterie haute tension de dernière génération devrait garantir une autonomie de plus de 600 kilomètres sur le cycle WLTP. Selon la procédure d’essai FTP-75 de l’EPA, cela correspond à plus de 480 kilomètres. (Tous les chiffres liés aux performances, à la consommation énergétique et à l’autonomie sont des prévisions basées sur le véhicule en développement).

Recharge rapide CC : plus de 120 kilomètres d’autonomie supplémentaire en dix minutes.

La BMW iX est équipée d’une nouvelle technologie permettant une recharge rapide au courant continu jusqu’à 200 kW. La batterie passe ainsi de 10 % à 80 % de sa capacité totale en moins de 40 minutes. De plus, il suffit de recharger la batterie pendant dix minutes pour bénéficier d’une autonomie supplémentaire de plus de 120 kilomètres. À partir d’une Wallbox, c’est-à-dire un boîtier mural, la batterie haute tension se recharge de 0 % à 100 % en moins de onze heures.

Les batteries qui équipent la BMW iX sont conçues dans le cadre d’un cycle à long terme et proposent un taux de recyclage supérieur. L’énergie utilisée pour produire les éléments de batterie ainsi que la batterie haute tension est issue de sources exclusivement renouvelables.

La nouvelle panoplie technologique soutient les progrès de la conduite autonome.

La nouvelle gamme de technologies équipant la BMW iX offre également un tremplin vers des avancées significatives de la conduite autonome et des services numériques. Par exemple, la puissance de calcul peut désormais traiter un volume de données 20 fois supérieur à celui des précédents modèles. Les capteurs du véhicule génèrent ainsi près du double d’informations.

“La BMW iX embarque de nouvelles références en matière de technologie automobile. Sa puissance de calcul supérieure lui permet par exemple de traiter plus de données que nos véhicules les plus récents, tout en bénéficiant d’une technologie de capteurs encore plus puissante. La BMW iX est compatible 5G et recevra de nouvelles fonctions de conduite et de stationnement autonomes. Enfin, elle embarque la cinquième génération de notre système d’entraînement électrique”, explique Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG au nom du Développement.

Un design inédit pour une nouvelle expérience de conduite.

La BMW iX ouvre la voie aux voitures BMW de prochaine génération qui redéfinissent la durabilité, le plaisir de conduite et les prestations haut de gamme. Ces traits novateurs transparaissent parfaitement dans le design du véhicule, qui constitue le socle d’une nouvelle expérience de conduite où familiarité, détente et détermination sont les thèmes dominants.

Vue de l’extérieur, la BMW iX offre une nouvelle interprétation des proportions et de la puissance propres aux larges SAV BMW. En effet, le nouveau modèle propose une longueur et une largeur comparables à celles à de la BMW X5. Côté hauteur, sa ligne de toit flottante lui permet quasiment d’atteindre les mesures de la BMW X6. Enfin, la taille de ses jantes évoque directement la BMW X7.

Son allure minimaliste et ses surfaces généreuses renvoient une impression d’assurance totale. Ses lignes nettes, sa structure claire et les contours presque rectangulaires autour des passages de roue offrent un design de caisse imposant. Aussi, ce design épuré attire le regard vers les détails soignés qui soulignent le caractère sophistiqué, l’identité de marque et l’aérodynamique accrue de la BMW iX.

À l’avant : une calandre verticale expressive et intelligente.

Au centre de la face avant du véhicule, on retrouve une imposante calandre verticale reprenant le célèbre design de “doubles naseaux” de la marque. Puisque la motorisation électrique de la BMW iX ne requiert qu’une faible quantité d’air de refroidissement, la grille de calandre a été entièrement obturée. À la place, celle-ci endosse désormais un rôle numérique et rassemble donc plusieurs dispositifs technologiques : caméra, radar et autres capteurs s’intègrent parfaitement à la calandre derrière une surface transparente.

Développée et produite au centre de design et de technologie LuTZ du groupe BMW, situé à Landshut, les doubles naseaux de la BMW iX sont une parfaite vitrine technologique de la mobilité intelligente. Transformée en interface high-tech, celle-ci met son innovation et sa polyvalence au service des systèmes d’aide à la conduite avancés de la BMW iX, qui ouvrent la voie à la conduite autonome.

Surfaces claires et technologies discrètes.

Le design extérieur de la BMW iX arbore les phares les plus fins proposés à ce jour sur un modèle BMW de série, des commandes de portière encastrées (contrôlables via un bouton), des vitres latérales sans encadrement, un hayon qui se prolonge sans aucun raccord sur l’ensemble de la face arrière du véhicule, ainsi que des feux arrière tout aussi fins.

À l’image de la calandre avant, la technologie s’intègre parfaitement au design de la BMW iX : les caméras et les capteurs sont installés de façon discrète, les commandes de portière sont encastrées, le col de remplissage du liquide lave-glace de pare-brise est caché sous le logo BMW du capot, tandis que la caméra de recul se situe dans le logo BMW du hayon. Ainsi, la technologie reste en arrière-plan et ne devient apparente qu’à l’appel des fonctions pertinentes.

“La BMW iX montre qu’il est possible d’intégrer la technologie au design de façon à la fois très moderne et sensible. La voiture embarque en effet des technologies très complexes, tout en affichant un design clair et épuré”, commente Adrian van Hooydonk, vice-président principal du design du groupe BMW. “La BMW iX offre un espace de vie mobile, à bord duquel les passagers se sentiront à l’aise, tout en profitant des systèmes intelligents et discrets du véhicule.”

Le design intérieur met les passagers au premier plan.

L’habitacle cinq places de la BMW iX plonge ses passagers dans une ambiance relaxante fondée sur un espace généreux, des matériaux de qualité supérieure, des nouveaux sièges avec appuie-têtes intégraux, ainsi qu’un immense toit panoramique en verre. La toute nouvelle architecture intérieure de la BMW iX favorise une fonctionnalité à la fois claire et directe, entièrement basée sur les besoins et les émotions du conducteur et de ses passagers. L’absence de tunnel central amplifie la sensation d’espace et offre un dégagement supplémentaire au niveau des jambes, un espace de rangement accru, ainsi qu’une console centrale digne d’un mobilier de luxe. Le design minimaliste et les surfaces clairement structurées ajoutent encore à l’impression d’espace à bord du véhicule.

Écrans et commandes sont réduits au strict essentiel : l’habitacle au style épuré devient un véritable lieu de détente. Par ailleurs, la BMW iX utilise ses technologies de façon intelligente et ne les rend visibles que lorsque cela est nécessaire : adieu la complexité, bonjour l’ergonomie et la simplicité. Le design intérieur véhicule à la fois sécurité et familiarité, renforçant ainsi le lien entre les passagers et la voiture. L’intégration des technologies embarquées est remarquable : haut-parleurs masqués, ouïes d’aération épurées, surfaces chauffantes et projecteur d’affichage tête haute (HUD) discrètement niché dans le combiné d’instruments, le rendant presque invisible. Enfin, l’expression futuriste du plaisir de conduite est garantie par le volant hexagonal, le commutateur de rapport et l’écran incurvé compris avec le système d’exploitation BMW de nouvelle génération.

Une autonomie renforcée par l’optimisation du design et de l’aérodynamique.

Côté énergie et autonomie, la BMW iX bénéficie de solutions innovantes et légères en matière de design et d’aérodynamique. Sa structure de caisse, forte d’une armature d’espace en aluminium et d’une “Carbon Cage” innovante, présente une rigidité de torsion exceptionnelle, qui offre en outre une agilité accrue et renforce la protection des occupants tout en réduisant le poids du véhicule. Le mélange intelligent et la diversité des matériaux, répartis avantageusement en fonction de leurs propriétés spécifiques, sont uniques sur le segment. Cette configuration astucieuse, associée à une aérodynamique supérieure, offre à la BMW iX une maniabilité et une tenue de route de premier ordre : la voiture réagit immédiatement et fidèlement à chaque mouvement de l’accélérateur et du volant.

Enfin, l’optimisation aérodynamique de la BMW iX améliore à la fois ses performances et son autonomie. Le nouveau SAV tire en effet pleinement parti de sa motorisation tout électrique et adopte une approche de conception méticuleuse et éprouvée au niveau de l’avant, du soubassement, des roues et de l’arrière du véhicule. La BMW iX affiche ainsi une aérodynamique impressionnante pour sa catégorie, avec un coefficient de traînée (Cd) de seulement 0,25.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le présent site Internet et l’ensemble de son contenu, y compris textes, images fixes ou animations, base de données, sont protégés par les droits d’auteur.
www.autoalgerie.com ne vous concède qu’une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé et dans la mesure où vous êtes le légitime utilisateur final du site Internet, à l’exclusion de toute diffusion publique.

1 COMMENTAIRE